Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

Sport : Les événements à suivre en 2020

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mercredi 8 janvier 2020 à 22h25min
Sport : Les événements à suivre en 2020

L’année 2019 s’en est allée pour faire place à 2020. Comme il est de coutume, le passage d’une année à l’autre donne l’occasion de faire le bilan et de se projeter sur la nouvelle année. Sur le plan sportif, 2020 sera marquée par de grandes manifestations qui tiendront en haleine le public sportif toute l’année.

Ainsi sur le continent, l’année débutera le 7 janvier avec le choix du meilleur joueur africain. Un évènement qui se tiendra à Hurghada, Egypte et permettra à la Confédération africaine de football (CAF) à travers la soirée « des Oscars » de désigner le successeur de l’égyptien Mohamed Salah, double vainqueur les deux dernières années.

Sur la brèche en ce début d’année, la CAF organisera au Maroc à Laayoune la coupe d’Afrique de Futsal du 28 janvier au 7 février et le 14 février la super coupe de la CAF entre l’Espérance de Tunis et le Zamenlek. Une rencontre qui se tiendra pour la seconde fois au Qatar et permettra de connaître qui succédera au Raja de Casablanca tenant du titre.

L’événement majeur sur le continent en cette année 2020 sera le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Compétition réservée aux joueurs évoluant sur le continent, le CHAN se tiendra au Cameroun du 4 au 25 avril et regroupera 16 formations nationales. La Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine qui doit se tenir cette année ne connaît pas encore de pays hôte, après le retrait du Congo-Brazzaville, initialement choisi comme pays organisateur par la CAF.

Outre ces manifestations de grande envergure continentale, l’année sera marquée par les matches inter clubs de la CAF au niveau de la Ligue des champions et de la coupe de la confédération. Des affrontements qui connaîtront leur épilogue le 25 mai pour la coupe de la confédération et le 29 mai pour la Ligue des champions avec la particularité de se disputer en un match contrairement aux éditions précédentes où les finales se jouaient en aller/retour. Les pelouses seront également le théâtre de chaudes empoignades en ce qui concerne les éliminatoires de la Coupe du monde au Qatar en 2022, de la CAN Cameroun 2021, des jeux olympiques chez les dames.

Des jeux olympiques qui seront le point d’orgue des manifestations sportives en cette année 2020. Prévus du 22 juillet au 08 août, à Tokyo au Japon, ces olympiades donneront l’opportunité à de grands champions de s’illustrer. Manifestation sportive la plus regardée au monde, les jeux olympiques attirent environ 2 milliards de téléspectateurs tous les quatre ans. Pendant deux semaines, ce sont plus de 10 000 athlètes venus du monde entier qui s’affronteront dans 33 sports répartis en 321 épreuves avec un grand absent, la Russie exclue par l’agence mondiale antidopage pour dopage organisé. Bien avant la grand-messe du sport, l’Euro, le championnat d’Europe de Nations ouvrira le bal du 12 juin au 12 juillet.

À l’occasion des soixante ans de la compétition, l’UEFA a décidé de jouer les matchs à travers toute l’Europe, et non pas dans un seul pays. Ainsi, 12 villes ont ainsi été sélectionnées (Londres, Munich, Bakou, Glasgow, Bilbao, Budapest, Dublin, Amsterdam, Rome, Bucarest et Saint-Pétersbourg) pour abriter les rencontres. En Amérique latine c’est la Copa qui cristallisera l’attention du monde sportif avec la co-organisation de la compétition entre l’Argentine et la Colombie. Durant également un mois les meilleurs joueurs de ce continent se battront pour hisser leur pays sur la plus haute marche du podium.

Les amoureux de la petite reine en cette année 2020 vivront leur passion à des dates inhabituelles. En effet, année olympique oblige, la 107e édition du Tour de France cycliste débutera cette fois-ci un peu plus tôt que prévu. Cette année, son départ sera donné le 27 juin 2020 à Nice et son arrivée à Paris le 19 juillet, pour une boucle globale de 3 470 kilomètres. Six arrivées au sommet sont programmées, dont la plus spectaculaire se déroulera lors de la troisième semaine au-dessus de la station de Méribel, au col de la loze.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Faso-foot : « Si nous perdons notre match contre l’AS Sonabel, le championnat sera déjà un problème pour nous », Ladji Coulibaly, entraineur de Salitas
Éliminatoires Coupe du monde Qatar 2022 : Les Etalons commenceront avec le Mena
Football : L’actualité des joueurs burkinabè en Europe
Éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 : Le Burkina Faso dans le groupe A
Éliminatoires Mondiale U20 féminin : L’Algérie, le Botswana, l’Ethiopie et la Guinée-Bissau prennent des options sérieuses
8e édition de la coupe de l’Excellence : le top de départ est prévu pour le 8 février 2020
Super coupe d’Afrique des Clubs : Le Zamalek refuse de jouer au Qatar
Éliminatoires Mondial U20 féminin : Le Burkina s’impose face à la Gambie (3-2)
Semaine nationale du sport pour tous : L’avenue Kwamé N’krumah vibrera au rythme du sport
Championnat d’Afrique des nations masculin de handball 2020 : Qui succèdera à la Tunisie ?
Préparation au CHAN : Les Etalons locaux à un tournoi en RD Congo
34e Coupe du Faso : La succession de RAHIMO FC est ouverte
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés