LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Premier mandat de Donald Trump : Le continent africain totalement ignoré

LEFASO.NET

Publié le lundi 17 février 2020 à 23h15min

PARTAGER :                          
Premier mandat de Donald Trump : Le continent africain totalement ignoré

Le président américain Donald Trump est en train de finir son premier mandat. Depuis le début de ce mandat, il n’a pas trouvé d’intérêt à venir en Afrique. Le locataire de la Maison Blanche préfère y envoyer ses collaborateurs. Actuellement, son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo séjourne sur le continent pour signer quelques contrats. Le business !

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo effectue une tournée africaine. La première étape l’a conduit à Dakar au Sénégal le 15 février 2020. Par la suite, il ira en Angola et en Ethiopie. Avec le diplomate américain, il sera question d’accords économiques mais aussi de sécurité. Cette visite est à saluer car en Afrique, l’étranger est toujours le bienvenu. Le continent est reconnu par tous pour sa légendaire hospitalité. Seulement, l’on se rend compte que sa venue cache un autre malaise, celui, du peu d’égard qu’a le président américain pour le continent noir.

Depuis son élection en 2016 en effet, le milliardaire n’a pas daigné mettre les pieds sur le continent. En tout cas jusque-là, son ombre n’a plané nulle part. Il a simplement biffé l’Afrique et ses 53 Etats. Il a préféré aller en Europe, en Asie et autres parties du monde. Aucune visite sur le continent berceau de l’humanité. Cela s’apparente à un manque de considération. Le constat est d’autant plus poignant que certains de ses prédécesseurs ont plusieurs fois foulé le sol africain le temps d’une mandature.

Le continent aurait certainement voulu rencontrer Dieu lui-même que de discuter avec ses anges. De toute évidence, certains auraient eu envie de lui dire de faire cesser la guerre en Lybie, quand on sait que son pays a aidé la France à détruire cet Etat. Seulement, son attitude est aisément compréhensible. Ceci, en ce sens que quand l’homme est parvenu à la tête de son pays, il a promis de travailler à redonner à l’Amérique sa grandeur. Vu ainsi, il a parfaitement raison, car l’Amérique se sent bien mieux, économiquement parlant.

L’homme part donc là où il sent qu’il y a des intérêts des Américains à défendre. N’a-t-il d’ailleurs pas souvent clamé haut et fort : « America first ! » (Entendez, l’Amérique d’abord) ? Avec la Chine, un concurrent sérieux pour le commerce international, il n’a pas manqué de faire souffler le chaud et le froid. Au final, l’Amérique aura eu raison. Elle semble avoir remporté la bataille économique. Pour ne rien arranger, le Coronavirus est venu assommer l’Empire du milieu. Bref, Donald Trump s’en sort. Il ne s’est pas contenté de rester sur le plan économique. Il a également rencontré le leader Nord-Coréen Kim Jong Un. Il l’a fait parce que ce dernier menaçait la sécurité des citoyens Américains avec ses missiles.

Des voyages, il en a donc effectué. Rien que la semaine prochaine, il sera en Inde. C’est donc l’Afrique qui ne l’a pas encore intéressé. S’il a royalement ignoré le continent africain, cela devrait éveiller la conscience des dirigeants africains. Ils doivent se rendre a l’évidence que quand on est président, dirigeant, on ne doit travailler que pour protéger les intérêts de ses concitoyens.

L’on doit mouiller le maillot pour les personnes de qui on a reçu le mandat. C’est aussi également une leçon pour les prochaines fois. Quand il aura besoin un jour du continent, on devrait être en mesure de ne défendre que nos intérêts. En attendant, Donald Trump part là où il a des profits à défendre.

Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
France : Michel Barnier est le nouveau Premier ministre
Un expert militaire analyse les actions de l’Ukraine en Afrique