LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Assemblée nationale : Le plus jeune a 31 ans et le plus âgé a 72 ans

LEFASO.NET

Publié le vendredi 4 décembre 2020 à 21h00min

PARTAGER :                          
Assemblée nationale : Le plus jeune a 31 ans et le plus âgé a 72 ans

A travers une infographie, Lefaso.net a établi les traits caractéristiques des députés élus à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020. Ce qui permet de faire une classification selon l’âge. Ainsi le plus jeune à 31 et le plus âgé a 72.

PARTAGER :                              

Messages

  • La parité des genre est loin d’être respectée. On parle tous les jours d’égalité du genre dans les colloques, rencontres mais, nos partis ne les respectent pas car ils ne sont pas crédibles entre leurs discours et la pratique au quotidien. Nous sommes plus de 30 ans après, toujours orphelin de Thom Sank qui mettait en pratique ces discours.

  • Femmes du Burkina, réveillez vous. Ils vous ont encore bernés /c’est lamentable

  • En tous cas ,si les députés des différents partis ou regroupements de partis répartis en majorité présidentielle et opposition politique normale jouent convenablement et honnêtement leur rôle ,on devrait assister à des débats parlementaires de haut niveau et de qualité à cette _ème législature , au regard de la présence de certaines personnalités anciennes comme nouvelles dans l’hémicycle de la 8éme législature .
    MALHEUREUSEMENT, bien souvent les députés qui se réclament de l’opposition n’hésitent pas à trahir leur base au profit de la promesse d’un strapontin ministériel ou autre haute fonction ou avantage immédiat .
    Le BURKINA FASO vient de donner une belle leçon à l’Afrique et au monde entier en matière d’élections crédibles et fair play politique malgré quelques insuffisances inhérentes à toute œuvre humaine . Continuons dans cette voie à travers également des débats ouverts ,de belle facture et palpitants sans haine aucune , mais aussi sans complaisance ,dans le seul intérêt supérieur de toute la Nation burkinabè . Bonne législature aux heureux et heureuses élu(e)s .

  • Tans pis pour les femmes, si elles sont sous représentées à l’Assemblée Nationale de la 8ème législature . Il y a quand même assez de femmes bien instruites dans ce pays, si elles s’assumaient . On vote dans un pays une loi pour fixer des quota au profit des femmes .Des partis politiques foulent aux pieds les règles fixées par la dite loi . Et quand bien même certains partis donnent l’impression de respecter la loi, c’est classer les femmes essentiellement dans les positions profondes de titulaires et/ou de suppléances en souvent même en queue de liste des suppléants Et que font les femmes, elles votent massivement pour les partis qui se sont foutus d’elles à travers l’inobservation de la loi sur le quota ou les partis qui rusent avec la dite loi . Et les voilà entrain de courir pour faire élire des politiciens médiocres et même que certaines servent " de matelas " à des politiciens sans vergogne pendant les activités et campagnes politiques . C’est pourquoi d’ailleurs, beaucoup d’hommes n’acceptent pas que leurs épouses fassent la politique . Et comme le disait le Président SANKARA nul ne peut s’apitoyer sur le sort de l’esclave qui ne sait pas se battre pour se libérer . J’aurai été leader femme ,j’aurai analysé méticuleusement les différents listes des partis .Ensuite j’aurai entrepris des actions très fortes pour inciter les femmes à sanctionner sévèrement les partis qui se foutent de la femme à travers le non respect de la loi sur le quota ,ou qui rusent avec la dite loi . Et quand je dis actions fortes, je parle d’actions de terrains et non de conférences de presse dans des salons feutrés de OUAGA et des articles dans la presse ou sur les réseaux sociaux .

  • Ce n’est pas si étonnant que le nombre de femmes soit infime à l’Assemblée Nationale : beaucoup d’hommes ne veulent pas leur femme en politique ; c’est source de diverses soupçons !
    Donc, allons tout doucement, le changement de mentalités viendra !

  • C’est justement parce qu’elles dorment qu’elles n’ont rien. Les femmes ont le nombre et les chiffres qu’elles méritent, tout comme les plus jeunes. On ne va pas leur offrir ces places sur un plateau d’or.

  • De plus, nous voulons des Deputes patriotes et bien sur progressistes qui votent des lois dans l’interet vrai du peuple Burkinabe ; protegeant le systeme de la Production et de la consomation Nationale. Ensuite, des lois bien sur protegeants notre peuple Burkinabe contre l’imperialisme, le pillage de nos ressources nationales et contre la concurrence deloyale a nos productions nationales et artisanales par bien sur des importations sauvages rendant notre pays devenu la poubelle de tous les dechets importes et nuisibles a nos populations. Il faut des a present, inviter bien sur le Ministre des Transports pour des questions orales afin qu’il fassent l’Etat des lieux sans complaisance de nos Conventions signees avec le groupe Bollore et quelles sont concretement les perspectives des dynamisations et de la gestion de nos Rails ? Salut.

  • Franchement parlant, je pense que cette histoire de positionnement des femmes sur les listes de candidats est une véritable comédie, une façon de détourner l’attention des populations sur leurs véritables problèmes.
    Ceux qui s’indignent de ce que les partis politiques ne positionnent pas les femmes sur les listes de candidats de façon à ce qu’elles soient effectivement élues oublient que les priorités qui ressortent dans les programmes de ces partis ne sont pas relatives à des problèmes de genre. Les partis élaborent leurs listes pour gagner le plus d’élus possible sans distinction de genre. Pourquoi s’indigner du fait que les femmes acceptent de voter pour des listes ou les femmes ne sont pas bien positionnées ? Vous voulez que le femmes votent sur la base des programmes des partis ou sur la base du positionnement des femmes sur les listes de leurs candidats ?

  • Je comprend maintenant. Donc le plus j eunedéputé, c’est Issouf Nikieme de l’UPC, le maire de Komsilga qui a battu Nathanael lors des primaires. Au début, je n’avais pas approuvé la mise à l’écart de Nathanael mais là, Je suis entierement d’accord. Ce jeune est bon ; Je l’ai vu sur le terrain durant la campagne. Et zeph a eu raison de lui faire confiance. Surtout quand je vois que Nathanael s’est dépéché d’aller au MPP, j’ai tout compris. C’est une trahison achetée et programmée pour nuire à l’UPC. Bon vent au député -maire Issouf Nikiema.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique