Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «En fait d’imperfections, nous sommes des aigles pour voir celles d’аutrui, еt dеs tаuреs рοur vοir lеs nôtrеs. » Saint François de Sales

20ème conférence des agents comptables : Le nouveau code des impôts en question

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • lundi 15 juillet 2019 à 15h55min
20ème conférence des agents comptables : Le nouveau code des impôts en question

Cadre de partage d’expériences en matière de bonnes pratiques financières et comptables, la Conférence annuelle des agents comptables des établissements publics de l’Etat ( CACEPE), se tient du 15 au 18 juillet 2019, à Ouagadougou. Cette 20ème édition est placée sous le thème : « L’agent comptable et le régime fiscal burkinabè ».

S’exprimant sur le thème de la présente rencontre, le secrétaire général du ministère de l’Economie, des finances et du développement, Séglaro Abel Somé, a noté que ces trois jours de travaux entendent apporter des solutions aux difficultés auxquelles les agents comptables et les Etablissements publics de l’Etat (EPE), sont confrontés en matière d’application des nouvelles dispositions du nouveau code des impôts.

A ce propos, le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, a expliqué que depuis l’entrée en vigueur du code général des impôts adopté en décembre 2017, certains EPE ont vu une partie de leurs activités soumises à la TVA et autres taxes. Et si un traitement de certaines dispositions du code a été opéré en vue d’adapter les nouvelles dispositions aux réalités économiques du moment, Célestin Santéré Sanon reconnait que le traitement des opérations fiscales par les agents comptables n’est cependant pas sans difficultés. « Au cours de nos supervisions, Il y a un certain nombre d’insuffisances qui sont relevées et c’est l’occasion pour nous d’échanger avec les acteurs pour trouver les meilleures solutions possibles pour leur permettre d’être suffisamment opérationnels », a-t-il indiqué.

Il s’agira donc, au cours de cette rencontre, selon le directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, de s’attaquer à cette nouvelle donne pour assurer une meilleure contribution des EPE dans la mobilisation des ressources de l’Etat.

En rappel, la 19ème CACEPE tenue en 2018, a porté sur le thème : « La contribution des Etablissements public de l’Etat à la mise en œuvre des recommandations issues de l’Evaluation de la performance du système de gestion des finances publiques ( GFP) suivant la méthodologie du cadre PEFA ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Financement des PME : La Société Générale Burkina Faso signe une convention de plus de 16 milliards FCFA avec AFD/PROPARCO
8e retraire stratégique de Coris Bank : Les opportunités du digital au menu des échanges
L’ENAREF Organise au profit des collectivités territoriales une formation
Koudougou : L’usine Faso Fani-JMD fonctionnera avec du gaz naturel liquéfié
Réhabilitation de la mairie de Bobo-Dioulasso : 141 millions recherchés pour boucler le budget
Financement des petites et moyennes entreprises : La COFINA s’installe au Burkina
Burkina : L’administration douanière et la Chambre de commerce célèbrent leur partenariat
ENAREF : L’impact de la démographie sur l’économie burkinabè ouvre la série des soutenances
Développement : Le Burkina Faso et l’UEMOA face à des défis économiques et financiers
Situation sécuritaire : Les acteurs de l’économie informelle soucieux du climat des affaires
Foncier au Burkina : La Banque mondiale apporte son expertise
Financement du PNDES : Le Burkina lance un emprunt obligataire de 75 milliards de F CFA
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés