Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Insistons sur le développement de l’amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.» Mère Teresa, Religieuse (1910 - 1997)

Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

Accueil > Actualités > Politique • • mardi 3 novembre 2020 à 13h10min
Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

Dans cet « appel à signer une pétition », des fils et filles de la région des Cascades dont le chef-lieu (Banfora) doit accueillir les cérémonies de célébration de la fête nationale le 11 décembre 2020 demandent un report des manifestations car rien n’est prêt.

La fête de l’indépendance a été programmée par le gouvernement pour le 11 décembre 2020 à Banfora. Les filles et les fils des Cascades s’en réjouissent, et sont reconnaissants au Président du Faso, ainsi qu’au Gouvernement pour ce choix.

Mais le contexte ne s’y prête pas pour cette année, et rien n’est prêt à Banfora : pour la manifestation, pas un kilomètre de nouveau goudron, ni à Banfora, ni à Sindou, ni à Niangoloko ; la construction de l’auberge du 11 décembre n’a pas commencé ; au stade, les ouvriers travaillent même la nuit ; la qualité des travaux sera mauvaise. La salle polyvalente n’est qu’aux finitions ; celles-ci ne seront pas achevées avant un mois, si le travail doit être de qualité. Pas un caillou n’a bougé à l’hippodrome où le Président doit atterrir. Banfora, Sindou et Niangoloko, sont sens dessus avec des centaines de caniveaux béants qui quadrillent les villes. Rien n’a été préparé pour renforcer l’hôtellerie.

Le coronavirus sévit, les terroristes ont déjà frappé à Moussodougou, faisant deux morts ; Yendréré, Dangbandougou, Ouangolo-Burkina, Sidéradougou, Tiéfora, ont été attaqués. On ne sait pas ce que sera l’après-élection en Côte d’Ivoire. Avec la campagne électorale au Burkina même, personne n’a l’esprit au 11 décembre, et en cas de deuxième tour, c’est l’incertitude ; tout sera chamboulé.

Il faut être réaliste : il serait plus sage de reporter la commémoration à Banfora en 2021, et pour cette année, faire une prise d’armes à Ouagadougou. Autrement, nous allons vers une commémoration qui n’aura ni sens, ni portée. On peut forcer les choses : ce ne sera pas digne de la cité du paysan noir. On ne célèbre pas une fête si grandiose avec seulement une place d’armes et une salle de conférence. Ce n’est pas le but.

Nous adressons une pétition au Président du Faso, au Premier ministre et au gouvernement pour reporter la célébration à 2021.

Cet appel est lancé à tous ceux qui sont ressortissants ou non des Cascades, pour le report de la fête du 11 décembre 2020 au 11 décembre 2021. Veuillez contacter le comité de pétition, et donner vos noms et références. Ceux qui le souhaitent pourront la signer. L’intérêt et la fierté des Cascades sont en jeu : à nous et à personne d’autre de les défendre.

Ambassadeur Mélégué,
Ancien Président de l’Assemblée nationale
Coordonnateur du Comité de pétition

Initiateurs
-  Ambassadeur Mélégué Traoré
-  Vicens/Sagnon Fati
-  Sirima Bissiri : député
-  Colonel Charles Lona Ouattara : député
-  Alain Edouard Traoré : ancien ministre
-  Sagnon Tolé : Chef de canton du Karaborola
-  Abdoulaye Soma : Professeur agrégé d’université
-  Coulibaly Dramane : CESAO
-  Hema Gnambon Aboubacar : chef de Canton
-  Ouattara Bamory : FMI
-  Hema Belo : ADESCA Ouagadougou

Numéros de contacts
- Traoré Mélégué
- 76 08 61 71.WATTSAP
- 70 83 27 72
Mail : bougoula.melegue@yahoo.fr
- Mme Vicens/ Sagnon Fatimata : 70 25 39 99
Mail : faty.vicens@gmail.com
- Hema Belo : 70 52 00 35 /74 06 48 45
Mail : hemabelo 2009@gmail.com

Vos commentaires

  • Le 3 novembre à 13:44, par Chasseur d’insurrescrocs En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Quand on dit que le MPP est incompétent, il se trouve des mercenaires pour défendre le contraire. Depuis que BC a initié les commémorations tournantes, on n’a jamais vu une telle cacophonie excepté celle du cinquantenaire à Bobo-Dioulasso qu’un des bonzes actuels du MPP a saboté en son temps.
    Il est temps de renvoyer ces apprentis à la révision de leurs leçons.
    A bas les insurrescrocs en faso dan fani.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 13:58, par Jean de Dieu En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Que la sagesse l’emporte pour que la célébration des festivités se déroule au moment opportun.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 14:04, par Skal de Banfora En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Il vrai que lors de mon passage à Banfora en Août dernier les travaux ne faisaient que commencer et vu le délai restant je me suis dit que la région ne serait pas prête. J’ai toujours été pour le report.
    Mais je suis gêné que ce soit les politiciens qui porte l’initiative car ils ne font rien de manière désintéressé.
    Reste à savoir ce qu’ils ont derrière la tête.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 14:19, par Galatazaraii En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Cest vraiment une belle initiative. Il ne faut pas construire des maisons en vitesse qui vont tomber apres sur des etre humains. Mieux vaux regarder la realite en face et dire la verite. Il faut un report . Je suis a 800% d accord avec ce report.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 14:30, par Skal de Banfora En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Il vrai que lors de mon passage à Banfora en Août dernier les travaux ne faisaient que commencer et vu le délai restant je me suis dit que la région ne serait pas prête. J’ai toujours été pour le report.
    Mais je suis gêné que ce soit les politiciens qui porte l’initiative car ils ne font rien de manière désintéressé.
    Reste à savoir ce qu’ils ont derrière la tête.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 14:58, par Le Vigilent En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    C’est mieux de demander le report à une date autre que le 21 décembre 2021. En effet, il n’est pas sûr que les populations du Plateau Central, qui se préparent pour la célébration du 11 décembre 2021, acceptent le report d’une année ou plus.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 16:04, par Yovis En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Du jamais vu ni entendu. Comment peut on imaginer une chose pareille ? Fête nationale en différé parce que certains n’ont pas mouillé le maillot, préférant passer le plus clair du temps au banguidrome !! Le 11 décembre ne pourra jamais devenir le 30 janvier. Tenez le pour dit.

    Répondre à ce message

  • Le 3 novembre à 17:36, par Konkona En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Chapeau pour l initiative et là où s implique le grand frère Mélégué, c est du propre et je soutiens sans détour. Bravo à vous chers frères.

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre à 18:38, par Le Vigilent En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

      Si son protégé et bailleur est élu le 22 novembre 2020, Melegue Traore pourra faire reporter la célébration du 11 décembre à Banfora ou à Kankalaba en 2021.
      La question que je me pose, c’est pourquoi attendre à un mois de la célébration pour demander le report ? Les initiateurs de la pétition auraient été mieux inspirés s’ils avaient fait une évaluation à mi-parcours des réalisations programmées, fait des suggestions pour rattraper les retards et si les mesures idoines ne sont pas prises pour être dans les délais, demander le report de la célébration. Mais attendre passivement la veille de la célébration pour dire que les réalisations accusent du retard et qu’il faut reporter, ce n’est pas du tout responsable.

      Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 08:25, par Minnayi En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer. Comment se fait-il qu’il y a juste quelques semaines, le Ministre en charge de l’Administration territoriale disait que les travaux avancent bien et que les délais seront respectés. C’est vraiment triste. Mensonge sur mensonge. Je suis dégouté.

    Mais quand je vois des poids lourds du MPP, parti au pouvoir, parmi les signataires de la pétition, je rigole. Quelle hypocrisie !

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre à 11:05, par Le Vigilent En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

      Mon cher @Minnayi,
      Je pense que nous devrons tous nous réjouir de ce que les filles et fils des Cascades, toutes tendances politiques et origines sociales confondues, se mettent ensemble se mettent ensemble pour plaider la cause de la région qui leur est commune. Dans quel but souhaiteriez-vous une querelle stérile entre le doyen Melegue Traore du CDP, Bissiri Sirima du MPP, Lina Charles Ouattara, aTole Sagnon chef des Karaborola, Alain Edouard Traore du CDP etc autour d’une question aussi cruciale que le développement de la région des Cascades qui les a tous vus naitre. Quel intérêt avez-vous à souhaiter des rivalités stériles entre fils et filles d’une même région autour d’une question qui n’a aucune connotation politique ?
      Si les leaders politiques d’une même région ne peuvent pas montrer l’exemple d’un « vivre ensemble » comment pourront-ils individuellement et collectivement sensibiliser leurs concitoyens sur la question ?

      Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 08:36, par Vous aussi En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    C’est trop tard mes chers amis. Y avait-il pas un comité de suivi des travaux ? Pourquoi, c’est maintenant que le comité se rend compte que c’est trop tard. Pourquoi n’avoir pas été prévoyant. Un ministre a été visité le site, et a dit que c’est bien avancé, où étiez-vous ? Vous pensiez que c’est Ziniaré qui va laisser pour vous ? Restez labas

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 08:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    - Oui vous avez raison ! Il faut reporter pour ne pas faire du n’importe quoi. Et on va ainsi mettre les voleurs du MPP devant le fait accompli, eux qui avaient certainement prit déjà ’’quelque chose’’ avec les entrepreneurs dans le cadre des PPP. C’est bien, fils des Cascades dont je me réclame également.

    Conclusion : Voici démontré que la gouvernance du MPP et de RMCK est basée sur le mensonge, les trumperies et les flatteries ! Il faut reporter pour que le Grand ZEPH puisse présider cette commemoration en 2021.

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 09:05, par Utam’si En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    La Fête du 11 décembre est une fête symbolique, par conséquent il n’y a pas un texte qui stipule qu’il faut la reporter lorsque les infrastructures ne sont pas exécutées à 100%.
    Donc arrêter votre campagne déguisée.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 09:45, par Desi Camille En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Heyi, vous les petits goins, karaboros, turkas, toussians, que sais je encore. Si vous etes incapables, dites clairement que vous ne pouvez pas. Passez l’affaire a la ville de Dano et je vous jure que tout sera pret et la fete sera belle le 11 Devembre. Serieux la, j’etais a Banfora en mi octobre et ce que j’ai vu m’a convaincu qu’il y avait probleme. La realite a ete bien dite dans votre ecrit et il faudra que les autorites politiques soient realistes pour vous ecouter.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 11:01, par Lalou En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    A un mois de la célébration vous demandez un report cela n’est pas juste et c’est Ziniare qui doit reporter . Ne comptez pas sur l’auberge du 11 décembre c’est les fils de la region qui doivent investir regardez un peut à Tenkodogo et Koupela c’est les fils de région qui ont investi ne compter pas sur le gouvernement tout seul. Et quand est t’il de la cité des forces vives ?

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 11:56, par sidbénéré En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    On ne peut pas reporter, il faut que les fils et filles s’investissent pour la réussite du 11 décembre dans la cité du paysan noir. La construction des infrastructures peuvent se poursuivent plus tard vu que les financements sont déjà acquis.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre à 15:20, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

      Bien dit mon frère. Je pense que l’organisation tournante de la célébration du 11 décembre vise essentiellement à réaliser de façon tournante , des infrastructures dans les régions pour améliorer progressivement le niveau d’équipement des régions. Dès que le budget est voté , les filles et fils de la région veille à ce que ce budget soit rationnellement utilisé. La fête est symbolique et peut être célébrer , en cas de forces majeures dans le désert si on veut. Après cela on continue bien sûr l’achèvement des travaux en tenant compte de la qualité

      Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 13:24, par Bsoul En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Je suis parfaitement d’accord pour le report des festivités de ce 11 décembre 2020 à BANFORA, car, après le retrait du flambeau à Tenkodogo le 11 décembre 2019, l’appel avait été lancé au gouvernent par les filles et fils de la région des Cascades à travers le Chef de canton de Karaborola mis décembre 2019-début janvier 2020.
    Comme raison évoquée en son temps : 2020 est une année des élections et que si les moyens ne sont pas débloqués a temps, il serait difficile d’être dans les délais. cet appel n’a pas eu d’effet jusqu’en mars 2020 où le covid-19 a fait son apparition, et ce n’est qu’en juillet-août que les travaux ont véritablement commencé avec la forte pluviométrie qu’il y eu empêchant l’avancée des travaux. A un moi des festivités, aucune bitume, aucune villa des forces vives censé héberger les festivaliers et d’autres infrastructures n’est prête.
    Vaut mieux reporter les festivités à une date ultérieur et mettre l’accent sur les travaux pour offrir des infrastructures de qualité pour la région pour le bonheur des filles et fils des Cascades.

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 17:29, par Soma Bagnamon En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Je partage vivement cette initiative. C’est que les travaux ont vie démarré mais nous loin de voir si tôt les finissions. Le risque est que les entreprises n’abandonnent les travaux au soir de la célébration. Aussi ces moments sont plus marqués par la campagne électorale. Si nous voulons le développement de la cité du paysan noir, reporté la commémoration des festivités du 11decembre en 2021 serait vraiment la meilleur option...

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre à 23:49, par jeunedame seret En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Ils veulent expressément laisser tomber le plat de riz sous les pieds, et se faire excuser et se faire servir encore en plus du ramassis ; dans le seul but de profiter double de la marmite. Dites ouvertement que vous voulez un 11 décembre trop extraordinaire pour vous seulement. Sinon, vous auriez proposer un refus entier. Car rien ne prouve que Banfora sera un jour plus sain que cela.

    Répondre à ce message

  • Le 5 novembre à 09:47, par sanou paul En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Bonjour, vraiment je ne comprends rien du tout.
    Pourquoi depuis l’année passée ceux de banfora n’ont pas demandé ce repport et c’est à 1 mois ils demandent un report ? Vous n’etes pas conséquent envers vous meme.
    A ùa connaissance c’est la première région à demander un report.
    Je vous assure que le plateau central ziniare ne vous accordera a pas 2021. peut etre 2022.
    Enfin KORO YAMYELLE je t’assure que ton ZEPH ne sera meme plus chef de file de l’opposition n’en parlons d’etre elu président de la republique. ZEPH paie aujourd’hui ses sorties hasardeuses, inopportunes, de sa mauvaise gestion au sein de son parti.
    Zeph a perdu beaucoup de ses leaders,

    Répondre à ce message

  • Le 9 novembre à 18:38, par Kpièrou En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Enfin !
    Il me semble que c’est depuis longtemps qu’il fallait en venir à la réalité. Toutes les localités qui ont abrité cette fête tournante ont accueilli des infrastructures inachevées puis plus ou moins abandonnées. Donner deux ans pour préparer une telle fête en décaissant bien sûr l’argent à temps serait l’expression d’une vraie volonté de développement et non de la poudre aux yeux.
    Bravo à nos "esclaves" à qui nous avons appris à bien tirer des leçons des situations. Oui, il faut reporter la fête de Banfora au 11 décembre 2021. C’est à l’honneur de toute la Nation car il faut faire un bon usage des fonds du pays.

    Répondre à ce message

  • Le 10 novembre à 13:04, par TANGA En réponse à : Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021

    Chers tous, on a pas besoin que tout finisse pour célébrer le 11 Décembre à Banfora.
    Les infrastructures du 11 Décembre dans une ville, cela veut dire que la ville a bénéficié des dits infrastructures à l’occasion d’un 11 Décembre ; Il y a des villes où les constructions se poursuivent malgré le fait que la fête est finie depuis longtemps.
    Alors soyons conséquents et ne cherchons pas des problèmes là où il n’y en a pas.
    Et puis, allez y voir quelles sont les entreprises qui travaillent à Banfora pour les réalisations ; n’est ce pas des entreprises de ressortissants de Banfora ? Allons, asseyez vous ensemble, donnez vous la mains pour que la plus grande partie finisse.
    Les réalisations les plus importantes pour le jour du 11 Décembre sont prêtes, à savoir la place d’arme, le stade et autres. le reste peut finir plus tard.
    Chef Maurice, svp, il faut rappeler aux autres que l’important a été fait par qui de droit et que c’est aux gens des cascades de surveiller les travaux et relever les imperfections. Faites leur comprendre qu’il n’est pas dit que tout soit terminé avant le 11 Décembre, ils ont vu ailleurs que ça continu de travailler.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Initiative Suisse pour des multinationales responsables : Les propos du ministre Harouna Kaboré indignent
Burkina : « La réconciliation nationale reste d’une grande urgence », persiste et prouve Me Hermann Yaméogo (2e partie)
Roch Kaboré : « Nous ne négocierons pas avec ceux qui ont pour projet de démanteler le Burkina »
Laurent Bado : « Quand l’Africain se tournera vers une volonté de dompter la nature, les autres peuples ne verront pas sa poussière »
Attaque de Tin-Akoff : Pour le parti APP/Burkindi, « Cela augure de lendemains incertains pour le peuple »
Burkina : « La réconciliation nationale reste d’une grande urgence », persiste et prouve Me Hermann Yaméogo (1re partie )
John Jerry Rawlings : L’Afrique perd un panafricaniste, le Burkina perd un frère, regrette Roch Kaboré
Sondage en ligne sur le bilan du MPP et les candidats à la présidentielle : A vos claviers !
Burkina : « On a les gouvernants qu’on mérite. C’est la population qui a voté ces gens-là », dixit Smockey
Yacouba Isaac Zida, dossier Sankara, pouvoir Kaboré : Les confessions de l’ambassadeur Mousbila Sankara
Commémoration du 11-décembre à Banfora : Des fils et filles de la région demandent un report en 2021
Politique : « Les femmes du Burkina sont engagées pour un changement de leurs conditions », selon Martine Yabré
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés