LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “là où la corruption s’implante, le mérite perd sa valeur ” William Sinclair M
publicite

Rapport ITIE 2024 : Plus de 612 milliards de FCFA collectés par l’État en 2024


Le Comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a officiellement remis ce mardi 09 décembre 2025 son 16ᵉ rapport au ministre de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nakanabo. Ce document, très attendu, lève le voile sur l’année 2024 et révèle (…)

Journée internationale de la lutte contre la corruption : La jeunesse au cœur d’un engagement renouvelé


L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) commémore, ce mardi 9 décembre 2025, à Ouagadougou, la Journée internationale de lutte contre la corruption. L’édition de cette année se tient sous le thème « S’unir aux jeunes contre la corruption : façonner (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Justice : La peine de mort rétablie et les peines d’amende relevées

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé, ce jeudi 4 décembre 2025 à Ouagadougou l’hebdomadaire Conseil des ministres. Cette session ordinaire a examiné et adopté plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions, dont le rétablissement de la peine de mort et le relèvement des peines d’amende.

Jubilé d’or de l’université Joseph Ki-Zerbo : Plus de 130 000 diplômés formés en 50 ans

L’université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a lancé ce lundi 8 décembre 2025 les activités commémoratives de son jubilé d’or, célébré sous le thème : « De l’UO à l’UJKZ (1974-2024) : 50 ans de contribution au développement de la nation burkinabè ». Une semaine de panels, de témoignages, d’expositions et d’activités culturelles et sportives pour revisiter un demi-siècle d’engagement académique.

publicite

Burkina : « Tous les PPP conclus de 2015 à 2022 n’ont pas respecté les règles de conclusions en la matière. » (Rapport de la Cour des comptes)

Après sa remise au président du Faso, lundi, 24 novembre 2025, le rapport 2024 de la Cour des comptes a fait l’objet d’une conférence de presse animée par les premiers responsables de l’institution de contrôle des finances publiques, ce vendredi 5 décembre 2025 à Ouagadougou. Le rapport 2024 fait ressortir des dysfonctionnements en matière de gestion des finances publiques et, partant, formule des recommandations.

Burkina Faso : Total Énergies est devenue Barka Énergies

CAN Maroc 2025 : Franck Lassina Traoré et Cyriaque Irié de retour, Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté absents

L’entraîneur des Etalons, Brama Traoré, a dévoilé ce lundi 8 décembre 2025, la liste des joueurs retenus pour disputer la CAN Maroc 2025 (21 décembre 2015 - 18 janvier 2016). On note le retour de Franck Lassina Traoré et de Cyriaque Irié tandis que Josué Tiendrébéogo et Mohamed Konaté sont absents de cette liste de 25 Étalons. Pour rappel, le Burkina Faso est logé dans le groupe E avec l’Algérie, la Guinée-Équatoriale et le Soudan. Les Étalons livrent leur premier match le 24 décembre, à 13 h 30, contre le Nzalang Nacional de la Guinée-Equatoriale.

Semaine du film burkinabè : Une édition marquée par l’éveil des consciences, la souveraineté culturelle et un hommage vibrant à Gaston Kaboré

La quatrième édition de la Semaine du film burkinabè (SEFB) a été lancée le 7 décembre 2025 au CENASA, dans une ambiance chargée d’émotion, de symboles et de fierté culturelle. Organisée chaque année pour célébrer la création cinématographique nationale, la SEFIB s’impose désormais comme l’un des rendez-vous majeurs de la scène culturelle burkinabè, réunissant réalisateurs, comédiens, techniciens, étudiants et amoureux du cinéma autour d’œuvres engagées et porteuses de sens.

AES : Alerte maximale après une violation de l’espace aérien, dans un climat régional déjà tendu

La Confédération des États du Sahel (AES) a annoncé qu’un avion militaire nigérian de type C130 a été contraint d’atterrir d’urgence, ce lundi 8 décembre 2025, à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le communiqué précise que l’aéronef, transportait 11 militaires, alors qu’une enquête révèle qu’il ne disposait d’aucune autorisation de survol du territoire burkinabè.

Éditions Lefaso : Le personnel bénéficie d’une formation sur la communication non violente

Le personnel des Éditions Lefaso a participé, ce lundi 8 décembre 2025, à une session de formation dédiée à la communication non violente (CNV).

LeFaso Digital 2025 : Les lauréats ont reçu leurs chèques

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 167,96-0,12%
BRVM C 350,57-0,49%
BRVM-PRES 145,29-0,62%
Séance du 09/12/2025
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 09/12/2025
Arrivée : 3-14-5-2 NPO : 00 NP : 6
  • Ordre : 3 894 500 FCFA
  • Désordre : 159 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 79 500 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • Simple V : - FCFA
  • C G : 61 500 FCFA
  • C P A : 16 000 F CFA
  • C P B : 5 500 FCFA
  • C P C : 3 500 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Idrissa NASSA
Président du Groupe Coris

Coup sur coup, le PCA de CORIS Holding a reçu deux grandes distinctions du monde des affaires en quelques semaines. Après le prix « CEO of the Year » en mi-mai à Abidjan par l’Africa CEO Forum pour le dirigeant s’étant le plus illustré dans la bonne conduite de son entreprise, deux semaines après, il recevait le « Lifetime Achievement Award » pour l’ensemble de sa carrière bancaire, décerné par le African Banker Awards toujours dans la capitale ivoirienne, à l’occasion des Assemblées générales de la Banque mondiale.

Pissyamba OUÉDRAOGO
Secrétaire exécutif du RENLAC

Il est le nouveau secrétaire exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC). Lors de la. clôture de sa 25e assemblée générale, l’ONG de lutte contre la corruption a confié sa direction à ce syndicaliste sociologue, attaché de santé à la retraite. Il remplace à ce poste Sagado Nacanabo qui aura clôturé ses deux mandats de trois ans chacun.

Seydou IDO
Membre du réseau QNET

Il est présenté comme l’un des cerveaux d’une vaste opération d’escroquerie qui a fait plusieurs victimes aux Burkina. Leur stratagème consistait à appâter des candidats à l’immigration avec de fausses promesses d’emploi et à ensuite à les séquestrer pour leur soutirer de l’argent ou à les obliger à faire du marketing pyramidal. Depuis le 26 mai 2025, il médite sur son sort à la MACO avec plusieurs de ses complices.

Salif TIEMTORÉ
Ancien ministre

Depuis quelques jours, cet ancien ministre de Roch Kaboré en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes est face à la justice pour répondre des faits de fausse déclaration d’intérêt et de patrimoine, financement occulte des partis politiques et blanchement de capitaux.

    Derniers messages du forum