Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.
L’ONEA informe l’ensemble de ses clients de la réorganisation du cycle de relevé des index en vue de passer à un relevé à périodicité bimestrielle.
Le principe de ce nouveau système consiste à relever l’index du compteur une fois tous les deux mois. Une facture intermédiaire du mois non relevé est calculée et éditée sur la base de la consommation moyenne du client. A chaque passage du releveur, le client recevra deux factures mensuelles avec des dates limites de paiement différentes.
Une phase d’expérimentation concluante a été menée à Ziniaré pendant un an et cela a permis d’ajuster le système avant d’envisager son déploiement général.
Au regard de situation sanitaire qui prévaut au Burkina Faso, le déploiement du relevé bimestriel devient une nécessité afin de préserver la santé du personnel mais aussi de limiter la propagation de la maladie.
La mise en œuvre de ce nouveau système de facturation permettra à terme d’améliorer davantage la satisfaction des clients à travers une prise en charge diligente des préoccupations liées à la facturation de la consommation d’eau.
L’ONEA, conscient que tout nouveau système peut comporter des anomalies et occasionner des désagréments, remercie par avance son aimable clientèle pour l’accompagnement et la compréhension pour une mise en œuvre réussi de ce projet.
ONEA, l’innovation au service du client !
Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter
Vos commentaires
1. Le 24 avril 2020 à 18:38, par Rakiswendé En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
Onea, nous n’avons rien compris d e votre communiqué. Est ce le contexte (covid 19) ou les besoins d’amélioration de la satisfaction du client ? Soyez bien explicite. Et les tranches on en fait quoi ?
2. Le 25 avril 2020 à 13:09, par nicanor En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
C’est bien d’innover mais on attend plus de vous. Nous voulons que vous arrêtiez la double sanction à sens unique. Quand un client fait un retard de paiement on lui colle une amende pour lui compliquer le paiement et on coupe son eau (amande + coupure = 2). Alors que le client qui est privé d’eau par la faute de l’ONEA ne bénéficie d’aucune compensation.
l’onea paie une amende pour toute coupure d’eau, déductible de la facture du client
le montant de la pénalité du retard de paiement du client soit égale à l’amande de l’onea.
l’eau du client ne soit coupé qu’après une communication préalable au moins 3 mois de retard de paiement
un client qui se voit couper l’eau bénéficie de l’annulation de ses pénalités de retard car une suspension d’une journée d’eau est déjà trop cher payé.
que ces sanctions soient contrôlés par une organisation indépendante telle que le médiateur du Faso.
Je propose que
3. Le 27 avril 2020 à 10:21, par arsène bamogo En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
Innover, toujours innover ! Mais qu’est-ce qui ne marchait pas dans l’ancienne formule ? Et en quoi cette nouvelle mesure a-t-elle un lien avec le Covid-19 si elle a été expérimentée un an durant, donc en 2019, à Ziniaré ? On voudrait bien comprendre, messieurs !
4. Le 2 mai 2020 à 07:09, par soumneb de bobo En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
bonjour
il faut que nous arrêtions cette mascarade de tricherie qui en entrain d’être mise en place.
un mois x je suis sur place et le mois suivant, me voila en déplacement pour 2 deux mois.
quelle serait la base de facturation. Attention
deh on est un peuple mouton, mais le mouton peut mordre plus qu’un lion.
5. Le 9 juin 2020 à 00:30, par Mr KAMBOU En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
Avant tout propos permettez moi de saluer l’initiative mise en place. Selon le communiqué il y aura deux factures avec des dates limites de paiement différentes. En ce jour, j’ai reçu deux factures comportant les mêmes dates de paiements. erreur ou omissions ?
6. Le 12 juillet 2020 à 19:40, par TAM En réponse à : Révision du cycle de relevés de l’ONEA
Arsène Bamogo a raison ! La Covid19 n’a rien a voir avec ce désordre qui ne dit pas son nom. J’ai ouï dire que c’est dans la sous région que l’onea est allé copier cette bétise. Pourtant, onea est ISO 9000 boin boin ramba. Cest à dire qu’en matière de normes, de qualité, de satifaction pleine et entière du client, c’est l’onea qui doit apprendre aux autres et pas le contraire. On ne fini pas d’apprendre et d’expérimenté mais cas même.
Hors mis l’excuse de la covid19, que gagne l’onea et ces clients dans cette bimestrialisation facturale ?
L’onea avait fait un travail avec des bénévoles qui n’a pas abouti, (ou plutôt si. DG et son personnel nous souhaitent des bonnes fêtes et nous préviennent des coupures) pour nous envoyer le montant les factures à payer par sms. Avec ce systéme le client, pouvait par sms toujours envoyer son index bien sûr au 71740101 (comme si porte fermé). Il suffisait de sensibiliser le consommateur.
Je me demande que va faire les reléveur(es) entre temps ?