Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un dessert sans fromage est une belle à qui il mаnquе un œil.» Anthelme Brillat-Savarin

Tour du Faso : Le Rwanda s’impose à Dapaong et prend le maillot jaune

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • dimanche 27 octobre 2019 à 22h30min
Tour du Faso : Le Rwanda s’impose à Dapaong et prend le maillot jaune

Pour matérialiser le fruit de la coopération entre le Burkina et le Togo, le 32e Tour du Faso était à Dapaong au Togo. En effet, après l’expérience réussie du Ghana, les organisateurs du Tour du Faso avaient décidé de se rendre dans ce pays frère du Burkina. Ainsi pour cette 3e étape, après la victoire du Mathias Sorgho, à Tenkodogo, les Etalons cyclistes avaient à cœur de réduire l’écart avec l’Angolais détenteur du maillot jaune . Cependant, il fallait compter avec la formation rwandaise favorisée par le relief togolais avec une arrivée en montée.

Ainsi après le départ, ce sont 6 coureurs qui prennent la tête du peloton pour imprimer le rythme de la compétition. Le 1er point chaud de l’étape est remporté par Abdoulaye Rouamba, suivi de Jonas Doring et Jean Claude Uwizeye. Au second point chaud, c’est le Belge Pieter Buyle, le maillot jaune Bruno César et Souleymane Koné qui s’adjugent les 3 premières places du sprint intermédiaire. Au dernier point chaud de cette étape, c’est Moucalla Rawende, Abou Sanogo et Mathias Sorgho qui arrivent en tête.

Après ces 3 points chauds, les Burkinabè décident de prendre leurs responsabilités avec l’objectif de réduire le temps avec le maillot. Mais les forces en présence sont contre les Etalons. Toutes les tentatives sont annulées par les Rwandais, les Belges et les Algériens. Sur le territoire togolais, les Rwandais, par l’entremise du Moise Mugisha, placent une attaque pour avoir 1 minute 15 secondes d’avance sur le peloton. Il conservera cet écart pour remporter la 3e étape. Après avoir remporté la victoire au Ghana, l’année dernière, le Burkina prend la 2e place grâce à Bachirou Nikièma et forme avec l’Angolais Dario Manuel Antonio le podium. Après cette victoire en solitaire, le Rwandais récupère la tunique des épaules de l’Angolais Bruno césar.

Vainqueur à Tenkodogo, Mathias Sorgho lancé dans la reconquête du maillot jaune se retrouve 12e au classement général à 51secondes. Lundi 28 ocotbre, le peloton va attaquer la 4e étape entre Bittou- Koupéla longue de 101,1km. Une nouvelle occasion pour Mathias Sorgho et ses coéquipiers de se rapprocher de la tête du classement général.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés