Sports et loisirs : Le ministre et les journalistes parlent de la politique nationale
LEFASO.NET
Le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, a eu une matinée d’échanges, ce jeudi 11 juin 2020, avec des journalistes sportifs au tour de la politique nationale des sports et des loisirs. Actualité oblige, ils ont abordé le processus de renouvellement des instances dirigeantes sportives.
La politique nationale des sports et des loisirs est dans sa dernière année de mise en œuvre. Son exécution a permis la réalisation d’ouvrages sportifs. Le ministre a évoqué avec les journalistes les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de sa politique. Les perspectives ont aussi été abordées.
« Le contenu de la politique nationale des Sports et des loisirs méritait de faire l’objet d’échanges. Nous avons pu faire le point de ce qui a été fait, les difficultés et les perspectives », a indiqué Daouda Azoupiou à la sortie des échanges.
Aussi, la loi d’orientation nationale en matière des sports et loisirs est revenue au cours des échanges. Une occasion pour Daouda Azoupiou d’apporter des explications.
« Cette loi planche sur quatre axes et rompt avec l’ancienne loi qui n’était plus en phase avec l’actualité nationale et internationale« , a relevé le patron du département des sports burkinabè.
La loi d’orientation définit la place et le rôle des acteurs ainsi que les mécanismes de financement du sport au Burkina Faso.
Selon le ministre, « cette loi permet également de définir les acteurs du sport et des loisirs ainsi que leur rôle afin qu’il n’y ait plus de télescopage dans l’accomplissement des tâches ». Elle aborde aussi la question de financement des sports, a ajouté le Ministre des sports et des loisirs.
L’ambition nationale est de créer des sociétés sportives en lieu et place de la forme actuelle des associations sportives. « Comme vous le savez, sous le format associatif, la gestion n’est pas forcément bonne », a conclu Daouda Azoupiou.
La rencontre a permis aux journalistes d’aborder le processus de renouvellement des districts, ligues et fédérations actuellement en cours. Ils ont soulevé des manquements au respect de certains textes et appelé le ministre des sports à avoir un regard constant sur les élections afin d’éviter les crises.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net