LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcement du système de santé au Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes implémente un nouveau projet

Publié le mercredi 4 décembre 2019 à 20h30min

PARTAGER :                          
Renforcement du système de santé au Burkina Faso : L’ONG Terre des hommes implémente un nouveau projet

Ce mercredi 4 décembre 2019 s’est ouvert à Ouagadougou, l’atelier de lancement et d’appropriation du Projet de renforcement du système de santé sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle. Un projet mis en œuvre par l’ONG Terre des hommes-Lausanne et financé par la Fondation Bill et Melinda Gates à hauteur d’un milliard 700 millions de F CFA pour deux ans.

Le Projet de renforcement du Système de santé sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle succède à la première phase du projet Integrated e-Diagnostic Approach (IeDA) mis en œuvre par Terre des hommes Lausanne. Le projet IeDA, qui est une solution de télésanté, visait à réduire la mortalité infantile à travers la digitalisation de protocoles médicaux, l’amélioration de la qualité des données, une exploitation renforcée des données et la formation des agents.

C’est au regard des résultats jugés très satisfaisants de cette première phase, que Terre des hommes a initié le Projet de renforcement du Système de santé sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle en vue d’impacter les interventions majeures du paquet minimum d’activités dans les formations sanitaires. Ce projet est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates à hauteur de trois millions de dollars, soit environ un milliard 700 millions de F CFA pour une durée de 26 mois.

Il vise l’amélioration de la qualité des services de santé prénatale et de planification familiale dans les formations sanitaires du district de Toma dans la Boucle du Mouhoun, le renforcement de la surveillance des interventions de prévention et de prise en charge des cas de paludisme, ainsi que le renforcement de la collaboration et la visibilité des actions du ministère de la Santé et de la Caisse nationale d’assurance maladie universelle à travers l’authentification des prestations effectuées dans les formations sanitaires et les coûts qui y sont associés.

« Spécifiquement, il s’agira de développer un logiciel qui sera mis à la disposition des agents de santé au niveau des centres de santé périphériques appelés CSPS et qui va permettre aux sages-femmes et accoucheuses de suivre des démarches qui sont standardisées, afin de minimiser les erreurs possibles dans tout ce qui concerne le processus de consultation prénatale, d’accouchement et de la planification familiale. Ça va améliorer les pratiques et va leur éviter de faire des erreurs. On va aussi développer des outils d’exploitation des données pour le compte du programme paludisme pour mieux exploiter la base de données qui sera créée en matière de prise en charge du paludisme », a expliqué Luc Kaboré, coordonnateur des projets à l’ONG Terre des hommes.

Luc Kaboré, coordonnateur des projets à Terre des Hommes

Pour le secrétaire général du ministère de la Santé, Dr Wilfried Ouédraogo, le Projet de Renforcement du Système de santé sur la santé maternelle, le paludisme et l’assurance maladie universelle est innovant et permet de renforcer la résilience du système de santé. « Nous sommes dans un contexte où il y a beaucoup de difficultés à travailler, à faire en sorte que le paquet d’activités qui doit être offert dans les formations sanitaires puisse se faire dans de bonnes conditions. Cet outil permet aux acteurs de terrain dans les structures de santé d’offrir des services de qualité. Mais en même temps qu’ils offrent ce service de qualité, que des données soient collectées en temps réel tout en améliorant la promptitude dans la transmission et la complétude. Parce qu’une fois que c’est fait, les données sont automatiquement téléchargées et rendues disponibles à qui de droit dans les différentes structures pour orienter la prise de décision rapide », a indiqué Dr Ouédraogo.

Dr Wilfried Ouédraogo, SG du ministère de la Santé

Le présent atelier de lancement et d’appropriation sera donc l’occasion pour Terre des hommes de présenter le projet, d’identifier les besoins prioritaires des directions et programmes bénéficiaires dans le cadre de la mise en œuvre du projet et de recueillir les suggestions des participants.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique