Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Où serait le mérite, si les héros n’avaient jаmаis реur ?» Alphonse Daudet

16e journée du Faso foot : Le promu Royal surprend Salitas

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • lundi 13 janvier 2020 à 14h00min
16e journée du Faso foot : Le promu Royal surprend Salitas

Le championnat national de football a entamé ce week-end (vendredi 10 au dimanche 12 janvier 2020) les matches retour à travers sa 16e journée sur les différentes pelouses nationales. Une 16e journée ponctuée par deux grosses surprises, les défaites de SALITAS et de l’EFO respectivement face à ROYAL FC et au RCK.

La phase retour du Faso foot a débuté le vendredi 10 janvier au stade municipal de Ziniaré entre SALITAS, classé 2e avec 29 points et ROYAL FC, 15e avec 10 points. Vainqueur au match aller à la 15e journée sur la plus petite des marques (1-0) en déplacement à Bobo-Dioulasso, la rencontre inaugurale de cette 16e journée devait permettre aux garçons de Ladji Coulibaly d’enregistrer les 3 points de la victoire.

Ainsi dès l’entame de la rencontre, ils affichent leurs intentions. Cependant, du côté de Royal FC, l’on ne l’entendait pas de cette oreille. Organisée pour procéder en contre-attaque, le promu sans concéder d’occasions de but parvient à atteindre la mi-temps sur le score de 0-0. A la reprise, face aux manques de solutions du côté des garçons du colonel Yak, Royal qui montre plus d’envie parvient à se montrer dangereux.

Sur une des rares incursions dans la surface de réparation adversaire, Royal parvient à obtenir un coup de pied de réparation suite à une faute de main d’un défenseur de Salitas. Sans se faire prier, Mori Zina ouvre le score. Avec le spectre de la défaite à l’horizon, le coach de Salitas apporte du sang neuf. Mais, il était dit que Royal aurait sa revanche en ce match retour. En effet, dans les dernières minutes du match, c’est Donatien Héma d’une frappe enveloppée qui loge le ballon dans les buts du dernier rempart de Salitas, Daouda Diakité, pour offrir les 3 points de la victoire au promu.

Englués à la dernière place du classement général et en difficultés depuis le début de la compétition, les cheminots du RCK qui ont profité du mercato pour se renforcer ont affiché leur ambition dès le coup de sifflet de l’arbitre. La formation conduite par Drissa Malo Traoré, face à une équipe de l’EFO empreintée dans son jeu, inscrit le premier but du match dans les arrêts de jeu de la première période par Albert Nedioula en reprenant de la tête un coup-franc de René Zoungrana.

Revenue des vestiaires avec la ferme intention de refaire son retard, la reine des stades, n’arrive pas à résoudre l’équation posée par le maître à penser des Faucons. Résolue à commencer la phase retour de la meilleure des manières, le RCK enfonce le clou en inscrivant deux autres buts par Assami Compaoré à la 73e minute et Aboubacar Traoré à la 88e pour obtenir le gain de la rencontre. Jouée en seconde rencontre du match EFO/RCK, le samedi 11 janvier au stade du 4 août, l’opposition US0 /ASFA-Y s’est soldée sur le score de 1 à 1.

Un match qui pourtant avait bien démarré avec le but matinal de Salam Kagambèga, la nouvelle recrue des rouges et blancs de Larlé. Mais perdra en intensité au grand dam des supporters qui assisteront à la 80e mn au but égalisateur de l’ASFA-Y par l’entremise de Rodrigue Dondassé. Outre cette rencontre qui s’est soldée sur le score de 1 à 1, on retiendra les rencontres, ASECK/ MAJESTIC à Koudougou, avec l’ouverture du score à la 6e minute par Jean Emmanuel Zongo et l’égalisation de Salif Konvolbo et à Bobo de ASFB/ RAHIMO ; également sur le même résultat avec les buts de Aziz Siribié côté Rahimo et Pierre Landry Kaboré au niveau des fonctionnaires de Bobo.

La dernière manche de cette 16e journée s’est déroulée le dimanche avec la victoire de l’USFA sur l’AS.POLICE sur le score de 3 buts à 1. Arrivée en lieu et place de Manga Oulé Diabaté, Issa Balboné, le nouveau coach des militaires commence par une victoire pour s’inscrire dans les objectifs demandés par la hiérarchie militaire à son prédécesseur. Pour la dernière rencontre de cette 16e journée, le RCB et l’AS.Douanes s’affrontaient au stade Wobi. Une rencontre entre deux formations du milieu du tableau qui s’est conclue par la victoire des lions de Diarradougou sur le plus petit score 1 à 0.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net


Résultats de la 16e journée :

SALITAS FC/ROYAL FC 0-2
EFO/RCK 0-3
USO/ASFA-Y 1-1
ASFB/RAHIMO 1-1
ASECK/MAJESTIC 1-1
KOZAF/AS.SONABEL 0-0
USFA/AS.POLICE 3-1
RCB/AS.DOUANES 1-0

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 : Le Burkina Faso dans le groupe A
Éliminatoires Mondiale U20 féminin : L’Algérie, le Botswana, l’Ethiopie et la Guinée-Bissau prennent des options sérieuses
8e édition de la coupe de l’Excellence : le top de départ est prévu pour le 8 février 2020
Super coupe d’Afrique des Clubs : Le Zamalek refuse de jouer au Qatar
Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)
Semaine nationale du sport pour tous : L’avenue Kwamé N’krumah vibrera au rythme du sport
Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020 : Qui succèdera à la Tunisie ?
Préparation au CHAN : Les Etalons locaux à un tournoi en RD Congo
34e Coupe du Faso : La succession de RAHIMO FC est ouverte
Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO
Can 2021 au Cameroun : La compétition se déroulera du 9 janvier au 6 février
Dopage et corruption dans l’athlétisme : Le procès de Lamine Diack renvoyé en juin 2020
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés