LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Recherche scientifique : Dr Cyriaque Paré fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

LEFASO.NET

Publié le lundi 5 octobre 2020 à 23h00min

PARTAGER :                          
Recherche scientifique : Dr Cyriaque Paré fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Chargé de recherche au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Cyriaque Paré a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, ce lundi 5 octobre 2020 à Ouagadougou.

Comme lui, 245 autres acteurs de l’éducation ont été distingués au cours d’une cérémonie organisée conjointement par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

« Cette décoration représente la reconnaissance des efforts faits en matière de recherche. C’est aussi une interpellation à redoubler d’efforts pour le chemin qu’il reste à parcourir dans la profession de chercheur qui est passionnante et que j’ai embrassée un peu tardivement. Cette profession rejoint un peu le journalisme en ce qu’il s’agit de rechercher, vérifier, écrire, etc. Comme dit l’adage, le journalisme mène à tout à condition d’en sortir », a déclaré Dr Cyriaque Paré, par ailleurs fondateur et directeur de publication du pionnier des médias en ligne lefaso.net et de l’institut Supérieur de la communication et du Multimédia (ISCOM).

Placée sous le thème « Enseignants : leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir », cette cérémonie s’est tenue à l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, célébrée chaque 5 octobre.

Les récipiendaires ont reçu les insignes d’Officiers et de Chevaliers de l’Ordre des Palmes académiques dans l’enceinte de l’Institut des Sciences, en présence de leurs proches.

FHB
www lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Messages

  • En voila au moins une decoration dont on peut etre fier car tres largement meritée. TOUTES MES FELICITATIONS mon cher Paré !
    SOME

  • Une médaille amplement mérité avec sa lutte pour la gratuité de l’information. Félicitation et que le Dieu tout puissant te protège avec ta famille Dr. Paré a la plume d’or.

    • Reconnaissance méritée et le fasonaute que je suis s’associe à cette reconnaissance officielle pour féliciter le professeur Paré pour sa contribution à la pluralité d’opinions de par son portail lefasonet. j’en profite taquiner mon ami Ka mon éternel contradicteur et syndicaliste de la gratuité je lui dis ceci : Si le fasonet vit toujours c’est parce qu’il est animé et entretenu par des journalistes et techniciens qui travaillent afin de nous informer et dont le job est rémunéré. Conclusion : La grandeur de Mr Paré ne réside pas dans son combat pour la gratuité mais son talent d’entrepreneur à faire prospérer un média sans mettre à contribution le lecteur ni altérer sa ligne éditoriale.Quel génie Samo ! Cordialement Yako

    • Yako : Parlé de Cyriaque Paré sans parlé de son combat en tant qu’un agneau parmi les loups au gosier large de l’information en ce concerne la gratuité des sites des réseaux Sociaux d’information, c’est de ne pas le connaître. C’est en ayant suivi son combat dans ce sens, que je ne cesse de le répéter qu’il mérite notre respect. C’est en ayant gagné ce combat parmi les loups de l’information qui a fait son autorité. Le reste est venu par la suite. Encore une fois, cette distinction est bien méritée, et nous le souhaitons une longue vie avec Lefaso.net.

  • Toutes mes félicitations pour cette distinction bien méritée qui fait honneur aux journalistes. L’enseignement, la recherche, le journalisme : une triptyque gagnante dans le domaine éducuatif. Bonne continuation.
    Theo.kinda@yahoo.fr

  • Théoricien, praticien, enseignant. Bref, toutes nos félicitations au Dr PARE pour le travail réalisé.Fierté nationale.

  • Toutes mes félicitations au Dr Paré pour cette décoration. Si ni lui ni lefaso.net n’ont pas encore été décorés par le ministère de la communication celui-ci doit également y penser. Contrairement à ce que l’on pourrait penser aucun salaire ne saurait valablement compenser les services rendus à la nation par le journaliste, le chercheur ou l’enseignant.

  • Cette distinction est amplement méritée. Vives félicitations au Dr. PARÉ.
    Son joyau, lefaso.net, est une œuvre bénéfique au Burkina Faso. Tous les Burkiabè « connectés » connaissent lefaso.net : nous y lisons des articles et commentons aussi. Grâce à lui, les Burkinabè hors de la Patrie sont près de la Patrie. Il aurait fallu que le ministère de la communication l’honore avec une décoration (si ce n’est déjà fait).

  • Dr Cyriaque Paré fait Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques ! Congrats à toi pour le travail abattu ainsi que pour la reconnaissance du peuple burkinabé ! Bonne suite surtout dans le noble combat que tu mènes au service d’une communication plus professionnelle et des plus hardies !

  • La PAROSE est un mal au sein de la recherche scientifique.
    Oui, un mal nécessaire !
    Félicitation mon samo !!!
    Même si c’est un samo, voilà un sur qui beaucoup doivent prendre l’exemple. Il a fait son petit bonhomme de chemin tranquillement sans faire la grande gueule, le m’as-tu vu, sans entrer dans les choses qui ne le concernent pas même étant journaliste ; et, voilà le résultat.
    Mon samo, Il te manque un seul galon maintenant : La nationalité mossi.

  • Vilain Samo là ! Félicitations à toi. C’est bien mérité en tout cas, même si c’est mon esclave. D’ailleurs, c’est le maître qui se voit grandement honoré par cette médaille.
    Mes félicitations aussi aux travailleurs de Lefaso.net car vous y avez amplement contribué depuis toutes ces années de labeur à informer, former et conscientiser le Peuple. Continuez à piocher car votre contribution est grande dans le chemin du développement.

  • Félicitations mon frère. Que le Seigneur t’accompagne dans ton œuvre. Bonne suite

  • vous avez vraiment rendu honneur aux samo.
    Que le petits mossi aux calecons sec prennent l’exemple chez vous

  • Félicitations ! voilà enfin PARE paré d’une médaille de Chevalier, j’espère qu’il continuera de monter à cheval pour que nous ayons la bonne information.

  • Toutes mes félicitations au Dr PARE ! c’est bien mérité, merci.

  • Dr Paré, le seul Samo qui réfléchit en Moaga ne pouvait pas ne pas être décoré ! Il est au-dessus de la mêlée de par son charisme, sa retenue, son verbe et ses actions de bâtisseur de la patrie dont entre autres, l’incontournable Lefaso.net !
    Félicitations à vous, Docteur.

  • Bravo Docteur, tu le mérites sur tous les plans et sans aucune complaisance.
    Pionnier, pragmatique, très poli et discret sur les ondes, tu nous a toujours semblé plus porté vers l’action, et du reste c’est çà le propre du Samo authentique.
    Créer et toujours innover, semble être une quête permanente pour toi.
    Même quand tu te trouves pris dans le piège des débats, tu t’évertues toujours à rester neutre, en évitant les "partis pris" aveugles et systématiques. C’est aussi çà," l’homme équilibré".
    C’est à dire, rien à voir avec ces individus carents, mais gueulards et chercheurs de titres.
    Tous nos compliments, et que ton cas seve utilement d’exemples à beaucoup d’autres, chapeau, chapeau ! :

  • Toutes mes félicitations Mr PARE, c’est vraiment mérité. Votre persévérance, votre sens du devoir et votre humilité sont à saluer.

  • Félicitations Dr PARE. C’est cela un intellectuel, un vrai. C’est aussi un samo, un vrai de vrai dirais-je ! Persévérez ainsi Dr.

  • M’paré (infinitif du verbe décorer en Moré).

    Moi je savais bien que ce digne fils du Burkina était mossi. Mais les mossis ne pouvaient pas encore révéler sa vraie identité tant que cette prophétie prémonitoire de nos ancêtres ne se révélait pas au grand jour (rires). Maintenant c’est fait ! ! !

    Docteur Paré devant un tel honneur qui vous est fait ce n’est pas seulement l’émotion de notre admiration qui vous salue, mais aussi notre reconnaissance. Car par delà la vocation de journaliste qui vous anime, notre culture est exaltée, le monde entier apprend seulement à découvrir notre peuple, à le mieux connaître, à l’apprécier et à mieux cerner ce à quoi il aspire : une seule entité. un seul pays, une seule Nation, celle du Burkina-Faso dont la cohésion sociale ne relève pas de légende mais d’une réalité à travers les âges, dans une résilience jamais égalée malgré les vicissitudes de son histoire.

    Que Dieu vous donne une longue vie afin que notre progéniture, toute ethnies confondues tire de la largesse de vos enseignements et recherches et de votre sens d’écoute pour un monde meilleur et pour un avenir radieux du Burkina.

    Toutes mes félicitations Docteur Paré.

  • Ce Paré-là mérite sa parure, mais il devait se parer de ses attributs samo même s’il est mossifié à 70% ! Au moins il fait la différence ! Jouis-en autant que te permettront tes maîtres mossi... Bravo, bravo et encore bravo même si le combat ne fait que commencer !!!

  • Yako : Que fais-tu dans ce coin si froid dont ta cervelle commence à gelée ? Quand je regarde les champs, la récolte sera très bonne au Faso. Etant hors de la capitale, il faut négocier très souvent le réseau dans des endroits précis pour pouvoir écrire, et avec mon phone, faire des longs commentaires demande de la gymnastique. Néanmoins je t’apprends que le jeune Dr. C. Paré ses recherches ne s’arrête pas seulement à Lefaso.net. Mais depuis les années 1999 sa recherche sur L’utilisation d’internet dans la presse écrite francophone surtout dans notre pays qui a abouti une victoire devant ses pairs, méritait déjà cette distinction. Farouche partisan des chercheurs qui voulaient nous facilité a l’accès de l’information au début des années 1996, j’ai suivi de près la lutte farouche des jeunes chercheurs a ce sujet, parmi le jeune Paré dont sa mémoire de diplôme Universitaire de recherche était basé à ce sujet dans les années 1999. A présent Il fait partie de nos éminentes et éminents Dr. en science de l’information. L’Université de Bordeaux ne nous a pas livré des étudiants en bon connaisseur du bon vin, mais des Doctorants en science d’information comme Cyriaque Paré et autres. Oui nous pouvons dire merci aux universités Française de nous avoir formé des intellectuels a la trempe de C. Paré (Bordeaux) Roch Kaboré Lyon, sans oublié celles ou ceux de Mont-Montpelier, des candidats à la présidence a ne citer un F. O. Kaboré.

    Yako le Dr. C.Paré a tenu sa promesse dans sa lutte pour la gratuité de l’information. Et pour ça, il a tout mon respect comme il l’a pour la population primaire de son pays et à travers le monde. Encore une fois félicitation a lui.

  • Merci S. Sawadogo sur ma page ‘’FACEBOOK.’’ C’était involontaire, car si tu me lis souvent sur ce forum, tu sauras que je parle du couple R. Kaboré et S. Compaoré de l’Université de Dijon. Ici comme je ne relis pas très souvent mes critiques, des critiques dont j’écris de tout cœur sans arrière pensé, je n’ai pas remarqué Lyon a la place de Dijon, comme le Mont deux fois de Montpelier que je n’ai pas remarqué. Encore une fois, merci de me lire, et surtout continu.

  • Felicitations au fondateur du Faso.net pour le travail abattu. Bravo une fois de plus, c’est merite ! Je profite saluer les journalistes de taille, Tiga Cheick Sawadogo, Omar L Ouedraogo et bien d’autres aussi que le Webmaster, vous etes les meilleures, bravo encore a toute l’equipe du Faso.net.

  • Bravo Dr PARE. Bravo aussi à toutes celles et tous ceux qui vous accompagnent au quotidien dans votre immense labeur. vous méritez qu’on vous félicite et qu’on vous encourage.

  • Si le mérite de certains chercheurs sont reconnus, d’autres par contre s’illustrent dans la médiocrité. C’est le cas du Lycée National Scientifique, ou des élèves sont logés dans des bâtiments non achevés (sans eau courante, ni dispensaire) pour permettre aux enfants d’étudier dans de meilleures conditions. Ce Lycée National Scientifique vient de recevoir les élèves cette année scolaire, dans des conditions inacceptables. A qui la faute ? L’entreprise ou le Ministère de l’Education Nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Photographie : Le triangle d’exposition, la base
Photographie : Quelques conseils sur le choix des objectifs