Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme» Winston Churchill

Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

Accueil > Actualités > International • • samedi 2 janvier 2021 à 13h10min
Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) nigérienne a annoncé ce 2 janvier 2021, les résultats de la présidentielle du 27 décembre 2020. Aucun candidat n’a pu obtenir la majorité pour être déclaré vainqueur au premier tour.

Ainsi, le ministre de l’intérieur, Mohamed Bazoum, candidat du PNDS (parti au pouvoir) et l’ancien président Mahamane Ousmane sont qualifiés pour un second tour prévu pour le 20 février 2021. Les deux candidats ont obtenu respectueusement 1.879 543 voix pour le premier cité et 811.836 voix pour le second.

Les partisans de Mohamed Bazoum surfaient sur un coup K.O au premier tour. Cet exploit n’a pas été édité. Le "protégé" de Mahamoudou Issoufou, le président sortant nigérien, est ainsi contraint à un second pour peut-être espérer remporter l’élection.

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 2 janvier à 13:33, par HUG En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

    Cela témoigne de la maturité du peuple.Dans les intellectuels comptent sur leur compétences pour avoir des postes. Dans ce pays ni l argent et autres promesse ne sont pas gage d un coup KO.Ce n est pas comme dans un pays ou après avoir voté un président et a moins d un mois on sort crié que on n a pas l eau dans les robinets. Bravo aux nigériens car la démocratie a ses règle

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 16:31, par Abcd En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

      @HUG
      J’ai vécu une quinzaine d’années au niger. Pour faire court, les nigeriens ont beaucoup de respect pour la démocratie au faso. En plus le niger n’a rien de plus démocratie que le burkina.
      Si l’opposition voulais vraiment gagner qq chose au burkina, ils allaient présenter un seul candidat. Ils ont joué au poker, ils ont perdus. C’est ça aussi la démocratie.

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 18:40, par Armand En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

      Mr HUG ? Je ne sais pas si au Niger les partis sont subventionnés mais au Burkina les partis politiques le sont. Vous ne pensez pas que le peuple Burkinabè est très mature ? Si vous pouvez mettre de l’essence dans votre moteur pour aller au meeting de votre parti moi non. Les 13 candidats en ont reçu combien de millions pour se partager. Le RENLAC champion des dénnociations a dit quoi ?

      Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 19:44, par l’intègre, lui même En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

      lool... @HUG, en te suivant j’imagine que dans cet autre pays, si le peuple avait voté un autre candidat que de reconduire le président sortant, les robinets allaient jaillir de l’eau en continue comme par magie ?
      Ces malheureux candidats n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, ils n’auraient qu’à promettre cette eau en abondance au lieu de rouspéter à tout va que dès le soir de leur élection, l’un va prendre l’avion aller ramener un ancien président dictateur-sanguinaire qui de surcroît a changé de nationalité, ou encore l’autre de promettre l’eau de la mer par un tunnel. Pensez-vous que le peuple est bête jusqu’à ce point, il a bien pesé ce qui est faisable ou non. Mieux vaut le moindre mal que le PIRE.

      Répondre à ce message

  • Le 2 janvier à 20:17, par Yako En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

    Je ne sais pas si c’est l’opposition qui a su mener une campagne efficace ou ce sont les Nigeriens qui ont su voté en bonne intelligence, auquel cas cela montre bien la vitalité de la démocratie nigerienne et de la maturité de la population.Comme quoi ni le sac de riz ni quelques km de bitume n’impressionnent plus l’électorat nigerien alors que cela perdure encore de l’autre côté de la frontière.Désormais au pays de Kountché On vote en fonction des données factuelles,tel que le récent scandale appelé water " petit Boubé/Hima" de la hiérarchie militaire et donc du président sortant en est une. Quel qu’ils soient les résultats du 2nd tour le message sera entendu %/% au PNDS-Tarrayya, c’est cette pédagogie de prudence qui a manqué à l’électeur Burkinabé. Yako

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 07:58, par Poudre-aux-Yeux En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

    LA FRance a [repositoinee Bazoom en elomnant celui qui pouvait le battre de participer aux election. Allez voir les commentaires de Jean Yves le Truand qui felicate Mohamed Bazoum avant la tenue des elections au Niger.

    Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 08:54, par HUG En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

    Internaute l’intègre, lui même arrêté de distraire les gens car allez prendre Blaise compaore le même jour et le ramener a Ouagadougou ou envoyer l eau de mer au bf ’n explique l échec des opposants. Écoute bien celui qui est élu a dit que on doit préparer l arrivé de Blaise compaore car il fut un ancien président. il l a dit a ziniare. J t dit que certains fonctionnaires pour une question de poste ont battu campagne pour le mpp. En plus on a vu les rock label ici. Aussi certains autorités religieuses ont émis des consignes de vote. A cela s ajoute beaucoup d’argent.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 15:59, par l’intègre, lui même En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

      @HUG, détrompe toi, beaucoup (des instruits) n’ont pas voté Roch pour une affaire de 2000 ou autres mais une question de choisir le moindre mal à défaut de s’abstenir ; je te concède aussi qu’il y a des "adeptes de la politique du ventre" qui ont juste voté Roch pour des promesses ou la confirmation de leurs postes administratifs (mais leurs nombres sont faibles). MAIS, désolé, ceux qui ont initié Roch the Label ont été cohérents avec eux-mêmes, si tu prends le jeune Harouna KABORE, voici un Ministre révolutionnaire (aux idéaux de Thom Sank) qui même s’il a eu quelques obstacles a pu déroulé ses projets dans l’esprit de Thom Sank (certainement sous l’onction de Roch) ; ou bien sous un autre registre, tu prends SangoKu (M. SANGO) qui par leur proposition (l’idée du PAREN), on a pu réinstituer ou réhabiliter entre autres l’IPN (l’Institut des Peuples noirs), etc. etc. (sous l’onction de Roch), alors tu veux qu’ils supportent quels candidats ? Eddie le candidat bling bling ? ou Zeph le candidat ultra libéral...? Ce sont des choix logiques et cohérents qu’ils ont opté et je suis parfaitement d’accord avec eux, même si je n’ai pas porté ma voix sur Roch (pour des raisons qui me sont propres). Tu penses sincèrement que le grand écart même dans les grandes villes sont dus aux seuls achats de consciences et de distributions d’argent ? détrompez-vous, c’est le résultat d’un rejet de l’ancien ordre, et la débâcle de Zeph découle en partie aussi de cet accointement avec les successeurs de cet ancien ordre que je nomme CDP. Ah, j’oubliais, les deux autres candidats ont joué aux "lâches" eux qui veulent négocier avec des terroristes qu’on ne connaît pas, on dirait des peureux ou des complices de ces mêmes terroristes, des ignorants qui n’ont pas pris en compte les facteurs sociologiques d’un peuple résilient, on dirait des bébés en politiques, et c’est eux qui prétendent vouloir nous diriger ????

      Répondre à ce message

  • Le 3 janvier à 10:45, par Sacksida En réponse à : Présidentielle au Niger : Un second tour prévu pour le 20 février 2021

    En verite le Peuple Nigerien est un peuple d’une maturite avancee et bien sur integre qui a toujours ete contre les magouilles et tres nationaliste. Ce deuxieme tour en est une preuve manifeste et une lecon democratique aux africains de l’Ouest. Ils n’ont pas vendu leurs cartes d’electeurs contre 1000 f ou 2000 f malgre leur pauvrete economique. Seni Kountche dans sa tombe doit en etre fier ; pas comme chez nous ou Thomas Sankara ne doit pas etre tres fier de son Peuple pour qui il a sacrifie sa vie. Salut.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés