LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Pas de ballon d’or 2020

Publié le lundi 20 juillet 2020 à 13h21min

PARTAGER :                          
Football : Pas de ballon d’or 2020

Le groupe L’Equipe auquel appartient France Football, organisateur du ballon d’or depuis 1956, a pris la décision de ne pas décerner le trophée individuel le plus prestigieux au monde cette année 2020. Une décision due notamment aux conséquences de la pandémie mondiale du coronavirus qui a contraint les différents pays à suspendre ou annuler leurs championnats.

Le prestigieux prix de Ballon d’Or France Football, récompensant le meilleur joueur du monde sur une année ne sera pas attribué cette année 2020 selon les organisateurs.

D’abord pour les organisateurs, toutes les conditions ne sont pas réunies pour attribuer le prix le plus convoité des footballeurs professionnels. "Pour la première fois depuis 1956, le ballon d’or va faire une pause. Il n’y aura pas d’édition 2020, car il s’avère, après réflexion, que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous pensons qu’une année aussi singulière ne peut, ni ne doit être traitée comme une année ordinaire", a déclaré le rédacteur en chef de France Football, Pascal Ferré.

Pour lui, sur le plan sportif, seulement deux mois (janvier et février), sur les onze généralement requis pour se faire une opinion et départager les meilleurs sont beaucoup trop peu pour jauger et juger les performances des joueurs d’autant plus que les matchs se jouent à huis clos avec cinq remplacements ou en un seul match comme la ligue des champions.

Enfin, toujours selon France Football, l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne serait pas de mise car les aspirants à cette récompense ne sont pas logés à la même enseigne. En effet, certains ont vu leur saison annulée et il serait difficile de choisir les comparer.

"Cette décision qui a été prise bien sûr avec toutes les composantes du groupe ne nous enchante pas mais semble la plus responsable. Protéger la crédibilité et la légitimité d’une telle récompense, c’est aussi veiller à son irréprochabilité dans le temps", a conclu Pascal Ferré.

Au lieu des quatre lauréats habituels (ballon d’or masculin et féminin, trophées Kopa et Yacine), France Football en désignera onze en fin d’année, avec la révélation de l’équipe type de tous les temps (prétendants de toutes époques confondues) élue par le jury habituel du Ballon d’or, à savoir quelques 180 jurés répartis dans le monde entier.

Rendez-vous est donc pris pour fin 2021 pour voir le prochain vainqueur du Ballon d’Or France Football.

Mamadou ZONGO (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre