LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Invitation du G5 Sahel à Pau : « La forme et le contenu ont manqué de tact », confie Roch Kaboré

LEFASO.NET | Par LEFASO.NET

Publié le jeudi 12 décembre 2019 à 07h00min

PARTAGER :                          
Invitation du G5 Sahel à Pau : « La forme et le contenu ont manqué de tact », confie Roch Kaboré

A l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina, fêté à Tenkodogo dans la région du Centre-Est, le mercredi 11 décembre 2019, le chef de l’Etat, Roch Kaboré, a accordé un grand entretien à trois médias nationaux depuis sa résidence, dans ladite localité. L’actualité sur l’invitation des pays du G5 Sahel à Pau, en France, a été au menu de ce face-à-face.

Le mercredi 4 décembre dernier, le président français Emmanuel Macron, a conditionné, le maintien de l’opération Barkhane dans la bande sahélo-saharienne à une clarification des pays membres du G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad), car des « mouvements antifrançais » se révoltent contre la présence militaire de la France dans ces pays. Ainsi, rendez-vous a été donné le lundi 16 décembre 2019 à Pau en France pour « clarifier » les propositions. C’était avant le violent attentat qui a frappé le Niger ce 10 décembre et qui a conduit au report du sommet à début 2020.

N’empêche, cette annonce a jeté de l’huile sur le feu. Des voix se sont élevées pour condamner cette invitation, taxée de « néocolonialiste ». Une semaine plus tard, au cours d’un entretien, le président du Faso, s’est prononcé sur cette question. « Nous avons reçu la correspondance officielle aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Le président Roch Kaboré dit avoir déclaré : « Nous allons nous y rendre » parce que dans un partenariat, on ne refuse pas la discussion. « Mais je dois vous rassurer que le G5 Sahel va faire une concertation, d’ici le 15 de ce mois sur lequel nous prendrons une position définitive », a-t-il annoncé.

Mais avant ce verdict, le chef de l’Etat burkinabè semble comprendre le mécontentement de l’opinion publique, car le langage utilisé par son homologue français ne s’adapterait pas aux réalités de l’opinion des pays du G5 Sahel. « La forme et le contenu ont manqué de tact. C’est ce fait qu’aujourd’hui, il y a un tollé sinon nous avons plusieurs fois eu des réunions entre le G5 Sahel et la France sans que cela ne pose de problème »

La semaine dernière, Roch Kaboré, a fait savoir qu’il se rendra à cette invitation et qu’ils vont « se parler franchement ». Que faut-il entendre par là ? Face à cette question, il a tenu à clarifier les choses. « C’est pour dire qu’aujourd’hui, le constat qu’on peut faire globalement, c’est que tout le monde est conscient qu’il y a un problème d’efficacité de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. On ne peut pas dire que c’est un problème français ; c’est un problème qui nous concerne d’abord nous les Africains », lâche-t-il.

Cet entretien a duré 1h 30 minutes. Le président du Faso, Roch Kaboré, était face aux journalistes de la Radiodiffusion télévision (RTB télé et radio) et de Canal3.

Une synthèse de Cryspin Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Mais le fonds est bon. On prend. Ne perdez pas du temps sur la forme. Le peuple est dans le flou après les instigations et les accusations de vous et de vos activistes. Il faut aussi savoir que le politiquement correct n’est pas de la génération de Macron. On ne veut plus utiliser la forme pour enjoliver le fonds. C’est la génération "texto". Vous pouvez envoyer votre NON par texto à Macron, ça suffira amplement. On n’a pas le temps

  • J’ai beaucoup apprécié la manière dont mon président s’est prononcé sur la question portant sur l’invitation du président français Macron. La partie qui m’a le plus impressionnée est : La forme et le contenu ont manqué de tact ; c’est ce fait qu’aujourd’hui, il y a un tollé sinon nous avons plusieurs fois eu des réunions entre le G5 Sahel et la France sans que cela ne pose de problème.

  • Merci la concertation pour la convocation. Il faudrait donc désigner un porte-parole pour aller défendre la position du peuple du Sahel.Cela nous montrera que nous parlons d’une même voix et que l’unité n’est plus loin. Vive le Sahel, vive d’Afrique.

  • tres bonne reaction de la part du chef de l etat

  • Continuez dans votre nationalisme et souvérainisme étriqués. Quand un matin, on se réveillera avec un drapeau noir flottant sur Kosyam, c’est là que tous les escrocs cachés derrière leurs claviers sortirons pour implorer la "Communauté internationale" de sauver ce pays pauvre parmi les plus pauvres. Vive la lucidité et a bas les insurrescrocs qui ont détruit les fondements de la république.

  • En attendant, lefaso.net à déjà commencé la censure. Que pouvons demandés si même les opinions qui divergent de ceux que veulent les tenants du système n’autorisent pas ?? Ya toogo !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique