Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on nе sаit раs се qu’еllе οuvrе.» Maurice Maeterlinck

Tour du Faso numérique de United Nations Capital Development Fund : Ne laisser personne pour compte à l’ère du numérique

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Etienne Lankoandé • samedi 26 octobre 2019 à 12h40min
Tour du Faso numérique de United Nations Capital Development Fund : Ne laisser personne pour compte à l’ère du numérique

A l’occasion du 32e Tour international du Faso, United Nations Capital Development Fund (UNCDF) a développé une initiative dénommée « Tour du Faso numérique », mise en œuvre tout au long du Tour du Faso. Le vendredi 25 octobre 2019, la première d’une série d’activités a été lancée par UNCDF à Tenkodogo, en marge du tour cycliste. Il s’est agi d’une formation au profit des jeunes de la région.

Le Tour du Faso numérique est une innovation trouvée par UNCDF pour toucher les populations des villes et des campagnes. Le Tour du Faso est l’évènement sportif le plus populaire au Burkina. Sa tribune offre donc des opportunités pour toucher les grandes masses. UNCDF a donc voulu saisir ce canal pour marquer un fort impact social en amenant les populations vulnérables, notamment les femmes et les jeunes, à prendre connaissance des opportunités qu’offrent le digital et les innovations numériques.

Reine Annick Kando, DR de la jeunesse du Centre-est

Le vendredi 25 octobre 2019 à Tenkodogo, la 1re activité marquant le début d’une série d’activités a été lancée par UNCDF en marge du Tour du Faso. Plus de 200 jeunes entrepreneurs de la région du Centre-Est ont été formés aux opportunités du numérique pour accroître leurs performances. L’ouverture de la session a été faite par la directrice régionale de la jeunesse et de la promotion de l’entreprenariat des jeunes du Centre-Est, Reine Annick Kando.

Emmanuel Ouattara, expert en finance inclusive à UNCDF, parle d’aubaine pour les jeunes entrepreneurs de pouvoir se familiariser avec les outils du numérique, saisir les opportunités pour accroître leurs performances et se préparer à l’accès à des financements innovants et adaptés.

Au cours de la formation, les notions liées à l’esprit d’entreprise, les opportunités du numérique avec des supports digitaux, ont été abordées. A été également présentée la stratégie PME de UNCDF et son package de solutions pour les petites et moyennes entreprises. Une part belle a été faite aux solutions technologiques locales mises en place par les fintechs avec des exemples pratiques. La solution RIGO FASO pour la mise en relation des artisans a été présentée par son directeur général, Ouinteni Ouoba.

Elle est la première, selon Emmanuel Ouattara, sur une série de formations sur les opportunités du numérique, que UNCDF adresse à l’endroit des jeunes entrepreneurs, à l’occasion du Tour du Faso numérique. Emmanuel Ouattara explique que UNCDF entend, par ce Tour du Faso numérique, toucher les populations des villes et campagnes, avec une série d’activités.

Emmanuel Ouattara, expert en finance inclusive à UNCDF

Pour la directrice régionale de la jeunesse, Reine Kando, la possibilité de créer du business (de l’emploi et du financement in extenso, ndlr) à partir du numérique, que UNCDF inculquera à la jeunesse du Centre-Est, était une chose attendue, une opportunité à saisir à bras-le-corps. Le public cible est bien choisi, poursuit-elle, parce qu’il est composé essentiellement de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets, que sa structure a eu l’occasion de mobiliser. Après la formation, elle affirme qu’il y aura des suivis sur le terrain pour l’ensemble des bénéficiaires avec l’appui de sa structure.

Le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Est, Seydou Noba, qui a pris part à la session de formation, confie que les jeunes entrepreneurs de la région éprouvent de réelles difficultés pour écouler leurs produits. Une solution numérique avec le soutien de UNCDF était la bienvenue pour ces jeunes entrepreneurs, et lui-même est le premier concerné. Madou Kourouma, président des immigrés réintégrés du Boulgou et entrepreneur dans le bâtiment, a applaudi le domaine abordé par la formation, auquel il a droit pour une première fois.

Seydou Noba, président du conseil régional de la jeunesse

Les formations qui font partie de la série d’activités prévue par UNCDF, concernent cinq régions du Tour du Faso sur les dix prévues, qui sont dans l’ordre chronologique le Centre-Est, le Nord, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et le Centre, selon Emmanuel Ouattara. Pour ces formations, les thématiques développées sont celles abordées dans le cadre des initiatives développés par le gouvernement burkinabè avec le soutien de UNCDF pour accélérer la réalisation des priorités du développement inscrites dans le PNDES et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), à l’horizon 2030. Au nombre de cinq, elles concernent l’autonomisation économique des femmes, la promotion des énergies renouvelables pour la résilience des populations, la valorisation des produits forestiers non-ligneux et l’agriculture intelligente.

Il sera aussi organisé, pendant les dix jours, sur les routes du tour, des sensibilisations grand public, des échanges dans le stand UNCDF, une remise d’écharpe au meilleur cycliste de chaque domaine, à chaque étape et une remise de maillot (le combiné) à l’arrivée finale à Ouagadougou, qui récompense le meilleur dans chaque discipline. Le slogan de ce Tour du Faso numérique de UNCDF est « Ne laisser personne pour compte, à l’ère du numérique ».

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés