LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Croix-Rouge : Plus de 490 millions pour soulager les populations vulnérables de la province du Boulkiemdé

Publié le samedi 22 février 2020 à 15h15min

PARTAGER :                          
Croix-Rouge : Plus de 490 millions pour soulager les populations vulnérables de la province du Boulkiemdé

Le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, a présidé, jeudi 20 février 2020 à Koudougou, la cérémonie de lancement du « Projet d’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables aux aléas naturels dans six villages de la province du Boulkiemdé ». Initié et financé à 491 967 745 francs CFA par la Croix-Rouge, le projet va toucher au quotidien 17 865 personnes.

C’est désormais prouvé. Les changements climatiques ont un impact sur la vie des populations. Ce constat est aussi une réalité au Burkina Faso. Dans la région du Centre-Ouest, dont le chef-lieu est Koudougou, six villages sont particulièrement touchés par les vents violents et les inondations qui constituent le lot des intempéries les plus récurrentes au pays des Hommes intègres.

En 2015 par exemple, à Imasgo, l’un des villages bénéficiaires, 99 maisons, 47 greniers, ont été endommagés ; quatre écoles, un centre de santé et deux églises ont été décoiffés, faisant quatre morts et six blessés. Un an plus tôt, soit en 2014, Siglé, toujours dans la même province, vivait les affres de ces intempéries. Ainsi, le 1er juin 2014, 544 personnes, dont 376 hommes et 168 femmes, ont été touchées par les vents violents et les inondations ; 512 habitats ont été décoiffés et 31 endommagés partiellement. Trois personnes y avaient alors perdu la vie.

Réconfortée par ce constat, la Croix-Rouge burkinabè, avec l’appui financier de sa partenaire, la Croix-Rouge luxembourgeoise, a alors décidé de voler au secours des populations de six villages de la province de Boulkiemdé qui vivent les réalités des changements climatiques. D’où la mise en œuvre du « Projet d’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables aux aléas naturels dans six villages de la province du Boulkiemdé ».

Six villages sont concernés par le projet. Il s’agit de Ouera, Daniema, Bayandj-Tanguem, Dacissé, Séguédin, Sogpelsé. Ces bourgades appartiennent à quatre communes de la province du Boulkiemdé que sont Ramongo, Siglé, Poa et Imasgo. « Les axes d’intervention permettront que ces localités aient accès à un habitat plus résilient et sécurisé face aux aléas climatiques. Le projet, dans sa conception, prévoit aussi de faire en sorte que des stratégies locales de protection et d’aménagement de l’environnement individuel et communautaire soient développées et mises en œuvre. Enfin, des compétences techniques des acteurs en matière d’habitat seront renforcées afin d’appuyer les populations ciblée s », a indiqué Dénis Bakyono, président national de la Croix-Rouge burkinabè.

Le projet prévoit la construction de 120 habitats durables, la construction partielle et la réhabilitation de 480 maisons, la réalisation de 60 greniers améliorés et de 120 foyers améliorés ; des aménagements villageois : cordons pierreux et diguettes, reboisements et construction de boulis. Il sera exécuté pendant trois ans et va coûter 491 967 749 francs CFA. Ce projet présente d’énormes avantages. Les financements sont octroyés par la Croix-Rouge luxembourgeoise. « Les enjeux socio-économiques, sécuritaires et environnementaux de ce projet sont majeurs, autant pour les populations cibles que pour les sociétés nationales de la Croix-Rouge qui ont décidé de mutualiser leurs efforts pour offrir de meilleurs cadres de vie aux populations vulnérables des villages ciblés », a rajouté Dr Ligban Raymond, chef de Mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina Faso.

La Croix-Rouge peut donc compter sur l’appui des premiers responsables des conseils municipaux des communes concernées pour son exécution. C’est du moins ce qu’a affirmé le maire de la commune de Koudougou pour qui le projet entre en droite ligne du plan communal, dont le but final est de réduire la vulnérabilité des populations. « Pour relever ce challenge, nous sommes conscients du chemin à parcourir. Mais ce n’est qu’en agissant de concert que nous atteindrons les objectifs fondamentaux. Je voudrais pour cela afficher notre entière disponibilité à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs visés », a-t-il indiqué.

Durant les trois prochaines années, les habitants des six villages seront dotés en habitats résilients capables de les protéger contre les aléas naturels (vents violents et inondations).

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique