LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Modernisation de l’agriculture au Burkina : L’union nationale des semenciers acquièrent 64 tracteurs au profit de ses membres

Publié le vendredi 8 mai 2020 à 18h00min

PARTAGER :                          
Modernisation de l’agriculture au Burkina : L’union nationale des semenciers acquièrent 64 tracteurs au profit de ses membres

Pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la modernisation du secteur agricole au Burkina Faso, l’union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB), s’est octroyée 64 tracteurs au profit de ses membres. La cérémonie de la remise officielle de ses tracteurs s’est tenue, ce vendredi 08 mai 2020 à Ouagadougou, en présence du ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles.

L’atteinte de la sécurité alimentaire passe nécessairement par la modernisation du secteur agricole et l’union nationale des producteurs semenciers du Burkina (UNPSB) l’a bien compris. C’est pourquoi, en collaboration avec la société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER), elle a acquis 64 tracteurs, d’une valeur de 614 600 000 F CFA, composés essentiellement de 58 tracteurs de 60 chevaux et six tracteurs de 50 chevaux avec des accessoires, au profit de ses membres.

Remise symbolique de clé de tracateurs aux bénéficiaires

Une collaboration dont le premier responsable de leur ministère de tutelle, Salifou Ouédraogo, a salué, tout en remerciant les producteurs semenciers qui, malgré les multiples contraintes liées aux aléas climatiques, au contexte sécuritaires et sanitaire, travaillent sans relâche afin d’approvisionner le pays en semences de bonne qualité.

Et c’est l’occasion pour lui d’inviter les producteurs semenciers à mieux s’organiser et à œuvrer à ce que ces équipements contribuent à rendre disponibles des semences améliorées certifiées en quantité suffisante. Car nul besoin, dit-il, de relever le rôle des semences dans l’accroissement de la production et de la productivité agricole. Tout en réaffirmant toujours la disponibilité de ses inspecteurs semenciers pour appuyer les producteurs dans le processus de production et de certification des semences.

Le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo, félicite les producteurs semenciers pour le travail d’approvisionnement en semences

Quant au président de l’UNPSB, Inoussa Ouédraogo, en procédant à l’acquisition de ces tracteurs, sous forme de prêts remboursables sur une durée de trois ans, c’est une épine de moins que l’union enlève aux pieds de ses membres. « Et par ce geste, nous espérons contribuer au renforcement de la mécanisation agricole, gage de la professionnalisation des producteurs semenciers et à la réalisation de la vision de l’UNPSB. Ceci dans le but de renforcer leurs capacités afin qu’ils puissent doubler ou tripler leurs productions et bouter l’insécurité alimentaire hors de nos frontières », a-t-il fait savoir. Et pour conclure, Inoussa Ouédraogo a témoigné sa reconnaissance à leur ministère de tutelle pour son engagement et son soutien aux acteurs du monde rural.

Pour le président de la confédération paysanne du Faso (CPF), Bassiaka Dao, l’octroi de ses tracteurs aux producteurs semenciers est à féliciter, parce qu’ils voient que leurs doléances commencent à connaitre un bon début de satisfaction. Car dès la 1e édition de la Journée nationale du paysan, se souvient-t-il, ils avaient évoqué la question des équipements agricoles modernes qui permettront aux paysans de bien travailler et d’augmenter leurs rendements. « Aujourd’hui, c’est une réalité et notre souhait, c’est que l’agriculture devienne un corps de métier comme les autres afin que tous ceux qui hésitent, puissent le faire car c’est un secteur promoteur », a-t-il noté.

Le président de l’UNPSB, Inoussa Ouédraogo

Le représentant des bénéficiaires, Mahamadou Korogo, a pour sa part témoigné sa reconnaissance à l’UNPSB et à la SONATER pour avoir facilité l’acquisition des tracteurs aux petits producteurs comme eux. Et avec l’acquisition de ces équipements agricoles, reconnait-il, les tâches seront désormais plus faciles à réaliser dans nos exploitations agricoles et nous permettront sans doute d’accroitre nos rendements. Même son de cloche chez Christine Galbané qui dit être satisfaite des tracteurs qui faciliteront leur travail et augmenteront sans doute leurs rendements.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique