Circuit hommes forts : Zakaria Ouédraogo décroche le titre de Strongman 2019
LEFASO.NET | Par LEFASO.NET
Différent de l’haltérophilie et du body building, le circuit hommes forts est une discipline sportive qui permet à l’athlète de réaliser des épreuves de forces dans un temps record. Aussi pour faire connaitre cette nouvelle pratique au Burkina, les promoteurs ont initié une compétition à cet effet dont la 2ème édition s’est déroulée le dimanche 16 juin 2019 au stade municipal Issoufou Joseph Conombo de Ouagadougou.
Jadis pratiquée par les gladiateurs dans les arènes pour le public, l’activité au fil des ans est devenue une discipline sportive. Initié en 2014 par le Canadien Mike Saunders, le circuit hommes forts vise la promotion d’athlètes dans le domaine des sports de force, de power lifting à travers un circuit d’épreuves.
Pour sa 2ème édition au Burkina Faso, le circuit hommes forts avait 16 participants venus se mesurer. Ainsi sur 5 étapes, les concurrents opposés 2 à 2 devaient tenir à l’horizontal un disque de 20 kg le plus longtemps possible. Ensuite, ils avaient la marche du fermier qui consistait à transporter 2 troncs d’arbres de 110 kg sur 50 m et le rouleau de pneu de 380 kg sur 25 m.
Chaque épreuve qui était éliminatoire a permis de retenir 4 compétiteurs pour un affrontement au déménageur d’acier. Cette épreuve consiste à déplacer 2 bidons d’eau de 60 l, 2 sacs de sable de 90 kg sur 25 m. Pour boucler le circuit et être déclaré vainqueur de l’édition 2019, les finalistes devaient transporter 100 kg sur 5 m, faire un rouleau de pneu 2 fois, mettre un 1 sac de 90 kg et 2 bidons d’eau de 60 l sur des fûts.
Pour Yacouba Ouédraogo, le promoteur, la compétition a pour but de mettre en valeur des athlètes amateurs évoluant dans différents milieux et leur offrir un cadre d’expression. Elle a permis au public de connaitre cette discipline dont l’ambassadeur est le champion du monde Iron Biby. Ce dernier, parrain de la 2ème édition, tout en encourageant les athlètes, a déclaré déjà préparer les plus jeunes. Car dira-t-il, « aucun domaine d’activité ne peut se poursuivre et durer dans le temps sans une relève ».
Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net
Les prix
1er Zakaria Ouédraogo : un trophée, une médaille et 300.000 F CFA
2èmeAlfred Zan : un trophée, une médaille et 150.000 F CFA
3èmeSalif Ouédraogo : un trophée, une médaille et 75.000 F CFA