LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

CAN U-20 : Le trophée est l’objectif final du Burkina

LEFASO.NET

Publié le lundi 15 février 2021 à 11h34min

PARTAGER :                          
CAN U-20 : Le trophée est l’objectif final du Burkina

La Coupe d’Afrique des nations des moins de vingt ans (CAN U-20) a officiellement démarré ce dimanche 14 février 2021 en Mauritanie. Pendant une vingtaine de jours, douze nations africaines vont aller à la succession du Mali. Le Burkina entre en compétition ce lundi 15 février 2021 face à la Tunisie. Selon l’entraineur des Etalons juniors, Oscar Barro, le trophée reste l’objectif du Burkina à cette compétition.

Lorsqu’il sera 16h ce lundi 15 février 2021, les Etalons juniors seront aux prises avec leurs homologues de la Tunisie dans le cadre de la Coupe d’Afrique des nations de leur catégorie. Les poulains du duo Oscar Barro-Amadou Sampo n’entendent pas faire de la figuration à cette compétition qui réunit les douze meilleures équipes du continent.

Ils en ont les capacités. Ils sont auréolés de la médaille d’or obtenue lors des derniers Jeux africains qui se sont déroulés au Maroc, devant le grand Nigéria, et la deuxième place dont on a dû se contenter suite à une malheureuse décision arbitrale, au Tournoi de la zone B de l’Union des fédérations ouest africaines (UFOA-B) qui s’est jouée au Bénin. Les Etalons juniors ont un vécu qu’ils peuvent faire valoir à cette rencontre continentale. L’entraineur est bien conscient de cet atout et compte bien l’activer pour pousser ses hommes à la victoire.

S’appuyer sur les valeurs burkinabè pour gagner le match

« Nous avons dit aux enfants qu’ils ont de la valeur et qu’il faut croire en eux-mêmes. C’est un impératif pour nous d’oublier le Niger qui a été un passage à vide pour nous et nous concentrer sur le nécessaire aujourd’hui. Nous allons nous appuyer sur nos valeurs notamment burkinabè pour aborder la rencontre de demain (ce lundi 15 février) et continuer s’il plaît à Dieu le parcours », a indiqué Oscar Barro lors de la conférence d’avant-match Burkina-Tunisie.

Le Burkina Faso participe pour la quatrième fois de son histoire à une phase finale de la CAN U-20. Une riche expérience qui vient convaincre les acteurs burkinabè qu’ils peuvent bien atteindre leurs objectifs. « Le Burkina est une équipe qui commence à être habituée à cette compétition. Nous étions au Niger et nous sommes en Mauritanie maintenant. Nous étions aux jeux africains, nous nous sommes qualifiés devant des pays comme le Nigeria à l’UFOA-B. Ce qui veut dire que nous sommes venus ici avec un potentiel et une somme d’expériences et de vécus et nous espérons jouer la finale de ce tournoi. C’est notre souhait le plus absolu », a ajouté le coach national.

Quatre participations, une expérience favorable pour le Burkina Faso

Cette expérience est aussi un argument qui pèse en faveur du Burkina Faso, selon le sélectionneur de la Tunisie. « Le Burkina est le favori du groupe. Nous sommes là pour apprendre du Pays des hommes intègres parce que vous êtes habitués à ces genres de compétition. Le Burkina a participé à combien de CAN ? Pour moi, le Burkina est favori pour le titre. Nous allons affronter une bonne équipe mais je souhaite que nous soyons les favoris. C’est un match de football et tout ce qui se passe avant relève des prévisions qui ne répondent pas trop au réel. Mais la réalité, c’est ce que le terrain va nous montrer », a tenu à relever l’entraineur tunisien.

Le Burkina avait fait une piètre participation à la dernière CAN U-20 en réalisant trois défaites en autant de matchs. Pour Oscar Barro, cette « tragédie » doit être désormais un oubli. Pour cette mission, il peut compter sur son effectif renforcé avec l’arrivée de Nathanio Kompaoré. Malheureusement, Botué Fiacre Kouamé, meilleur joueur du dernier tournoi UFOA-B, qui a signé récemment à Ajaccio, est toujours absent. Les raisons de cette absence ne sont pas encore connues mais on peut imaginer qu’elle est liée à son nouveau bail avec le club français.

Qu’à cela ne tienne, les joueurs qui sont à Nouakchott, et qui sont en très bonne forme physique, sont à mesure de relever le défi qui se dresse devant eux. La première étape sera d’ôter la montagne « Tunisie » de leur chemin, ce lundi 15 février 2021. Dans la soirée de ce dimanche, le sélectionneur a peaufiné sa stratégie pour le match du jour lors d’un ultime entrainement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (2)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale