Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka dans son émission " Archives d’Afrique"

Province du Mouhoun : La poste Burkina Faso inaugure l’agence de Tchériba

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • dimanche 11 octobre 2020 à 12h24min
Province du Mouhoun : La poste Burkina Faso inaugure l’agence de Tchériba

La commune de Tchériba dans la province du Mouhoun a désormais son agence de poste depuis le vendredi 09 octobre 2020. Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Fatimata Ouattara/Sanon, a inauguré la 14e agence de la poste du Burkina dans la région de la Boucle du Mouhoun. Les populations de la commune bénéficiaire du joyau sont sorties nombreuses pour être témoin de l’ouverture officielle de la 115e agence du réseau postal national et la 35e de la direction commerciale régionale de l’Ouest.

L’agence de la Poste Burkina Faso à Tchériba est désormais une réalité depuis le vendredi 9 octobre 2020 après la coupure du ruban au nouveau siège. C’est sous une pluie battante que Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a procédé à l’inauguration de l’agence de Tchériba dans la commune de la poterie d’arts dans la province du Mouhoun. Tchériba est une commune rurale de la région de la Boucle du Mouhoun. Située à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu de la région, Dédougou, elle fait frontière avec la région du Centre-Ouest à environ 185 km de la capitale Ouagadougou, en empruntant la nationale 14.

Les officiels à la cérémonie d’inauguration

C’est dans cette commune où l’activité principale est basée sur l’agriculture et l’élevage que la Poste BF a déposé ses valises officiellement, le vendredi 9 octobre 2020. Une agence de la Poste BF à Tchériba vise comme objectif, selon le président du Conseil d’administration de la Poste Burkina Faso, Abdoulaye Kondé, d’offrir aux populations de Tchériba et environnants des services postaux et financiers accessibles, pratiques et sécurisés.

C’est dans une ambiance festive que l’inauguration s’est tenue dans cette commune culturellement riche avec la présence de plusieurs troupes de danse. Le chef de canton de Tchériba était là pour donner ses bénédictions avant l’ouverture officielle de l’agence. « Nous prions et implorons pour que cette agence apporte le bonheur dans notre commune. Nous avons compris l’importance de l’épargne car cela permet de sécuriser nos devises. »

Bissankao Michel Bako, maire de la commune de Tchériba

Le maire de la commune de Tchériba, Bissankao Michel Bako, a laissé entendre : « Je vous souhaite la bienvenue et ma commune s’honore de vous recevoir. Tchériba est fort de cinquante mille âmes vivant en majorité de l’agriculture, de l’élevage et de commerce divers notamment la poterie. Le Conseil municipal sensibilisera la population à la fréquentation de cette agence, un levier important du développement socio-économique. »

Contrat-Plan entre la Poste Burkina Faso et l’Etat

Le ministre Ouattara a rappelé que l’agence inaugurée entre dans le cadre de la mise en œuvre du premier engagement Contrat-Plan entre la Poste Burkina Faso et l’Etat. Ce premier engagement consiste à augmenter le nombre d’infrastructures postales sur tout le territoire national.

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Fatimata Ouattara/Sanon

Rappelant que les nouvelles technologies de l’information et de la communication et la poste sont de puissants leviers pour le développement économique et social, madame le ministre a invité les populations bénéficiaires à s’approprier le joyau. « Populations de Tchériba, cette infrastructure vous appartient désormais. Elle est chez vous, pour vous servir et pour vous aider. Fréquentez-la, protégez-la, c’est votre bien, c’est votre point de contact avec le reste du monde » s’est-elle exclamée.

Pour le président du Conseil d’administration, Abdoulaye Kondé, la nouvelle agence de Tchériba est la 115e du réseau postal national et la 35e agence de la direction commerciale régionale de l’Ouest.

Abdoulaye Kondé, président du Conseil d’administration de la Poste Burkina Faso

Les populations pourront désormais effectuez toutes sortes d’opérations postales, des plus classiques aux plus modernes. Aussi, elles pourront ouvrir des comptes d’épargnes, recevoir de l’argent ou effectuer des transferts en direction de toutes les destinations.

Avec les avantages de la Poste Burkina Faso, les populations ont été invitées à ne plus garder leur argent à la maison. Avec l’agence à proximité et avec la caisse nationale d’épargne, l’argent des populations sera en sécurité et sera fructifié à un taux imbattable, foi du PCA.

La nouvelle agence de Tchériba sera dirigée par Ouédraogo Assad Ismaël selon le PCA.

DEMBELE LAWALI
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Aïd-El-Fitr 2021 : Le ministre Alpha Barry a fêté avec "ses" frères à Niou
Burkina Faso : Un centre de médecine physique et de réadaptation pour la prise en charge des personnes victimes de handicap
Décentralisation : Eric Tiemtoré, président du Conseil régional du Centre, fait champion du développement local
Fraude fiscale portant sur plus de 16 milliards FCFA : Les présumés auteurs seront jugés le 18 mai 2021, annonce le parquet de Ouagadougou
Archidiocèse de Bobo-Dioulasso : La cathédrale Notre-Dame de Lourdes rouvre ses portes aux fidèles catholiques
Centre Delwendé de Sakoula : Don de kits d’hygiène et de protection aux pensionnaires par Side By Side
Schéma régional d’aménagement du territoire : Le Plateau central passe à l’essai
Journée internationale des familles : Trois institutions organisent un colloque national du 23 au 25 juin 2021
Journée internationale du vivre ensemble en paix : Zéphirin DIABRE appelle les acteurs politiques et religieux à œuvrer pour la tolérance
Affaire de la mosquée de Pazani : Mensonges, hypocrisie, clientélisme
Burkina Faso : Le FORCEP pour accompagner la réconciliation nationale
Ramadan 2021 : A Pazani, les déplacés internes ont prié pour la paix et le travail
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés