LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Burkina : « Les Kogl-weogo ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat », Maminata Ouattara, ministre en charge des droits humains

Publié le jeudi 14 novembre 2019 à 16h42min

PARTAGER :                          
Burkina : « Les Kogl-weogo ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat », Maminata Ouattara, ministre en charge des droits humains

Genève abrite, du 11 novembre au 6 décembre 2019, la 68ème session du Comité contre la torture. A l’occasion, plusieurs associations de défense des droits de l’homme ont invité la presse, ce jeudi 14 novembre 2019, à suivre en direct le passage du Burkina Faso, devant le comité.

La délégation Burkinabè est conduite par Mme le ministre des droits humains et de la promotion civique, Maminata Ouattara et se compose notamment de conseillers techniques, de magistrats, de chargés de missions, d’agents de police et de sécurité pénitentiaire, etc.

Répondant à plusieurs questions des rapporteurs du comité contre la torture sur la situation sécuritaire, Madame le ministre a déclaré que le Burkina Faso assure toujours le contrôle de l’intégralité de son territoire.

Pour ce qui est de l’appel du Chef de l’Etat sur le recrutement de volontaires pour la défense de la patrie, Maminata Ouattara s’est également voulu rassurante. Même si les textes qui doivent encadrer le recrutement ne sont pas encore définis, elle a indiqué que des mesures seront prises, après l’adoption des textes, pour éviter les dérives.

Sur la situation des peuls au Burkina, Madame le ministre a rappelé qu’ils sont qualifiés à tort de minorité ethnique alors qu’ils constituent le 2e groupe ethnique majoritaire du pays et leur langue est la 3e la plus parlée. « Ils vivent en parfaite harmonie avec les autres ethnies. Ils ne sont nullement inquiétés », a-t-elle lancé.

Concernant les Kogl-weogo, Maminata Ouattara a rappelé qu’ils ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat. Selon elle, les Kogl-weogo ne sont que des initiatives locales de sécurité émanant des populations.

En rappel, la retransmission en direct de la 68e session du comité contre la torture est disponible à partir du lien http://webtv.un.org/live-now/watch/68th-session-committee-against-torture/5723835846001.

Au Burkina Faso, elle est suivie de près par la Coalition burkinabè des défenseurs de droits de l’Homme (CBDDH), le Mouvement burkinabè des droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), le Centre national de presse Norbert ZONGO (CNP/NZ), l’Action des chrétiens contre la torture (ACAT/BURKINA) et l’Association des journalistes du Burkina (AJB).

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 novembre 2019 à 18:57, par Bernard Luther King ou le Prophete Impie En réponse à : Burkina : « Les Kogl-weogo ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat », Maminata Ouattara, ministre en charge des droits humains

    " Concernant les Kogl-weogo, Maminata Ouattara a rappelé qu’ils ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat. Selon elle, les Kogl-weogo ne sont que des initiatives locales de sécurité émanant des populations. "
    Mme la Ministre, que Dieu vous benisse pour votre courage dans cette reponse. Votre reponse, est, on ne peut plus, cinglante à l’egards de beaucoup de bigots de droits-de-l’homisme. Certains experts, Mme la Ministre, vont plus loin : ils parlent de "Co-production de securité".
    Que je fasse ici encore l’economie de l’article pertinent sur la question par la Société Burkinabè du Droit Constitutionnel.
    Que Dieu Benisse cette mesure du volontariat, qu’il soit pro-asymetrique (Type reservistes, etc..., qu’il soit anti-asymetrique (ILS, CLS !

  • Le 14 novembre 2019 à 19:23, par yannick En réponse à : Burkina : « Les Kogl-weogo ne sont ni des milices ni des agents de l’Etat », Maminata Ouattara, ministre en charge des droits humains

    Pourquoi perdons-nous nos énergies à répondre à ces organismes de sigles des droits de l’homme.
    Les droits des populations de nos régions agressées et prenant nos routes, abandonnant tout pour se mettre à l’abri des violences,des tueries ,
    Les droits de simples travailleurs rentrant de leur travail et lâchement blessés, tués...
    Les droits d’un élu (député) lâchement assassiné ainsi que les personnes qui l’accompagaient, sont ils inférieurs aux droits des bandits,des trafiquants d’armes et de drogue,des assassins,des terroristes ?
    Lorsque l’on prend des armes contre son pays, lorsque l’on collabore avec ces individus en trahissant le pays,il faut s’attendre à subir les conséquences aussi.
    Oui pour la défense des droits de tout humain,j’ajoute même de tout animal,de tout élément de la nature mais ouvrons les yeux.
    Tout individu tentant d’enlever des vies innocentes et qui est abattu, mérite t-il qu’on parle de non respect de ces droits "humain" ?
    Est il humain de tuer,de terroriser, de blesser d’autres humains ?
    Méditons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique