LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mali : IBK abroge le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle

LEFASO.NET - Photo : Présidence du Mali

Publié le dimanche 12 juillet 2020 à 09h04min

PARTAGER :                          
Mali : IBK abroge le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle

« Je sais que le Mali encore peut parler au Mali, que le Mali doit toujours parler au Mali. Je sais que le Mali doit concéder au Mali. Je sais enfin que le Mali peut accepter pour le Mali », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keita, lors de son adresse à la nation, samedi 11 juillet 2020. C’est le deuxième discours en une semaine et le quatrième en un mois.

Dans son discours à la nation, Ibrahim Boubacar Keita dit privilégier le dialogue, avec toutes les forces vives de la nation, « pour la mise en place d’ une équipe gouvernementale consensuelle, composée de cadres républicains et patriotes et non de casseurs et de démolisseurs du pays, le Mali mérite mieux que ça ». Depuis le début des manifestations, on enregistre plusieurs interpellations, près de 70 blessés et 4 morts.

Le président malien a également décidé d’abroger le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de CEDEAO.

Cela suffit a-t-il pour apaiser les manifestants conduits par le M5 ? Pour sûr, IBK annonce que cette dissolution de la cour constitutionnelle va conduire le gouvernement « dès la semaine prochaine à demander aux autorités compétentes la désignation de membres pour que rapidement, une cour reconstituée aide à trouver les solutions au contentieux issu des élections législatives ». Notons que l’ancienne Cour avait invalidé une trentaine de résultats (dont une dizaine au profit de la majorité présidentielle) initialement proclamés à l’issue des élections.

« L’Etat de droit s’assumera, les libertés fondamentales seront préservées tant que je continuerai d’avoir le lourd privilège de vous servir. Pour autant, l’Etat de droit nous assigne à tous, des devoirs et des obligations. De ces droits comme de ces devoirs, je suis le garant. Ce sont là des lignes rouges, la seule condition pour préserver et notre démocratie et notre culture qui rejette l’excès, pour lui préférer la tolérance, l’amour, l’écoute, le partage. Donc accepter de se parler et se donner la chance de se comprendre ! », a-t-il renchéri IBK.

Pour clore son discours, IBK a mis en garde ceux qui divulguent de fausses informations sur Soumaila Cissé, kidnappé le 25 mars dans le centre du pays. « Soumaïla est saint et sauf et Inchallah ! Inchallah ! Inchallah ! Il sera de retour parmi nous », a-t-il assuré.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique