Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme.» Alain Foka De son émission \" Archives d’Afrique

Sports et loisirs : Le ministre et les journalistes parlent de la politique nationale

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • vendredi 12 juin 2020 à 23h10min
Sports et loisirs : Le ministre et les journalistes parlent de la politique nationale

Le ministre des sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, a eu une matinée d’échanges, ce jeudi 11 juin 2020, avec des journalistes sportifs au tour de la politique nationale des sports et des loisirs. Actualité oblige, ils ont abordé le processus de renouvellement des instances dirigeantes sportives.

La politique nationale des sports et des loisirs est dans sa dernière année de mise en œuvre. Son exécution a permis la réalisation d’ouvrages sportifs. Le ministre a évoqué avec les journalistes les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de sa politique. Les perspectives ont aussi été abordées.
« Le contenu de la politique nationale des Sports et des loisirs méritait de faire l’objet d’échanges. Nous avons pu faire le point de ce qui a été fait, les difficultés et les perspectives », a indiqué Daouda Azoupiou à la sortie des échanges.

Aussi, la loi d’orientation nationale en matière des sports et loisirs est revenue au cours des échanges. Une occasion pour Daouda Azoupiou d’apporter des explications.
« Cette loi planche sur quatre axes et rompt avec l’ancienne loi qui n’était plus en phase avec l’actualité nationale et internationale« , a relevé le patron du département des sports burkinabè.

La loi d’orientation définit la place et le rôle des acteurs ainsi que les mécanismes de financement du sport au Burkina Faso.
Selon le ministre, « cette loi permet également de définir les acteurs du sport et des loisirs ainsi que leur rôle afin qu’il n’y ait plus de télescopage dans l’accomplissement des tâches ». Elle aborde aussi la question de financement des sports, a ajouté le Ministre des sports et des loisirs.

L’ambition nationale est de créer des sociétés sportives en lieu et place de la forme actuelle des associations sportives. « Comme vous le savez, sous le format associatif, la gestion n’est pas forcément bonne », a conclu Daouda Azoupiou.
La rencontre a permis aux journalistes d’aborder le processus de renouvellement des districts, ligues et fédérations actuellement en cours. Ils ont soulevé des manquements au respect de certains textes et appelé le ministre des sports à avoir un regard constant sur les élections afin d’éviter les crises.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Election à la FBF : Cinq candidats réclament la suspension du comité exécutif de la fédération
Infrastructures sportives : Comment sont gérés les stades ?
Elections à la présidence de la FBF : Amado Traoré dévoile ses ambitions pour le football burkinabè
Cité universitaire de Kossodo : Bientôt un plateau omnisports pour les étudiants
Fasofoot : Le terrain de l’ASFA Yennega sera bientôt éclairé
Football : Des anciens footballeurs se forment au métier d’entraineur
Football : La Premier League, la Bundesliga et la D1 russe connaissent leurs champions 2020
Football : Le capitaine Charles Kaboré guéri du coronavirus !
Issa Blagna, secrétaire technique des infrastructures sportives : « Nous faisons d’énormes efforts pour être dans les standards internationaux »
Fasofoot mercato : Mousso Ouédraogo retourne à l’USO
Football : La CAN 2021 et le CHAN 2020 reportés 
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen sacré vainqueur !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés