LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

Publié le mercredi 2 octobre 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
Attaques terroristes au Bam :  Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

Depuis le 29 septembre 2019, la ville de Kongoussi, capitale provinciale du Bam dans le Centre-Nord, est envahie par des déplacés internes. Arrivées en grande nombre, ces populations fuient les attaques terroristes. La majorité des déplacés viennent de la commune rurale de Zimtanga. Le chef du canton de Datenga dont relève la commune a, quant à lui, refusé la fuite. Il appelle les autorités compétentes à l’aide. Nous l’avons rencontré le mardi 1er octobre 2019. Interview !

Lefaso.net : Les populations du Datenga, de la commune rurale de Zimtanga, sont en train de fuir vers Kongoussi. Qu’est-ce qui explique cela ?

Naaba Tigré : Cela est dû au manque de sécurité. Jusqu’à présent, il n’y a pas de forces de l’ordre. Nous avons fait des demandes en vain. Nous avons des promesses qui ne sont pas tenues. Il semblerait que ça allait être effectif aujourd’hui (l’interview a eu lieu le 1er octobre 2019). Mais, j’ai quitté ce matin mon canton, il n’y avait aucune trace de la sécurité. Tout le monde m’a demandé de partir. J’ai dit non. Tant qu’il y a une population, je vais rester.

Qu’est-ce qui explique les attaques, selon vous ?

Nous n’avons pas d’explication. Nous ne pouvons que regarder. Cela a commencé à Bourzanga (une autre commune de la province du Bam). Mais, aujourd’hui, c’est devenu Zimtanga. D’après ce que j’entends, ce sont des enfants, certains ont moins de 20 ans. Ils débarquent dans les villages et commencent à tuer. Nous n’avons aucune idée sur leur identité. Peut-être que c’est parce qu’on est un peu au Nord. Ils n’ont fait aucune revendication.

Vos populations pointent pourtant du doigt certaines communautés comme étant les coupables.

Nous faisons tout pour qu’il n’y ait pas d’amalgame. Il y en a qui pointent telle ou telle ethnie. Mais, nous disons qu’il n’y a pas une ethnie où tout le monde est mauvais ou bon. Nous faisons tout pour que les populations ne tombent pas dans cette bassesse. Cela pourrait conduire au massacre d’innocents.

Sa majesté a-t-elle un appel à lancer ?

Je remercie vraiment la solidarité de la population de Kongoussi envers les déplacés. Je souhaite que cette population qui se déplace puisse trouver de l’aide un peu partout. Qu’elles puissent avoir un réconfort. Que toutes les personnes qui peuvent les aider leur viennent en soutien. Ces populations ont abandonné leurs biens. Je demande au gouvernement de nous venir en aide. Je demande au gouvernement l’envoi de renfort pour sécuriser la zone.

Votre canton a pour voisin le Rissiam (Sabcé) et le Zitenga (Tikaré). Est-ce qu’il y a une synergie d’action entre chefs coutumiers pour lutter contre ce fléau ?

Jusqu’à présent, ce n’est pas fait. Mais, ça ne saurait tarder. Hier j’étais avec le Zitenga. J’ai communiqué aujourd’hui avec le Rissiam. Nous allons nous réunir pour voir comment nous pouvons travailler dans ce sens, travailler à venir en aide aux populations.

D’aucuns disent qu’il faut repartir à la source. Des déplacés ont évoqué le fait que vous ayez fait recours aux ancêtres pour venir à bout des criquets ravageurs il y a quelques années.

C’est difficile aujourd’hui. Avant, nous avions bien pu gérer cette situation. Aujourd’hui, c’est difficile. On peut tenter de le faire. Avec les armes à feu, les populations paniquent. Mais, dans une telle situation, il ne faut négliger aucune solution.

Propos recueillis par Dimitri OUEDRAOGO et Bonaventure PARE
Lefaso.net

Vidéo : Dimitri Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2019 à 20:53, par Ka En réponse à : Attaques terroristes : Réaction de sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga

    Vous êtes très courageux sa majesté Naaba Tigré, roi du Datenga Zimtanga. Un responsable coutumier ne doit pas abandonner son peuple, et votre décision de rester malgré nos enfants déguisés en terroristes et nous tuent comme des mouches, votre acte est à louer. Comme je le dis souvent dans ce forum, ’’’la culture est la seule valeur pour identifier tout un peuple. Et ceux qui sont les porteurs de ses valeurs culturels sont nos chefs coutumiers comme Naaba Tigré du Datenga, dont leurs continuités des coutumes de l’ancêtre au grand-père, allant au père en fils, restent une référence de notre jeune démocratie qui cherche son vrai chemin.’’’ Bravo sa majesté, et espérons que nos autorités entendront votre appel en ce qui concerne les jeunes avec les armes.

  • Le 2 octobre 2019 à 07:55, par HUG En réponse à : Attaques terroristes : Réaction de sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga

    Il faut que les autorités protègent ce chefs car dans la tradition moaga un vrai chef ne fuit pas son territoire. Il faut énergiquement prendre des mesures pour protéger ce chef et tout le monde du village. Courage à la population et courage au chef.

    • Le 3 octobre 2019 à 16:16, par Ouedraogo kogbila hamade En réponse à : Attaques terroristes : Réaction de sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga

      Je connais très bien le le chef.douanier a la retraite mon partenaire a la belotte devant le bar de Louis..je demande seulement a ce Je l’état me redéploie au centre nord Mr ma modeste contribution.
      Connaissant le kenefouvou comme leraba je pourrai jouer un grand rôle
      .le dimanche j’étais a ferkeswédouvou pour une rencontre Guinée ,Côte d’Ivoire. Mali Burkina.

  • Le 2 octobre 2019 à 08:05, par Tazartche En réponse à : Attaques terroristes : Réaction de sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga

    Ce qui nous reste quand on a tout perdu. La réalité de la vrai chefferie. Toutefois j’ai peur. Je me rappelle la première ministre rwandaise en 1994 sur RFI. Mais enfin les légendes existent encore.
    Bravo mon beau père.

  • Le 2 octobre 2019 à 11:16, par la loupe En réponse à : Attaques terroristes : Réaction de sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga

    Félicitation à sa majesté Naaba Tigré, Roi du Datenga Zimtanga ! On a toujours dit que le monde va finir sans manquer d’Hommes valeureux. C’est l’illustration parfait du Roi du Datenga Zimtenga. Quant à sa sécurité, elle doit être prise en charge par les fils et filles du village. Ceux qui sont à Ouagadougou ou ailleurs doivent contribuer en vivres et en armement. On ne va quand même pas être des fuyards, pour toute notre vie, dans nos propres terres à cause des sois disant terroristes ou fous du Diable. Que les FDS ferment leurs yeux et laissent les populations travailler avec les incrédules.

  • Le 2 octobre 2019 à 12:04, par Made En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    Il ne peux pas fuir, sinon il le ferait. Il n’as pas été élu par sa population, mais par les Dieux de sa terre. Donc il ne peux pas fuir. C’est pas du "Nassar-naam"
    Ensuite, la sécurité commence par nous même. Les FDS n’y peuvent rien quand des habitants lâches refusent de dénoncer leurs voisins en préférant fuir.

  • Le 2 octobre 2019 à 12:43, par Sacksida En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    Depuis des premieres attaques a Ouagadougou, nous avons dis qu’il faut bien s’organiser et etablir une veritable symbiose des masses organisees avec toutes les FDS, mais les Dirigeants politiques sont restes sourds. Que voulez vous qu’on dise encore ? Aide toi et le ciel t’aidera. Salut.

  • Le 2 octobre 2019 à 14:28, par Lejuste En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    Bravo, Naaba !
    Ils ont toujours voulu denigrer notre culture. on les a insultes, humilies mais les gardiens de notre tradition sont et resteront notre reference.

    On a encore nos naabas ce qui veut dire que tout n’est pas perdu.

  • Le 2 octobre 2019 à 15:00, par ILBOUDO En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    que nos fds protègent ce chef du village ;ce chef peut servir d’exemple pour les autres.Je conseilles que chaque chef de village choisit des bras valides pour former la résistance populaire avec l’appui des fds.Sinon fuir n’est pas la solution !

  • Le 2 octobre 2019 à 15:18, par Ami En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    Bonsoir,

    Du courage Papa.
    Si ses dires pouvaient être lus et entendus par tous notamment nos autorités.
    Que Dieu vous donne longue vie Papa.

  • Le 27 octobre 2019 à 23:14, par Snaria En réponse à : Attaques terroristes au Bam : Le chef du canton de Datenga, Naaba Tigré, appelle à l’aide

    Au faite ou sont les polithiqueciens idiot qui avais fait des promesse a la population,tanti rama avais raisonla justice affricain est un veritable mafia ,mais moi je dit l’etat burkinabe est un veritable clube de voleur ,d’assassins,trop d’injustice au burkina trop de misère

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique