LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Région du Centre : Une troisième Direction des moyennes entreprises, pour être plus proche des contribuables

Publié le jeudi 14 mai 2020 à 19h00min

PARTAGER :                          
Région du Centre : Une troisième Direction des moyennes entreprises, pour être plus proche des contribuables

La Direction générale des impôts (DGI) a informé, au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi, 14 mai 2020, qu’elle procédera à l’ouverture d’une troisième Direction des moyennes entreprises (DME) pour la région du Centre. La cérémonie officielle de lancement des travaux de cette nouvelle DME se tiendra le vendredi, 15 mai 2020.

C’est par une conférence de presse animée par Daouda Kirakoya, directeur de la troisième DMC du Centre ; Adolphe Compaoré, chargé d’étude à la DGI ; et Augustin Kouela, chef de service des opérations d’assiette et de recouvrement de la DGI, qu’a été annoncée la mise en activité d’une troisième Direction des moyennes entreprises pour la région du Centre.

Les conférenciers annoncent qu’après la Direction des moyennes entreprises du Centre II (DME Centre II) créée en 2016, c’est la DME Centre III qui ouvre officiellement ses portes le vendredi, 15 mai 2020. Le portefeuille de cette DME Centre III sera les contribuables des entreprises dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 millions et 1 milliard de F CFA, et dont le siège social est établi dans les zones de couverture de cette direction.

Daouda Kirakoiga, directeur de la troisième Direction des moyennes entreprises du Centre.

Il s’agit des arrondissements 2, 3, 4, 8 et 9 de la commune de Ouagadougou, et des communes rurales de Tanghin-Dassouri et de Pabré. Les moyennes entreprises de ces zones s’adresseront désormais à ce centre ; et ce, à partir du lundi, 18 mai 2020. De façon concrète, le portefeuille est d’environ 1 300 contribuables provenant des deux DME qui existaient déjà.

Pour Daouda Kirakoya, directeur de la DME Centre III, l’opérationnalisation d’une troisième Direction dédiée aux moyennes entreprises dans la région du Centre, participe au renforcement des capacités d’administration de l’impôt et de l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers. Son ouverture va permettre de décongestionner le portefeuille des deux DME du Centre, réduire le temps de prise en charge des contribuables, rapprocher l’administration fiscale des contribuables, améliorer le service et optimiser les recettes fiscales.

Pour mon article en route sur la conférence de presse de la DGI.

En termes de personnel, Daouda Kirakoya annonce une soixantaine d’agents pour commencer. Ce nombre passera à 108 en plein régime. Cinq services sont pris en compte dont les deux brigades de vérification, le service d’assiette, le service de gestion des moyens et la recette des impôts.
Répondant aux questions des journalistes, le chargé d’étude, Adolphe Compaoré, a indiqué que le local sera servi par deux connexions d’appointe, de sorte à minimiser les problèmes habituels de connexion toujours décriés par les usagers.

Pour l’année 2020, il est attendu une collecte de recettes de l’ordre de 92 milliards de F CFA pour l’ensemble des trois DME du Centre.

Les journalistes à la conférence

S’exprimant en outre sur l’impact du Covid-19 sur les activités de la DGI, il s’est réjoui de la forte adhésion à la plateforme de télédéclaration et de télépaiement, lancée pour éviter les attroupements dans les services des impôts. Ce qui a permis, selon lui, d’amoindrir les effets du Covid-19 sur les activités. Cependant, sous réserve de l’adoption de la loi de finances, les pertes pour la DGI se chiffrent à plus de 130 milliards de F CFA. Pour l’ensemble du ministère de l’Economie, c’est près de 250 milliards de F CFA.

A l’instar des deux DME, la DME-C III a pour mission d’asseoir, de liquider, de recouvrer et de contrôler les impôts et taxes des personnes physiques et morales soumises au régime du réel normal d’imposition. Elle est localisée dans la partie nord de Ouagadougou, plus précisément à Kamboinsin, au secteur 38 de l’arrondissement 9 de la commune de Ouagadougou.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)