LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

Publié le mercredi 29 mai 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

Malgré la douleur qui l’anime, parler était devenu pour lui un impératif. Il s’est ouvert à nous. Dans la nuit du 22 au 23 mai 2019 dans le village de Konga, commune de Gomboro province du Sourou, un drame s’est produit. Hassane Diallo et Idrissa Diallo dit Yéro ont été réveillés de leur sommeil et exécutés.

Les témoins sont formels, ce sont des Forces de défense et de sécurité du Burkina qui ont passé par les armes les deux membres de leur communauté. D.X. (nous taisons le nom pour des raisons évidentes de sécurité), journaliste et frère des victimes, nous livre le témoignage. Il martèle surtout la nécessité de poser le débat sur les exécutions sommaires. Se taire n’est pas la solution, nul n’est à l’abri. « On peut raser tous les Peulhs du Burkina, je ne suis pas sûr qu’on vienne pour autant à bout du terrorisme », soupire notre interlocuteur.

Lefaso.net : Que s’est-il passé à Konga dans la nuit du 22 au 23 mai 2019 ?

D.X. : Au cours de la nuit du 22 au 23 mai 2019, une dizaine d’hommes armés en tenue militaire burkinabè, formellement identifiés sur la place par les témoins comme des FDS, sont venus dans le village. Ils sont arrivés aux environs de 1 heure du matin, sont allés d’abord du côté ouest du village de Konga où il y avait des familles peulhs. Ils ont réemprunté la route qui mène au village de Sia.

Notre famille est à un km du village, au bord de la voie. La maison du grand-frère est à moins de 50 mètres de la route. Ils ont bifurqué et trouvé qu’il dormait dehors, torse nu. Ils l’ont pris. Puis ont continué pour aller prendre un autre frère qui lui aussi était couché dehors, sur un lit picot. Ils ont aussi pris un troisième qui a réussi à s’échapper ; malgré qu’on ait tiré sur lui, il a réussi à s’échapper. Comme on le dit, quand ton jour n’est pas arrivé, les choses se passent ainsi.

Les deux ont donc été embarqués sur des motos. Il y a un parmi eux qui n’était pas en tenue militaire, il portait un tee-shirt rouge. Quand on a pris les deux, le grand-frère a demandé que sa femme lui apporte un habit. Sa femme a pris l’habit et partait pour le lui donner, un des militaires l’a frappée, elle est tombée. Ils ont pris la direction du village de Sia, un autre village de la commune. Une quinzaine de minutes après, la famille dit avoir entendu des coups de fusil. Ils ont compris qu’ils étaient exécutés. C’était vers 1h du matin. Aux environs de 3h, la famille est allée voir. Effectivement, à environ 5 km, ils ont trouvé les deux corps criblés de balles au bord de la route.

C’est au petit matin que les autres membres de la famille sont venus prendre les corps, puis ont procédé à l’inhumation.

Comment avez-vous été informé ?

Bien que les faits se soient passés à 1h du matin, c’est vers 16h que j’ai appris la nouvelle. C’est un cousin depuis Bobo qui a appris ce qui s’était passé et il voulait confirmation. J’ai alors appelé le numéro du grand-frère qui ne passait pas. J’ai tenté le numéro du papa qui ne passait pas non plus. J’ai compris qu’il y avait un problème. J’ai appelé un oncle et dès qu’il a décroché, sa voix tremblotait et il parlait difficilement. Je lui ai juste demandé les nouvelles du village, il m’a rétorqué si j’ai appris quelque chose. Je lui ai demandé qui étaient les victimes. C’est là qu’il m’a dit que ce sont mes deux frères de sang. Mon grand-frère Hassane Diallo, 38 ans, qui laisse derrière lui deux femmes et 11 enfants. Et le petit-frère Yéro qui avait 25 ans, avec deux femmes dont une à terme, et trois orphelins.

Y a-t-il eu des signes avant-coureurs de ce drame ?

En tout cas, les membres de la communauté peulh se disaient inquiets parce que leurs amis de la communauté samo leur avaient dit qu’il y a une liste de présumés terroristes qui avait été dressée et que la plupart des jeunes de la communauté peulh avaient leur nom sur cette liste. Mais, il n’y avait jamais eu d’interpellation ni de convocation. Absolument rien. Mes deux frères ont toujours dit qu’ils n’avaient rien à se reprocher et qu’ils ne quitteraient pas le village. À chaque fois que je les appelais pour prendre les nouvelles du village, ils me disaient : « On est inquiets, mais on est là ». Le pire, c’est que quand on est venu les prendre, on ne leur a rien demandé comme pièce d’identité. Rien.

Lire aussi : Opération Doofu : Human Rights Watch appelle les FDS à respecter les droits humains

Mais juste à côté, dans la commune de Thiou, ce sont des faits courants. En février dernier, j’ai eu connaissance d’environ 40 cas d’exécutions sommaires de ce genre.
Par exemple, le mercredi dans la journée, c’était le marché de Doma (commune de Tangaye), il y a six peulhs qui ont été arrêtés en plein marché. Quelque temps après, on a retrouvé leurs corps.

Depuis quand la famille est établie dans le village de Konga ? Est-elle bien intégrée ?

La famille est établie dans ce village depuis plus de 40 ans. Je suis moi-même né dans ce village. Tout le monde est connu. Le papa est connu comme une personne ressource, aussi bien dans ce village que dans tous les villages environnants. Le grand-frère Hassane était pratiquement le 3e imam de la mosquée de Konga. Au lendemain du drame, c’est presque tout le village qui était à la maison. Tout le monde était affecté, surtout la communauté san, avec qui il partageait tellement de choses.

Aujourd’hui, quand vous partez au village, vous verrez la douleur que ressentent les membres de la communauté samo. Le grand-frère était quelqu’un de très serviable. Au sein de la communauté peulh, c’était celui qui était tout le temps en train de transporter les malades. Dès qu’il y avait un cas qui nécessitait une évacuation, c’est la première personne qu’on appelait.

Les deux victimes ont fait l’école coranique. Mais le grand-frère est revenu depuis 2000. Le petit-frère me répétait à chaque fois que son maître coranique lui disait à tout moment : « Le djihad est révolu depuis le temps du prophète Mohamed. Actuellement, le seul djihad qui vaille, c’est celui du cœur, pas celui des armes ». Je ne sais pas combien de fois il m’a dit cela. Malheureusement, il est mort, pas par le fait de ces bandits, mais par ceux qui étaient censés le protéger. C’est cela qui est très douloureux.

À titre d’exemple, le grand-frère a un de ses fils qui fait la classe de CM2. Et depuis que l’école a été fermée, tous les jours pratiquement, il m’appelait pour demander si l’école va rouvrir, parce qu’il tenait à ce que son fils obtienne son CEP pour quitter le village. Même deux jours avant son décès, je l’ai appelé et on en a parlé. Je lui disais que c’est difficile que l’école rouvre dans cette situation. Donc il était très affecté par la situation sécuritaire, malheureusement c’est lui qui paye le lourd tribut.

Entre frères, vous est-il arrivé de tenir un langage franc entre vous, justement sur leurs éventuelles fréquentations surtout dans ce contexte ?

Depuis plus d’un an maintenant, toutes les fois qu’on discutait, on parlait toujours de la question sécuritaire. En tant que frère de sang, je leur demandais toujours, au nom du lien qu’il y a entre nous, de me dire la vérité. S’ils ont des fréquentations louches, je veux bien savoir et en même temps, leur demander d’arrêter.

La réponse a toujours été la même. « Nous avons fait l’école coranique, nous savons ce que c’est que le djihad. Ce qui se passe actuellement, c’est du banditisme. Cela n’a rien à voir avec la religion ». Ils étaient formels, et nous en parlions tout le temps. C’est justement par rapport à cela que le petit-frère me disait qu’il préfère la mort plutôt que de rejoindre ces bandits armés.

Mais ils me disaient aussi que ce qui est triste, c’est que (…) cette affaire risque d’emporter beaucoup de personnes qui n’ont absolument rien à voir avec cette question de terrorisme.

Toute la communauté se connaît. Chacun connaît les fréquentations des autres. Ces deux-là, ce n’est pas parce que ce sont mes frères, mais quiconque peut se renseigner dans ce village.

Quel est l’état d’esprit actuel dans le village, dans la famille ?

Au niveau de la famille actuellement, les gens se sentent dévastés. Depuis lors, je n’ai pas pu parler à la maman. Une maman de plus de 60 ans, qui enterre ainsi ses deux fils, c’est extrêmement difficile. C’est deux jours après les événements que j’ai pu discuter avec le papa.

La vraie préoccupation maintenant, c’est comment s’occuper de ces quatorze orphelins, ces quatre veuves laissés à un vieux de plus de 66 ans. C’était les piliers de la famille. Pour ceux qui sont décédés, on n’y peut rien. Mais que faire pour que ces orphelins, ces veuves survivent ? Pour la surveillance du bétail ou pour les travaux champêtres, ce sont les deux qui étaient véritablement à la tâche.

A LIRE AUSSI : Droits humains et lutte antiterroriste : Le MBDHP révèle des exécutions sommaires

Mais comment s’organise la vie à Konga et dans les localités environnantes dans ce contexte où les populations semblent être prises en otage des deux côtés ?

Effectivement, elles sont prises en étau entre les FDS qui sont censées les protéger et les terroristes. Les terroristes sont venus par deux fois menacer les enseignants et les infirmiers. Il y a une sorte de panique. Actuellement, pour tout vous dire, malgré les décès, les gens ne peuvent même pas allés saluer parce que c’est comme si le peulh est systématiquement assimilé au terroriste. Ils se sentent tellement vulnérables qu’il est difficile de trouver quelqu’un à la maison. C’est finalement les autres communautés qui viennent saluer les décès, la plupart des membres de la communauté peulh n’osent même pas venir en famille pour saluer.

C’est dire à quel point les gens ne vivent même plus. Ils préfèrent passer la journée hors de leurs maisons. Finalement, je ne sais pas quelle est la meilleure attitude. Mais il faut qu’il y ait un changement de méthode. Ce n’est pas par celle-là qu’on pourra vaincre le terrorisme. Prions Dieu que cela ne contribue pas à renforcer ces groupes de bandits. Parce que lorsque ceux qui sont censés vous protéger ne le font pas, et que les autres qui sont les véritables ennemis viennent se présenter en sauveurs, le risque est grand quand on ne maîtrise pas tous les enjeux.

Depuis que les évènements se sont passés, c’est mon autre combat. Je dis à mes parents que certes la douleur est forte, il est très difficile d’accepter une situation pareille quand vous avez l’intime conviction que ceux qui ont été tués sont des innocents. Mais quelle que soit la situation, il ne faut pas céder à l’appel des ennemis du Burkina que sont les terroristes. C’est le message que je tenais à chaque occasion que j’ai pu échanger avec eux. Ce fut mon message avant la tuerie de mes deux frères et je continue de le dire. J’ai perdu beaucoup de membres de ma famille, mais nous n’avons qu’un seul pays. Nous avons tous intérêt à nous donner la main pour vaincre ce phénomène.

Il faut qu’on sache que ce n’est pas l’affaire d’une communauté, d’une ethnie. On peut raser tous les Peulh du Burkina, je ne suis pas sûr qu’on vienne à bout du terrorisme. Il faut une synergie d’actions de toutes les communautés, de toutes les religions, de toutes les ethnies pour venir à bout de ce phénomène. Nous avons beaucoup perdu. Faisons en sorte de ne pas être nous-mêmes, ceux qui creusent ce gouffre.

L’on se rappelle que le MBDHP a publié une étude qui faisait cas d’exécutions sommaires. En tant que journaliste, comment avez-vous apprécié les réactions qui ont suivi la publication de ce rapport ?

Ce qui est décevant de nos jours, c’est qu’on a l’impression que les gens ont soif de sang. Dès qu’on dit que quelqu’un a été exécuté, ça applaudit de partout, surtout sur les réseaux sociaux. Et dès qu’il y a une voix discordante qui dit qu’il y a exécution sommaire et qu’en tant que pays responsable, nous ne devons pas faire comme les terroristes, on vous voit comme l’ennemi et on dit qu’on veut démobiliser les troupes.

Pourtant, nous avons tous intérêt à ce que les droits humains soient respectés, parce que même en temps de guerre, il y a cet impératif de respect des droits humains. On ne doit pas attendre de subir personnellement avant de commencer à dénoncer les dérives de nos Forces de défense et de sécurité.

Nous comptons certes sur ces forces, mais lorsqu’il y a des dérives, ayons le courage de le dire, que l’autorité ait le courage de recadrer les choses. Depuis un certain temps, on ne parle que d’exécutions sommaires. Au Yatenga, dans la commune de Thiou, c’est encore plus grave, mais on en parle très peu.

Ceux qui dénoncent les dérives ne sont pas les ennemis du Burkina. Si ça continue ainsi, je ne sais pas qui d’entre nous est à l’abri.

Interview réalisée par Tiga Cheick Sawadogo
tigacheick@hotmail.fr

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 mai 2019 à 13:41, par WENDESSO/BURKINABE En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Humm !! triste . Même en temps de guerre il faut absolument respecter les droits de l’homme .

    • Le 29 mai 2019 à 20:19, par Sidpassata-Veritas En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      - C’est trop oser que d’accuser les FDS sans aucune preuve sur toutes ces affirmations et sans aucune enquête ! Jusqu’à preuve du contraire, la présomption d’innocence fait aussi partie des droits de l’homme et nos FDS aussi y ont droit, comme tous les citoyens.
      - Qu’est-ce qui permet de dire que les victimes sont irréprochables ou que leurs bourreaux sont des FDS ?
      - Attention de ne pas aussi tomber dans la victimisation systématique qui serait aussi une autre forme de racisme, un racisme à l’envers. Qu’est-ce qui permet d’affirmer sans risque d’erreur que les victimes ont été ciblées en raison de leur appartenance ethnique ?
      Nous devons tous faire attention, parce que l’émotion peut parfois conduire à l’accusation facile ou à toute autre réaction précipitée qui pourrait servir la cause des terroristes. Même sur le réseaux sociaux comme ici par exemple, rien ne dit que des terroristes ne se mêlent pas des discutions pour alimenter la zizanie entre burkinabè. C’est à nous de garder la tête froide et de réclamer justice dans les règle de l’art et de ne pas nous laisser dominer par nos émotions et manipuler par nos ennemis.

      • Le 30 mai 2019 à 13:26, par Yako En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        Écoutez Mr Sidpassata.il revient aux fds de prouver que Mr Diallo fait de cafardage.Ça fait près d’une semaine que le supposé crime a eu lieu aucune voix autorisée n’a confirmé ni infime ce qui accrédite la thèse d’assassinat.En tout cas les fds feraient mieux d’arrêter immédiatement cette méthode d’assassinat cible dans sa lutte contre le terrorisme elle est contre productive. A supposer que les victimes soient ou sont de mèche avec les terroristes à partir du moment ils sont arrêtés ils ont droit à un procès équitable quitte à les passer par les armes ou les condamner à la perpétuité tjrs conformément à la loi En fin,nos fds ont la gâchette légère il faut que ça cesse.Yako pourtant patriote

      • Le 30 mai 2019 à 20:54, par Boukary En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        Mais on ne pouvait pas les arrêtés tout simplement ? Et les emprisonné pour fait d’enquête ? Les exécuté revient à rendre service au djihadiste. C’est à l’armée de dire que ce jour là il n’y avait aucune opération dans la zone. Et c’est tout.

  • Le 29 mai 2019 à 13:46, par philo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je suis reste sur ma faim. quiconque porte une tenue militaire est un militaire ? combien de fois des militaires burkinabe ont ete attaques par hommes en tenues militaires burkinabe ?

  • Le 29 mai 2019 à 13:46, par sala En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Mon frère, sache que nos forces de l’ ordre sont des professionnels ok, s’ils sont passés à l’ acte c’est qu’ils ont des preuves. Tu n’es pas au village pour connaitre réellement ce que tes frères font . Loin de moi l’ idée de cautionner les exécutions sauvages, mais je crois en nos forces de dépenses sur le fait qu’is savent ce qu’ils font et ce qu’ils ont à faire !

  • Le 29 mai 2019 à 13:48, par kienou En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Comment être si sûr quand on sait que les terroristes ont volé des équipements et des tenues à nos FDS !!!

  • Le 29 mai 2019 à 13:49, par La verite ? En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Moi, j’ai juste une question. Comment reconnaitre formellement des membres de FDS en patrouille ?
    Par exemple, l’attaque de la brigade de gendarmerie de Oursi a pu se faire parce que les terroristes sont venus avec des tenues militaires de l’armée burkinabe et avaient meme les codes de communication.
    Alors, dans cette situation de confusion générale, que quelqu’un dise avoir reconnu formellement des FDS, parce que ces personnes portent des tenues militaires burkinabe, je trouve que c’est léger comme raisonnement.
    Paix aux ames des tuées et du courage a la famille.

  • Le 29 mai 2019 à 14:05, par Pegd En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    La narration est tellement bien fait pour quelqu’un qui n’était pas dans le village. Aussi, je ne pense pas que frère t’aurait dit qu’il était terroriste même s’il est ton frère de sang, ne serais-ce que pour te protéger. Donc sur leur innocence, Dieu seul sait et je suppose que que si c’est des FDS, ils sont assez professionnel.
    Par contre, sur l’exécution sommaire, si c’est avéré, c’est condamnable et il doit y avoir une enquête.

    • Le 29 mai 2019 à 17:29, par Timbila En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Il faut éviter d’encourager nos FDS dans leurs bavures et affirmer gratuitement qu’ ils sont professionnels. Cela n’arrive pas qu’ aux autres. Il faut savoir que les nouvelles têtes avaient besoin de resultats immédiats pour rassurer la population. Sinon plus de 140 djihadistes tués sans qu’ aucune FDS ne soit blessé c’est impossible. Depuis que ces décérébrés ont commencé à nous attaquer c’est quelle bataille on a remporté hormis les opérations. Les gars sillonnent le Nord sans inquiétude. Nous FDS ne peuvent tuer autant de Djihadistes sans qu’ une FDS ne meurt. Il faut savoir qu’ils sont bien renseignés. Ce pas pour les démoraliser. Juste un point vue.

  • Le 29 mai 2019 à 14:07, par TRIANDEKOU En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Bonjour mon frère,
    Paix aux âmes des disparrus. peux-tu nous donner le nom de celui qui a pu s’enfuire pour qu’il puisse être confronté avec ceux qui l’ont dénoncés et ceux qui l’ont vu à l’action ? là tu pourras assister et avoir des preuves qu’il est innoncent.
    Vivement que tu nous donnes son nom, où l’amène aux forces de l’ordre.
    A bientôt

  • Le 29 mai 2019 à 14:14, par Dedegueba SANON En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Il y a une phrase qui m’ a plu dans ce récit : " quand ce n’est pas ton jour....".
    Disons donc sans vouloir être sinistre ou cynique, que c’était le jour de ses frères...Paix à leurs âmes et considérons qu’ils sont des martyrs de cette agression lâche de notre pays.
    Aujourd’hui, la tenue militaire portée ne signifie plus forcément qu’on est militaire. Du reste la moto est plus, la marque déposée des terroristes. Nos militaires opèrent à visages découverts et ne fuient pas après leurs opérations. Or ces terroristes se cachent et viennent à des heures de voleurs.Faisons donc attention aux fausses accusations. En plus si le gars a dit qu’il préférait mourir que d’être terroriste, on peut bien l’avoir puni pour cela.
    Récemment on parle d’un MDL qui a mortellement tiré sur un usager qui avait refusé d’obtempérer sur lequel on avait retrouvé un PA et une tenue militaire.
    Je me dis que si c’est sur ce genre de témoignage que se basent les ONG de défense des droits humains pour dénoncer à qui mieux mieux, il y a lieu de revoir leurs copies. Et cela me rassure par rapport aux accusations que certains ONG portaient sur eux.

  • Le 29 mai 2019 à 14:15, par sidbala En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    C’est vraiment dommage, mes condoléances à toi et surtout beaucoup de courage.
    Au Faso aujourd’hui, ils ne sont pas nombreux ceux qui gesticulent par ce que nos FDS ont commis des bavures, c’est seulement quelques énergumènes qui habitent la capitale qui n’osent pas sortir qui se cachent derrière leurs téléphones pour dire des idioties.

    Nous qui travaillons en province sommes mieux places que quiconque pour expliquer les difficultés que nous rencontrons, personne ne veut vous donner des informations dans le cadre de vos activités parce que les gens ont peur.

    On avait dit que le RSP était une milice du régime COMPAORE et le président Roch a même soutenu que c’était un tigre sur papier, maintenant qu’il a le pouvoir, il fabriqué ou même qu’il a dessiné mieux qu’un tigre sur papier, il a tout simplement fabriquer une machine a tuer, en complicité avec son ministre de la défense.
    Le témoignage fait beaucoup réfléchir, est-il possible que les burkinabé puissent encore se réconcilier ?
    Après ce régime comment on pourra repenser les plaies ? On devient djihadiste ou on né djihadiste ?
    L’excès de terroriste conduit au djihadisme, il faut que le gouvernement ne conduit pas nos FDS a faire du terrorisme avec nous même, la population rural a beaucoup peur, elle n’est plus elle-même, et par ricochet, nous souffrons tous.

    La machine a tuer que le gouvernement a mis en place va disloquer les communautés de ce pays, ce n’est pas là la solution aux problèmes que nous rencontre aujourd’hui, il faut se remettre en cause.

  • Le 29 mai 2019 à 14:20, par Souley En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Paix à l’âme des disparus. Vraiment triste. Cependant l’habit ne fait pas le moine. Nos militaires ont été attaqués par des hommes portant la tenue et à plusieurs reprises des tenues terre du Burkina ont été emportées. De plus nos militaires sont des professionnels. Pour une mission de ce genre soit ils sont tous en tenue soit ils ne sont pas en tenue. L’homme au tee shirt rouge m’a convaincu que ce ne sont pas des militaires. Les embarqué sur une moto, Nous savons tous qui mènent des opérations sur des motos. Vive nos FDS. Soutien total

  • Le 29 mai 2019 à 14:20, par Moktar En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    C’est difficile d’admettre que nos FDS ont fait ça. Je comprends. Mais... Le RSP qui tuait des innocents était des FDS. Alors FDS du Faso ne continuer pas dans la lancée du RSP. Prouvez nous que vous êtes différents de vos frères d’armes qui ont tué des civils innocents et désarmés comme Norbert Zongo et ses compagnons, Oumarou Clément, Guillaume sessouma, Juge Nebie... Prouvez nous que vous êtes différents du RSP.
    Faciliter la tâche de ceux qui sont en train de juger les auteurs du coup d’état.

    • Le 29 mai 2019 à 16:40, par Rêemsinda Kaboré En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Koro, dites moi au moins que vous ne pensez pas tout de même ce que vous êtes en train de dire. Lors de la réussite de mission otapianu un officier affirmait en ces termes c’est malheureux car nous nous battons contre nos propre frère et ce n’est pas avec gaieté que nous les neutralisons.c’est guerre qui nous a été imposé . Il faut souvent préféré le moindre mal. Refuse de combattre ton propre frère et c’est lui qui tu tueras et fera ta mort une victoire.de ta tombe il érigera sa folie de grotte pour adorer satan. L’heure n’est pas au jugemement mais des messages pour haranger nos troupes qui sont sur le champ de batail et qui se battent contre leur propre contre leur propre gré. Bonne à tous nos frères.

      • Le 29 mai 2019 à 19:57, par Moktar En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        Moi je veux seulement des preuves que nos FDS sont mieux que le défunt RSP. Pour l’instant le dénominateur commun c’est exécution sommaire.
        Très franchement je suis déçu car j’attendais beaucoup mieux.
        Ces gestes renforcent l’ennemi qui nous attaque. Le pays va vers la balkanisation ethnique. Les populations fuient dans tous les sens.
        J’ai honte du niveau de réflexion générale par rapport à ces problèmes d’exécution sommaires. Ceux qui pensent qu’on peut raser tous les peuls font preuve d’une erreur stratégique très grave.

        • Le 31 mai 2019 à 10:08, par caca En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

          J’ai honte du niveau de réflexion générale par rapport à ces problèmes d’exécution sommaires. Ceux qui pensent qu’on peut raser tous les peuls font preuve d’une erreur stratégique très grave.{} C’est plutôt vous qui est grave avec vos commentaires insensés. Personne n’a donné ordre de tuer un peuhl, mais vous voulez vous faire justice parce que l’armée loyaliste tuent des terroristes qui sont à majorité peuhl. Sensibilisez plutôt vos cousins peuhls bandits et mécréants que de prendre le peuple burkinabé pour les imbéciles. Le peuhl est humain comme les autres, mais pour les traitres et les terroristes l’enfer sera leur destin final. D’ailleurs, ils souhaitent mourir au de Allah en s’associant des étrangers pour tuer leur compatriotes, et on leur aident à mourir et vous vous plaignez.
          L’armée devait vous chercher pour démoralisation des soldats et vous amenez devant la justice. Pour la sécurité nationale, chacun doit faire beaucoup attention, on comprendre la douleur exprimez par chacun, mais la nation Burkina Faso appartient à tous et sa protection est devoir qui dépasse des clivage ethnique.

  • Le 29 mai 2019 à 14:26, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    ’’On peut raser tous les Peulh du Burkina, je ne suis pas sûr qu’on vienne à bout du terrorisme’’.

    - Très bien dit mon frère ! Oui moi-même j’ai suivi une fois que j’étais allé à Ouaga après ces exécutions sommaires, des ragots des gens dans les maquis et les gargottes. C’est comme s’ils réfléchissent avec leurs fesses et on entendait de toute part : ’’Ce sont les peulh qui sont les terroristes ! D’après que l’Armée a donné 6 mois pour exterminer tous ces gens. Oui, ce sont eux il faut en finir !’’. Franchement des débats pitoyables à faire pleurer !!

    - Et puis Philo, Sala et Kienou, vous êtes simplement des des vermines ethnicistes et des racistes. Vous n’aimez pas le peulh que vous haïssez jusque dans vos tripes. Mais Dieu vous paiera de la manière la plus mauvaise qui soit.

    Conclusion : Quelle sorte de médaille de guerre va récompenser les soldats auteurs de tels actes criminels et barbares ? Ils la prendont à tour de rôle au PPI s’il plait à Dieu, bien que leurs victimes elles, soient aujourd’hui 6 pieds sous terre.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 29 mai 2019 à 16:17, par Goomsida En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Koro, j’aimes tres bien vous lire mais vous debordez un peu ici. s’il vous plait un peu de moderation dans vos propos.

    • Le 30 mai 2019 à 12:47, par La vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Cher koro yamyele,
      J’apprécie vos interventions mais ne tirons pas rapidement des conclusions sans les preuves. C’est ça la justice populaire. Les ragots de cabaret ne regardent que leurs auteurs.
      Il faut rester objectif et ne pas tomber dans le sentimental. Nous avons tout vu avec ces terroristes : cadavre piégé, attaques avec tenue militaire etc. Donc moi je reste réservé sur le fait que ce soit nos FDS. J’attends une réaction de l’armée.
      Qu’est ce qui prouve que c’est pas parce que les frères du journaliste ont refusé de collaborer avec les terroristes que ces derniers ont décidé de se venger de la sorte ? Allons doucement et surtout évitons les jures qui ne sont pas productives car empêchant l’autre de nous lire ou écouter.
      Ne dit on pas que c’est de la contradiction que j’aille la lumière. Bon courage à nous tous parce que ce problème de terrorisme nous concerne tous.

  • Le 29 mai 2019 à 14:31, par Latif congo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Les ennemi du peuple c’est le peuple lui même
    Celon moi si vous ne vouler pas coopéré avec la sécurité on oura toujours se problème
    Quand un étrangers vien se moi pour me convaincre d,être terroristes et que je ne veut pas après notre conversations je doi informée la sécurité au cas contraire moi même je suis terroristes pas que après l’enquête mon nom sera retenue par les spécialiste et après !!!!!

    Si nous refusions de données l’information À la sécurité pas que nous avons peur de mourir alor nous serons abattu par la sécurité !!!

  • Le 29 mai 2019 à 14:32, par  ??? En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Question : Lorsque les FDS font des victimes les laissent-ils au bord de la route ou amenent-ils les corps à la morgue ou au poste ou dans un endroit officiel afin que les familles les recuperent ? Parce que la methode ne ressemble pas a celle d’une armée republicaine.
    La question est de savoir si les FDS en general abattent les suspects et les laissent sur place ? Une armée reguliere ne ferait pas cela j’imagine ou alors ils envoi un rapport a leurs superieurs.
    Il n’y a aucune preuve qu’il s’agissent de FDS du Burkina.
    D’aute part les frere peuvent avoir été executé parce qu’ils refusaient aussi de cooperer avec les jihadistes et cela a pu leur couter la vie. Il faut une enquetes pour faire la lumiere dans cette affaire.

  • Le 29 mai 2019 à 14:33, par faden En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Toutes mes condoléances. Ce combat doit être fondé sur une stratégie qui permette de remonter aux cerveaux de ces attaques : Les chefs de cellules terroristes.
    Je doute fort que la méthode consistant à éliminer physiquement tout suspect soit la meilleure surtout si les gens ont des moyens de se radicaliser.
    Les FDS peuvent clamer leur professionnalisme mais ne peuvent pas exclure des erreurs d’appréciation de leur part.
    Attendons de voir.

  • Le 29 mai 2019 à 14:34, par KY En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Pas d’amalgame ; les djihadistes ne sont pas seulement ceux qui portent les armes, qui circulent sur des motos et tuent les populations. Il y a aussi ceux qui :
    - ravitaillent les combattants
    - informent ceux-ci des déplacements de nos FDS et leur indiquent les citoyens proches de l’Administration (maire, conseiller, enseignant, délégué villageos,etc..)
    - hébergent ces combattants mécréants ou leur apportent tout concours permettant aux sus-cités d’accomplir leur sale besogne.
    PERDRE 2 membres de sa famille est certes douloureux mais posons-nous la bonne question qui va au-delà de l’émotion.

    • Le 29 mai 2019 à 16:38, par Terrible En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Qui a donné le droit à notre armée de tuer les personnes soupçonnées terrorisme interpellées ? Une armée qui se comporte ainsi viole ses engagements internationaux. Même en temps de guerre on ne se comporte pas ainsi avec les prisonniers. Le problème de ce pays est veritablement le manque d’éducation. Il faut défendre des principes. N’attendez pas que cela vous arrive.

    • Le 29 mai 2019 à 17:18, par habitant burkinafaso En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      bien vu. on voit même a la télévision qu’en Syrie il y a ce qui est appelé djihad sexuel et pratiqué par des femmes au moyen orient.
      nous sommes contre les exécutions d’Innocent mais si quelqu’un collabore de près ou de loin avec ces bandes armées il faut les traiter comme terroristes. leur sor ne peut être que identique.
      je souhaite même que les fraudeurs et trafiquants qui quittent le Togo passant par pognoan sankoado-sangha-ouargaye-tensobtenga-Koupela-pouytenga-ziniare-ouaga soient dès à présent traqués car ils peuvent alimenter le même réseaux terroriste. ils sont aussi dangereux.

  • Le 29 mai 2019 à 14:43, par Daouda En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    entendre des coups de feu a 5km quel oreilles !!!!!

  • Le 29 mai 2019 à 14:44, par Lo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    J’ai le sentiment que c’est fait pour qu’on dise que les Peuls sont des victimes. Dans tout ce qui est raconté on a aucune preuve. On n’a pas la preuve que des Peuls ont été réellement exécutés, on n’a pas la preuve de leur innocence et on n’a pas la preuve que ce sont des FDS qui les ont exécutés. Et pire, pour un problème aussi sérieux on préfère l’anonymat. Je demande à ce monsieur de parler à visage découvert et d’aller porter plainte en justice.

  • Le 29 mai 2019 à 14:54, par fraoco En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Argument très léger comme preuve. Tous se passe en deux heures de temps. de l’enlèvement à la découverte des corps sur environ 5 km. c’est à croire qu’après avoir entendu les coups de feu 15 minutes après, ils ont eu le courage de sortir sans peur et en pleine nuit et on découvert les corps en moins de 2 heures sur une distance parcourue de 5 km ???? Afaire à suivre.

  • Le 29 mai 2019 à 15:00, par ben En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Vraiment triste, mes condoléances à toutes les familles endeuillées par les effets dominos du terroriste
    Que Dieu aide ces orphelins et ces veuves de trouver de quoi survivre, dans une situation que nous avons que nos yeux pour pleurer
    Sa n’arrive pas qu’aux autres, donnons nous les mains pour éviter le pire pendant qu’il est temps. Car la vie qui était sacrée au temps de nos aïeux est devenue un yeux au 21 siècle
    Quelle bénéfice ou quelle leçon pour nos enfants,qui naîtrons, et grandirons dans ce bain de sang ?
    Notre monde d’aujourd’hui retrouvera t’il la paix un jour face à cette atrocité ?
    L’avenir nous dira le reste
    Dieu puisse nous ramener à la raison.

  • Le 29 mai 2019 à 15:01, par A qui la faute ? En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Pourquoi nos FDS emprisonnent les terroristes et quand il y a soupçon sur un peulh ils l’exécutent précipitamment ? Faire l’inverse serait plus malin non ? Typiquement quelqu’un qui dort n’a pas été pris en flagrant délit, donc un peu d’enquêtes pour confirmer ? Quand un terroriste armé est pris vous l’emprisonner ??

  • Le 29 mai 2019 à 15:02, par L’ESPOIR EST PERMIS En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je compatis à votre douleur mais en même temps je reste réservé sur votre certitude que les gens qui ont exécutés vos 2 fréres soient réellement des FDS. Combient de fois nous a t-on parlé de terroristes habillés en tenue militaires terre du Burkina pour tromper la vigilence ?

    Puisque vous semblez avoir une certitude absolue car vous dites que les FDS ont été identifiés, alors envoyez leur nom à la héirarchie militaire ou sous pli fermé confidentiel directement au ministre de la défence ou directement au président du Faso. Et vous verrez que cela produira des résultat.

  • Le 29 mai 2019 à 15:14, par ISSOUF En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    En tout cas le M.B.D.H.P. avait déjà attiré notre attention sur la question. Le temps semble donner raison à cette organisation. Nous devons dénoncer les executions sommaires au même titre que les actes terroristes car ce sont des actes qui nourrrissent le terrorisme.monde

  • Le 29 mai 2019 à 15:16, par attentif En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    condoléance, ca fait mal si c’est vrai. mais quelle vraisemblables histoire. Ils ont tués aussi MAIGA au piège ces bandits. Burkinabè unissons nous, n’acquise personne. Ce sont les terroristes

  • Le 29 mai 2019 à 15:21, par burkinbila En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    s’ils ont vu leur noms sur la liste de personnes rechercher comme terroriste, s’ils ne sont pas terroristes, ils devaient se présenter immédiatement à la gendarmerie, pour dire qu’ils ne sont pas terroristes.
    est-qu’ils l’on fait ?
    arrêter d’accuser nos FDS, quand vous n’êtes sûr de ce que vous dites.

  • Le 29 mai 2019 à 15:36, par Amkoulel En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Un vrai cauchemar cette situation. si c’est une bavure, c’est extrêmement grave car il faudra faire un effort pour éviter la stigmatisation. En plus nous savons que dans nos communautés, l’homonymie est très développée. le rescapé pourra nous situer davantage. Que Dieu nous assiste ;

  • Le 29 mai 2019 à 15:37, par Skal de Banfora En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Cela fait chaud au cœur d’entendre un tel récit. C’est regrettable et fort condamnable. De là à tirer des conclusions sur l’implication de nos FDS est à mon sens irresponsable. Surtout que les terroristes usent de tous les moyens pour nous diviser et monter les communautés les unes contre les autres. Il y’a lieu de faire attention, surtout pour quelqu’un qui se dit journaliste. Faire de telles affirmations sur la base de preuves aussi minces que celle exposées contribuent à faire le jeu des terroristes, à saper le moral de nos FDS et à véhiculer une mauvaise image de notre cher pays.
    Sachons raison garder ! Ne nous laissons pas dominer par nos émotions !
    Paix à l’âme des victimes.
    Vive le BURKINA FASO !

  • Le 29 mai 2019 à 15:42, par Soutien au fds En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Toutes nos condoléances. C’est des terroristes qui ont réglé le compte de vos frères mais pas les fds. Gomboro et toeni sont des des bases de terroristes. Et tout le sourou le sait.

  • Le 29 mai 2019 à 15:49, par Zongo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    "les témoins sont formels...." attention, l’habit ne fait pas le moine. Mieux, pourquoi 2 personnes et pas 3 ? Il faut éviter la manipulation, c’est le point fort des personnes malveillantes. Restons unis

  • Le 29 mai 2019 à 15:58, par TANGA En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    C’est ça un système d’équations à plusieurs inconnus !
    - Tous ceux qui portent des tenues militaires Burkinabè ne sont pas des militaires Burkinabè. Et puis, quelle tenue militaire est seulement Burkinabè ? La tenue terre de hommes est utilisée par d’autres armées aussi.
    - Celui qui relate les faits soutient que ces deux frères lui ont toujours dit ne rien à voir avec les bandits ; pourquoi en sont ils arrivés à ces questions si aucun ne sentait voir en l’autre un adepte ou des prédispositions à être un.
    - Celui qui relate peut il avoir une preuve que ces deux frères n’étaient pas des bandits ? Il y a des familles qui ignorent ce que font des membres.
    Vous me direz que c’est méchant ou bête mais il faut que l’on se dise que personne ne peut se venter de connaitre à fond un parent qui adhère au djihadisme. Savez vous que les parents de BEN LADEN croyaient que celui ci était accusé injustement et cela jusqu’à ce qu’ils le voient à la télé faire des déclarations ?
    Bref, paix aux âmes de tous les disparus. Seul le tout puissant connait la vérité.
    Une question pour clore, quand les samo parlaient de présumés bandits dans la communauté peulh, pourquoi ces gens ne sont pas allé à une gendarmerie signaler ça pour qu’une enquête démarre immédiatement pour faire taire tout le monde ?
    Vous voulez aussi parler de tuerie de peulhs mais arrêtez ça car nous remarquons que partout où il y a problème, ce sont les peulhs qui sont indexés ; pourquoi ?

  • Le 29 mai 2019 à 16:09, par Paul KÉRÉ En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Mes très chers Compatriotes,
    La gravité des circonstances relatées par le frère des victimes et au regard des réactions de nos propres compatriotes à l’exception de celle habituelle de mon Grand Ami invisible le KÔRÔ Yamyélé, je considère que plus que jamais la réconciliation nationale des filles et des fils de notre pays est impérative avec le retour sans procès des exilés. Blaise, François, et tous les autres membres de l’ancien régime, arrêt immédiat du procès du putsch pour redéployer les militaires du RSP aux actions de lutte contre le terrorisme. Il n’y a aucune solution crédible à cette alternative. On peut tuer tous les opposants, les peulh, les bissas, les gnongnossé etc etc, la réconciliation nationale est inévitable et en marche, donc irréversible n’en déplaise aux partisans de la thèse contraire.

    • Le 29 mai 2019 à 23:21, par Le Rambo du Faso En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Maître Kéré,
      Je vous adresse mes salutations les plus distinguées et tout le respect qui vous sied. J’approuve vos propositions pertinentes relatives à la réconciliation nationale et l’apaisement des coeurs et esprits de tous les fils de ce pays. Il faut mobiliser tout les facteurs et acteurs concourant à la victoire totale et définitive sur l’hydre du terrorisme et de la division.
      Cependant, il convient de respecter aussi les procès en cours d’où devront sortir des décisions importantes qui s’appliqueront positivement à la vie et l’histoire de notre jeune nation pour prévenir et dissuader la commission ultérieure de crimes abjects dans l’espérance d’une impunité politique inacceptable et injuste.
      Pour ma part, je reste prudent en ce qui concerne les allégations de bavure des FDS car aucune preuve n’est venue les étayer.
      J’adresse mes condoléances les plus attristées à la famille éplorée. Que les suppliciés reposent en paix !

  • Le 29 mai 2019 à 16:24, par Jean-Paul En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je ne comprends pas pourquoi les spéculent beaucoup sur ce cas. Y a-t-il eu oui ou non d’exécution de citoyens burkinabe. Est-ce le fait de soldats burkinabe ou des terroristes. Une enquête indépendante peut facilement permettre de déterminer qui sont les auteurs. J’ose espérer que le commandement militaire est bien au courant des mouvements des soldats dans une zone donnée du pays et que tout est bien consigné. Les soldats ne peuvent pas aller d’une zone A à une zone B sans l’accord des chefs. Tant qu’il y a de la transparence on peut disculper les soldats burkinabe s’ils ne sont pas auteurs de ces exécutions sommaires.

  • Le 29 mai 2019 à 16:40, par Paligba En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    MOGADISCIO, 8 mars (Xinhua) — Un élément important des shebab a été tué jeudi par l’armée somalienne lors d’une opération menée dans la ville de Beledweyne, dans la région d’Hiran (centre), ont annoncé jeudi soir des sources officielles.

    Il s’agit d’un chef shebab qui avait préparé plusieurs attentats à la bombe dans la ville de Beledweyne, a confirmé Farah Ali Wasuge, un commandant des forces nationales somaliennes.

    "Nos forces ont tiré sur ce chef alors qu’il posait des explosifs sur une route, et (il) a fui blessé par balle vers une maison du village d’Howl-wadag, à Belledweyne. Il est mort plus tard dans un échange de tirs avec les forces de sécurité", a déclaré à la presse le commandant.

    Les forces ont fait irruption dans cette maison, où des armes et un grand nombre de matériaux explosifs ont été saisis, et arrêté la femme de ce chef, qui a affirmé ne pas savoir que son mari avait caché ces armes et explosifs dans sa propre chambre.

    Chassé de la capitale somalienne Mogadiscio en août 2011, les shebab, un groupe terroriste, contrôlent toujours plusieurs régions du sud de ce pays de la Corne de l’Afrique et continuent à perpétrer des attentats. Fin

  • Le 29 mai 2019 à 16:56, par sanome En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Paix aux âmes des pauvres innocents.Les terroristes ont atteint leur objectif.Nous confondons le chien au loup.

  • Le 29 mai 2019 à 17:07, par caca En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    A mon humble analyse, je pense que Lefaso.net doit se méfier avec ce genre interviewer. C’est votre crédibilité que vous devez défendre à tout point. Vous me direz c’est le droit d’informer, mais je pense que là où nous sommes arrivés avec ces mécréants qui tuent tous au passage, on devait faire attention. Le Burkina est en guerre contre un ennemi invisible. Le terroriste qui tue n’est pas un terroriste, mais il se dit être missionné à la mort. Il n’est non plus inscrit sur leur front qui est terroriste. C’est dommage pour vos frères, mais à 1H du matin j’ai des doutes.
    Pour moi cette interview devait rester secret jusqu’à ce que lumière soit faite. La douleur est grande pour tout le monde, à cause ce serpent de mer sorti de nul part et veut diviser la nation et les burkinabé. Je pense qu’il est préférable que les peuhls apprennent à se taire comme les autres communautés également. Ce n’est pas en voulant jouer de victimisation que vous s’en sortirez facilement. Personne ne veut du mal à un peuhl au Burkina. Cette communauté est comme les autres communauté, mais à condition de se conformer aux lois du Faso.
    Au sein de l’armée burkinabé il y a aussi des peuhls militaire, peuhls gendarmes, peuhls policiers, ou d’autres corps victimes des attaques du peuhl terroriste acheter par des peuhls de l’étranger. Ces peuhls devaient savoir les conséquences sur le reste de leur communauté.
    Je suis un africain et burkinabé vivant en Europe. Je fais attention dans mes comportements au sein de la communauté africaine et burkinabé. C’est pour dire que dans la vie il y a toujours un choix à faire. En tant burkinabé en France, je tues un français, les français diront il faut renvoyer les africains dans leurs pays d’origine et les autres burkinabé seront indexés. Parce qu’un seul burkinabé s’est mal comporté.
    Je dis bien, lefaso.net ne devait pas publié cette interview. Ce n’est pas le moment de parler d’exécution sommaire.

  • Le 29 mai 2019 à 17:10, par Velasquez En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Internaute la vérité, comment les terroristes ont pu avoir le code de communication des FDS, et les tenues pour l’attaque de de la Gendarmerie de Oursi.

  • Le 29 mai 2019 à 17:27, par sid nooma En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    je ne suis pas daccord. quiconque porte une tenue militaire n’ est un militaire ! combien de fois des militaires burkinabe ont ete attaques par des hommes en tenues militaires burkinabe ? exemple l’attaque de l’état major a Ouaga ?

  • Le 29 mai 2019 à 17:31, par Aboudra En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Vraiment triste. Mais vérifions aussi si ce ne sont pas les terroristes qui se déguisent en FDS et commettent ces actes pour semer la confusion et la zysanie au sein de la population ?

  • Le 29 mai 2019 à 17:47, par Bigbalè En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Vraiment triste cette histoire d’une famille qui perd deux frères au même moment. Le monsieur est certainement submergé par la douleur mais j’ai de la peine à croire à deux choses : 1- Que l’on ait distingué la couleur rouge d’un tee-short dans la nuit à 1 heure du matin !! celui qui a pu identifier cette couleur rouge dans la nuit doit être un super-man. 2- Entendre des coup de feu à 5 Km, je crois que la distance a été exagérée aussi ; Enfin, on comprend que c’est des estimations mais ces deux éléments à eux seuls peuvent décrédibiliser le fond de cette narration des faits. Que la terre du Burkina leur soit légère !

  • Le 29 mai 2019 à 17:48, par Le patriote En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    A l’issue de l’opération Otapuanu, le chef d’état major général des armées a dit quelque chose qui m’a profondément touché : "même si c’est un seul Burkinabé qui a été neutralisé, ça me fait de la peine parce que c’est un frère qui est tombé". Considérant cet état d’esprit, et considérant aussi que les terroristes utilisent toutes les malices imaginables (assassinats de musulmans, de chrétiens, de chefs religieux, de simples citoyens sans distiction), considérant qu’ils tentent d’opposer les communautés, je joins ma tristesse à la détresse de ce frère meurtri. je demande à tous les internautes de compatir à sa douleur en considérant que c’est la Nation Burkinabé toute entière qui pleure ses fils tombés. La question de savoir si ce sont des FDS ou des terroristes déguisés en FDS est secondaire. Restons solidaires malgré la douleur, afin de dénier à l’ennemi le chaos qu’il veut provoquer. Parce que quand l’ennemi attaque une mosquée, une école ou une mosquée, ce n’est pas une seule communauté qu’il vise, c’est la Nation Burkinabé qu’il veut détruire.

  • Le 29 mai 2019 à 18:14, par Le Financier En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je crois comprendre que celui qui repond aux questions est un journaliste et frère des deux victime. A part la tenue militaire est ce qu’il a la preuve de ses accusations contre les FDS. Est ce que tous ceux qui sont en tenue militaire sont des FDS ? (le cadavre piégé qui a fait 2 morts au nord était vêtu de tenue militaire). Est ce que le fait de refuser de rejoindre les terroristes comme vous le dites ne peut pas amener ces derniers à leur faire du mal.
    Est ce que la dernière sortie de human rights ne donne pas des idées opportunistes à certaines personnes. Car ça m’étonne qu’un journaliste et un vrai journaliste ait des informations de ce genre et attend d’être interwievé pour en parler.
    Par ailleurs ce journaliste et frère de ces victimes savait que ses frères étaient sur une liste de personnes recherchées et ne les a pas conseillés de se présenter à la gendarmerie, mais s’est simplement contenté de les appeler de temps en temps.
    Au vu de la gravité des faits rapportés, j’espère que lefasonet avant de les diffuser s’est rassuré de leur veracité

  • Le 29 mai 2019 à 18:19, par Leveridick En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Triste pour mon pays. Aujourd’hui être peul au mali et au Burkina est devenu un fardeau. Au fait qu’est ce qui s’est passé pour que nos frères soient stigmatisés. Le proverbe dit qu’un seul ane a bouffé la farine et tous les ânes sont accusés. Nous sommes tous coupables a commencé par les intellectuels. Certains ont vu leur frères se radicalisés mais n’ont rien fait pour les dissuader oubliant que si ton enfant va brûlé la case du voisin et tu ne fais rien, ta case aussi risque de prendre feu.De même l’incapacité des gouvernants à anticipé sur l’ampleur du problème a favoriser son enracinement.il faut que la communauté s’organise pour identifié clairement ceux qui sont impliqué et les dénoncer. Vu l’ampleur des attaques il est impossible que des membres de la communauté ne soient pas impliqués. Comment quelqu’un peut venir de l’extérieur commettre une attaque et disparaître sans laissé de traces. On se croirait dans une rébellion. Et personne ne peut résoudre ce problème si la communauté ne s’implique pour éviter que des innocents ne soient pris pour cible.
    .personne ne doit être ciblé a cause de son ethnie mais aussi ne doit être protéger a cause de son ethnie.

  • Le 29 mai 2019 à 18:51, par Danton En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Bravo à "Lefaso.net" de publier de tels interviews. Je n’ai pas la témérité d’un Kôrô Yamyélé pour cracher gbè les choses comme je les sens, mais nous voulons connaitre la vérité. Rien que la vérité. Des amalgames sont possibles. Mais la narration des faits est troublante quand même. Vivement que l’armée communique sur cette affaire, car dans ce que vit le pays en ce moment, une mort innocente est de trop. Je refuse de croire que notre armée se livre à de telles pratiques, sinon c’est le signe de sa défaite programmée. Sinon 14 orphelins=14 futurs djihadistes et ce n’est pas demain la veille que ce pays aura la paix pour que des inconscients continueront à boire la bière et à b... tranquillos à Ouaga. Attention à la stigmatisation des communautés. Vive le Burkina Faso. Danton.

    • Le 30 mai 2019 à 06:52, par Peuple Insurgé En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Oui Danton
      Je partage vos inquiétudes. Effectivement dans ce genre de guerre, si une armée se comporte de la sorte, c’est la défaite inévitable.
      Nous avons lutté au péril de nos vies pour chasser Blaise et son RSP en espérant un Faso meilleur. Mais malheureusement le peuple n’a pas été vigilant et notre Faso est devenu pire.
      Les nombreux commentaires qui tentent de justifier l’injustifiable montrent qu’il ne reste pas grand chose de notre Faso. La prophétie de Laurent Bado est en train de s’accomplir. Les portes de l’enfer...
      LA MÉDIOCRITÉ DE NOS DIRIGEANTS NOUS CONDUIT À L’ABÎME.

  • Le 29 mai 2019 à 19:43, par Hummm En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Salut. Si je ne trompe pas c’est un corps piégé habillé en tenue FDS qui a tué le jeune officier qui venait de se marier là ?

  • Le 29 mai 2019 à 19:48, par attention En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Evitons d’etre manipulés. Qui connaît le mode opératoire de ces fils de satan qui tuent nos FDS sait qu’ils se sont tjrs vetus en tenues militaires. Celui qui pretend temoigner a-t-il reconnu formellement un des supposés militaires du burkina ? Quand on est propre on se presente à la gendarmerie pour infirmer les accusations. A écouter bien celui qui témoigne on sent du non dit : lui qui est aussi soucieux et aussi informé devrait savoir et conseiller ses freres de se presenter à la gendarmerie. Un des 146 accusés et recherchés dont la majorité vient de BANH et Kain s’est presenté au commissariat de Titao. Il a été déféré à Ouahigouya et libéré environ un mois après les enquètes. un internaute après la publication des noms sur ce meme site disait que tout celui qui ne se presentera pas aux forces de l’ordre dans un delai de un mois confirme ce qui lui est reproché. C’est une accuse gratuite contre nos FDS qui ont un total soutien du peuple. Je pense que lefaso.net doit faire attention avec des publications comme ça.

  • Le 29 mai 2019 à 19:57, par Richard dakissaga En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Qu’ils soient terroristes ou pas, ce sont des Burkina comme nous puisqu’ils sont des peuls. Que Dieu apaise le cœur de la famille et souhaitons vivement que la sécurité revienne rapidement

  • Le 29 mai 2019 à 20:21, par Yadega En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Pour tous ceux qui pensent que les FDS ont le droit de tuer des civils désarmés sans procès, je prie qu’un membre de leur famille soit abattu comme un animal sauvage sans le moindre procès. Arrêtez de parler sans réfléchir dans vos bureaux à Ouaga. A partir de 50 km de Ouahigouya (direction Djibo ou Mali) c’est une zone de non droit pour les pheuls. Les familles vivent entre la terreur des terroristes et les executions sommaires des FDS. J’espère qu’un jour un membre de votre famille sera dans cette situation. Et j’aurai du plaisir à lire vos commentaires. Nous sommes un état et nous ne devons pas être pire que les terroristes..Merci

    • Le 30 mai 2019 à 03:35, par soyons sérieux En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Je connais très bien un officier du 12ième RIC de ouahigouya, et qui a fait tout les coins de la zone (djibo, titao, bam, kan, nassoumbou ect...). Pendant trois ans les terroristes les ont attaqués avec la complicité des populations qui ont toujours fait semblant de ne rien voir . Actuellement s’il y’a des ripostes c’est sur la base d’informations recueilli par des agents infiltré ; évitez de croire que c’est au hasard que les gens sont cueillis, toute complicité de près ou de loin est détecté ciblé et suivi de près. Il n’y exécution que lorsqu’il y’a danger imminent ou refus d’obtempérer lors d’un ratissage ou d’une interpellation. Surtout avant toute intervention les chefs de villages sont informés qu’une action va être mené au même moment.
      Donc c’est bien de s’asseoir et de parler sans connaitre, si l’armée ne se justifie pas pour l’instant c’est pour ne pas compromettre ses agents infiltrés. En donnant des réponses on pourrait remonter jusqu’à eux.
      Évidemment il peut y avoir des bavures des hommes de rang mais les ordres lorsqu’ils sont donnés ce font sur la base des renseignements et pas dans le but d’exécuter des peuhls. D’ailleurs même si ce sont les plus nombreux les peuhl ne sont pas les seuls à être exécuter.

  • Le 29 mai 2019 à 20:35, par @Erreur En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Le danger est que dans cette chasse poursuite des peulhs, d’autres individus non-peulhs soient les vrais patrons criminels et échappent à nos FDS.

    On ne peut que prier et compter sur le professionalisme de nos FDS pour faire la part des choses et avoir un protocole qui épargne le plus possible d’innocents. Ce qui est sûr c’est que dans cette guerre il y aura beaucoup de victimes collatérales, malheureusement.

  • Le 29 mai 2019 à 20:43, par La vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Toutes mes condoléances à la famille éplorée. En ces moments où les terroristes ne cessent de changer leurs méthodes, il se peut que ce soient des terroristes qui aient commis ces forfaits parce que vos frères ont refusé de collaborer avec eux. Cette hypothèse n’est pas du tout à exclure parce qu’on voit du tout avec ses fils de diable. Ils ont même eu à piéger un cadavre. De plus sur certains cas d’attaques contre nos FDS, il y avait des hommes en tenue militaire. L’état major doit pouvoir dire s’il y avait un détachement à l’endroit que vous avez indiqué. Pour le témoignage, je ne comprends pas pourquoi vous le faites dans l’anonymat : cela peut et va porter du discrédit. Qu’est ce qui prouve que des personnes ont même été exécutées ? Peut être que c’est un montage
    des terroristes. N’oublions pas aussi que le combat se mène sur le front communication. A moins que lefaso ait votre identité pour les besoins d’enquête. Sinon, il fallait témoigner à visage découvert. Pour terminer, je vous conseille de changer votre famille proche d’endroit si ce que vous dites est vrai. Vous pouvez les amené là où vous êtes.

  • Le 29 mai 2019 à 21:16, par Citoyen Lamda En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Et si....Et si exécution extra-judiciaire il y avait . C’est possible. Donnons l’occasion aux présumés, je dirai les suspectés, le droit au jugement. On peut se tromper d’ennemi effectivement. Si tel est le cas, on pourrait créer une fracture sociale difficile à réparer. Si l’on venait à prouver qu’effectivement un Burkinabé a un lien avec le terrorisme, il ne devrait pas avoir de prison pour ce dernier. C’est une question de vie et il faudrait prendre toutes les précautions pour ne pas ôter injustement la vie d’autrui. On peut se tromper. Ne précipitons pas pour contenter certains politiciens car certaines familles peuvent rester en larmes toutes leurs vies.

  • Le 29 mai 2019 à 21:40, par Wangram En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    L’histoire est certes touchante mais rien ne nous permet à ce stade d’affirmer que : (1) ceux qui ont exécuté les 2 villageois sont des éléments de nos FDS ; (2) ceux qui ont été tués ne sont pas des terroristes. Donc évitons de nous enflammer. Attendons que des investigations soient faites pour faire la lumière sur cette affaire. Toutes nos condoléances aux familles éplorées.

  • Le 29 mai 2019 à 21:57, par fds En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Mon frère c’est vraiment pas simple mais sache qu’il n’y a pas de fumer sans flamme. Tes frères ne te diront jamais qu’ils ont quelque chose à voir avec le terrorisme alors prend avec philosophie et sache que les FDS ne sont pas en guerre contre une ethnie mais des terroristes alors évitons cette histoire de pheul. Et vous n êtes pas la seule famille de se village alors si se sont nos boys qui sont passés par là c’est que les informations en leur possession les indexe coupable

  • Le 29 mai 2019 à 22:29, par Nick’O En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    "Il y a un parmi eux qui n’était pas en tenue militaire, il portait un tee-shirt rouge"

    Avant d’accuser les FDS, sommes nous sûr qu’elles en sont vraiment ???

    Trop facile... Les terroristes ont aujourd’hui tous les habillements pour se faire passer pour des FDS, que ce soit au BF, au Niger ou au Mali...

    En plus ils cherchent bien évidement à faire accuser les FDS...

    Si on ne fait que colleporter des infos douteuses, on sème forcément le doute !

    Allons y doucement sur la divulgation des "infos" ou "intox"

    N

    • Le 30 mai 2019 à 08:26, par SOME En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      et pourtant il pretend qu’il n’etait pas au village et qu’il n’a appris ces executions que vers 16h (soit pres de 24h apres)... Un peu trop leger tout de meme, alors ces victimes etaient des personnalites connues prtes a aider et tous les villages environnants etaient en emoi et lui sont frere directs n’etait meme pas informés ni par les parents ni par un du village. Mais il relate les faits avec une certaine assurance comme s’il etait sur place depuis le debut. C’est plus que louche. Ce frere est un complice
      SOME

  • Le 30 mai 2019 à 00:12, par Oumar ouedraogo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    les terroristes ont des tenues militaires sables du Burkina, mêmes équipements comme des téléphones avec les mêmes fréquences de nos FDS.
    nos FDS interviennent avec des renseignements fiables. et quiconque qui traite avec les terroristes est traité comme tel.
    pas de prisonniers car les prisons sont pleines et ils nourris par l’argent des contribuables.
    on ne parle pas de droit de l’homme car
    ce n’est pas une guerre conventionnelle donc pas des prisonniers de guerre.

  • Le 30 mai 2019 à 00:14, par Maryse En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    J’ai des larmes aux yeux. Drôles de FDS ! Le MBDHP a tiré la sonnette d’alarme, depuis, sur ces exécutions sommaires. Des sauvages aux dents taillées, à travers les émissions interactives, ont fit que c’était bien que ces "FDS" tuent ainsi. Et notre Président, qu’en pense-t-il ? J’espère que la CPI suit toute cette barbarie, qui commence à prendre des allures de ...génocide. Le ministre de la défense et le chef d’etat major de l’armée sont connus. Ils devraient répondre, tôt ou tard. Tôt ou tard !!!!

  • Le 30 mai 2019 à 00:37, par Vercingétorix En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Il y a quand même 2 inconnus : 1. l’innocence ou la culpabilité des présumés tués. 2. L’appartenance ou non des présumés tueurs à l’armée Burkinabè.
    Dans le doute, s’abstenir. Salam Aleikoum.

  • Le 30 mai 2019 à 00:55, par Militant En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Huumm !! Triste et très grave !! Malheureusement, voilà que ça commence à venir. Petit à petit, la grande masse qui ne réfléchit pas va comprendre qu’avec ces exécutions sommaires, comme méthode de lutte contre les "terroristes", on s’aventure sur un terrain très dangereux ! Il suffit de souffler à l’oreille de FDS, sur un ton grave (même si c’est faux) que ton voisin peul est " complice de terroriste ", et son compte est réglé. Après on dira que c’est " sur base de renseignements " que les FDS opèrent, et qu’ils sont "professionnels". Chapeau bas au MBDHP qui a eu le courage de dénoncer ces graves dérives. Nos FDS ne devraient pas tuer d’innocents citoyens juste pour se donner bonne conscience et montrer qu’ils " travaillent ". C’est grave. Et notre " Président " comme à son habitude est muet comme une carpe !!

  • Le 30 mai 2019 à 01:12, par Martin En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Paix aux âmes des victimes. Mais voyez vous, le Mouvement de droits de l’homme a dénoncé ça depuis longtemps et puis, c’est des confrères journalistes du témoin, qui ont organisé une campagne de lynchage médiatique contre eux, à la télé, à la radio ... Ces exécutions sommaires peuvent toucher n’importe qui. Dommage !!

  • Le 30 mai 2019 à 01:28, par ANJ En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    "MIEUX VAUT MOURIR QUE DE REJOINDRE CES TERRORISTES"VOUS AVEZ TOUTE MA SYMPATHIE ET JE VOUS PRESENTE MES SINCERE CONDOLEANCES.
    SI JE VOUS CITE CELA VEUT DIRE QUE VOUS MEME N’AVIEZ PAS LA FERME CONVICTION QUE VOS PARENTS N’ETAIENT PAS ENROLE AVEC CES BANDITS QUI ECUMENT NOS VILLAGES ;JE SUIS DESOLE MAIS VOTRE HISTOIRE NE TIENT PAS LA ROUTE:COMME MENTIONNE PAR MES PREDECESSEURS TOUTES CES AGRESSEURS SE FONT AVEC DES TENUES MILITAIRE DE NOS FORCES ARMEES ET JE DEMEURE CONVAINCU DANS LES RANGS JE PUIS VOUS ASSURER QUE PERSONNE NE PRENDRA LA RESPONSABILITE D’EXECUTER SOMMAIREMENT SON PROCHAIN MEME S’IL EST CONVAINCU DE SA CULPABILITE.
    JE SOUHAITE QUE VOUS CONTINUEZ VOS ENQUETES ET J’EN SUIS CONVAICU SI VOUS ETES HONNETE QUE VOUS REVIENDREZ SUR VOS DECLARATIONS TENDANCIEUSE.
    ENCORE MES CONDOLEANCES A VOUS,QU’ILS REPOSENT EN PAIX.

  • Le 30 mai 2019 à 02:58, par soyons sérieux En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je suis septique. Une dizaine de FDS à moto si j’ai bien compris, ça me semble peu probable pour une patrouille et c’est pas très pratique pour embarquer des suspects.
    Qu’a cela ne tienne, il faut tout de même prendre des précautions oratoires quand on traite ces sujets. Faire des affirmations aussi catégorique uniquement sur la base de témoignages me semble très irresponsable de la part d’un journaliste.
    C’est le même reproche que je fais au MBDHP qui est celui de faire des accusations uniquement sur la base de témoignage sans aucune preuve matériel. Le minimum c’est de nuancer ses propos en parlant de soupçons ou de suppositions mais pas en affirmant qu’il s’agit de FDS.
    Quand on sait que les terroristes sont infiltrés parmi les populations on peut aisément remettre en cause la crédibilité des témoignages rapporté. C’est peut être une stratégie des terroristes pour manipuler les populations locales.

  • Le 30 mai 2019 à 06:58, par Sidbala En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Un terroriste n’a pas l’ethnie. Ce sont les mêmes qui identifient les suspects. Que voulez vous que l’armée fasse. Qu’elle laisse des gens se déguisés en terroristes et détruire lentement l’ensemble du pays. Si l’armée ne réagit pas nous irons droit a la guerre civile car les terroristes sont des burkinabés et ne tombent pas du ciel.les communautés depités vont finir par s’affronter. Croyez vous que les gens vont continuer de s’assoir et compter leur morts. Combien de nos soldats ont été tués avec la complicité de certaines personnes. Eux aussi ont laissé des veuves et des orphelins.

  • Le 30 mai 2019 à 08:32, par SOME En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    ecoute maryse quand on ne comprend rien a rien il vaut mieux se taire au lieu de vouloir faire celle qui connait. Sais tu ce qu’est la CPI ? tu n’as rien compris a la sortie du MBDHP qui a ensuite tenté de se racheter. Ca fait pitie de voir encore des gens rester encore a ce stade de niveau de reflexion
    SOME

    • Le 31 mai 2019 à 00:00, par Maryse En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      @ SOME, tu peux continuer à radoter, au lieu d’accepter voir les choses en face. Vos ministres de la défense et chef d’État major des armées sont parfaitement éligibles à la CPI. Et ça va venir !!! A Dablo, les populations ont attendu en vain, que TES fds viennent les sauver. C’est 3 heures après le départ des chiens terroristes, qu’ils sont arrivés. Comme quoi c’est plus facile de tuer des innocents endormis aux mains nues. Pour MBDHP, je te laisse à tes élucubrations.

  • Le 30 mai 2019 à 09:42, par Siébou En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je l’ai dit ailleurs, depuis le cas du Mali les terroristes feront en sorte de discréditer et affaiblir les actions des FDS. Au Mali ils ont joué sur le droits à l’autodétermination en utilisant les Touaregs. Au Burkina ils tentent un peu du tout pour le moment si ca marche ils vont nous fabriquer une cause défendable auprès des Droits de l’homme. Ils rusent avec la justice internationale. Pour le moment ils préfèrent rester dans l’ombre parce qu.il n’y a rien de défendable. Les FDS devront rechercher ces porteurs d’uniformes pour faire capoter leur plan. L’armée ne va pas faire ce genre d’exécution, c’est faux !

  • Le 30 mai 2019 à 09:59, par Ka En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    La vérité doit être dite par tous les moyens, et je suis là pour : Avec hésitation je ne voulais pas commenter sur cette interview, car il y a du flou. Mais il faudrait pousser plus loin pour tenter de déterminer le pourquoi ce journaliste ne dit pas clairement que ses frères passant par l’école coranique avec des enseignant radicaux sont mêlés jusqu’au cou au problème des djihadistes ? Et qu’ils peuvent être victime des vrais terroristes qui sentent qu’ils sont devenus dangereux pour leur organisation ? Quant aux tenus de nos FDS portés par les criminels, nous avons vu les terroristes les portés à l’attaque de notre état-major et l’ambassade de France. N’importe quelle personne peut avoir des arguments pour défendre sa famille assassinés sauvagement ce qui est humain, et qui n’est pas un crime : Mais l’instrumentalisé pour empoisonner toute une nation est très dangereux dans un pays qui cherche une issue pour une réconciliation durable dans la justice. Dans cette histoire avec incertitude que ça soit des vrais FDS qui ont commis ce drame dont je donne mes sincères condoléances a la famille, l’abstention de toute confirmation hasardeuse sera la meilleure solution en attendant de prendre en flagrant délit ces FDS supposés.

    Prions Dieu que cela ne contribue pas à renforcer ces groupes de bandits. Parce que lorsque ceux qui sont censés vous protéger ne le font pas, et que les autres qui sont les véritables ennemis viennent se présenter en sauveurs, le risque est grand quand on ne maîtrise pas tous les enjeux. Ou on peut raser tous les Peulh du Burkina, je ne suis pas sûr qu’on vienne à bout du terrorisme.’’’’ Pour moi quant au fond de soi, ou on n’était pas sur le terrain quand le drame s’est produit, venir avec j’ai téléphoné, on m’a dit, reste de la désinformation et le sens de la simplification outrancière et non-professionnels et qui finit par dénaturer une vraie information pour en faire un mensonge, voire une absurdité.

    Je confirme quand ce journaliste nous dit qu’il faut une synergie d’actions de toutes les communautés, de toutes les religions, de toutes les ethnies pour venir à bout de ce phénomène. Nous avons beaucoup perdu. Faisons en sorte de ne pas être nous-mêmes, ceux qui creusent ce gouffre. Ici je raccourci tout dont je pense, et je crois que notre honorable Webmaster me comprendra.

  • Le 30 mai 2019 à 10:31, par Sankara saidou En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je compatis à votre douleur mais si les forces de l’ordre en sont arrivés là ce n’est pas pour rien. Généralement l enfant du sorcier ignore la sorcellerie de sa mère. De toute façon rappelez guinguette et bassole ont nié les écoutes jusqu’la dernière minute et pourtant les écoutes étaient vraies

  • Le 30 mai 2019 à 10:36, par Congo River En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Pour un organe de presse de cette envergure, je mesure que vu le contexte que vit le pays, il a conduit une investigation propre avant de publier cette interview. Si toutefois les faits présentés s’avèrent fausses parce que le Journal n’a pas eu une version de l’armée, le Journal paiera un lourd tribut.
    Il ne s’agit pas de faire du sensationnel dans un contexte difficile. Les autorités en charge de la régulation de la communication devraient se saisir de cette situation pour rappeler aux médias la gestion de l’information surtout si on n’est pas en mesure de justifier les faits. Le journaliste dans son soucis d’informer doit être sûr de ses sources au point de nuire à la sécurité et la crédibilité du pays. Si l’armée porte une plainte pour diffamation, il se trouverait des gens pour dire qu’on s’acharne sur les médias. La liberté d’informer ne veut pas dire qu’on doit tout balancer sans vérification. Le titre de votre article confirme a souhait notre analyse en ce sens que c’est une affirmation sans fondements.

    Lorsque Norbert écrivait, il prennait tout son temps pour enquêter avant de publier. Cet article ici n’est qu’un seul son de cloche. Les faits présentés sont discutables et ne sauraient être considérés comme une violation des droits de l’homme par les FDS.

    Faisons donc attention a trier le bon grain de l’ivraie afin de sauvegarder notre beau pays.

  • Le 30 mai 2019 à 10:39, par songdo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je ne comprends pas les gens comme koro yamyele ,quand on tue nos FDS ils sont les premiers à dire chaque fois c’est vous on tue ,quand on tue le terroriste c’est une exécution sommaire, le parent d’un terroriste ne dira jamais que son fils est terroriste, prendre ce témoignage comme une vérité c’est du leurre.Les gens oublient vite quand zoro a dit a djibril bassole on va taper au nord pati pata ta.Il faut se dire la vérité ce terrorisme est politique.Personne n’est contre un peulh nous sommes tous des burkinbè,et le burkina nous appartient tous .Posons nous la question à qui profite le terrorisme ? Qui finance le terrorisme ? Que veut le terroriste ?
    Dommage pour le Faso net d’avoir publier cette interview en temps de guerre.Pour moi c’est un montage.

    • Le 30 mai 2019 à 20:40, par Martin En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      @ Songdo, un peu de jugeote. Quand on tue terroriste, c’est pas exécution sommaire. A Rayongo on a tué terroriste : qui a parlé à l’époque d’exécution sommaire !? Mettez la passion et la bêtise de côté et réfléchissez avant d’écrire. S’il vous plait !! Quand FDS arrête quelqu’un (qu’il soupçonne comme terroriste ou complice ou je ne sait quoi) et qu’il l’exécute, c’est ça on appelle EXÉCUTION SOMMAIRE !!!! C’est aussi simple que ça. Donc ce qui est relaté ici, ce sont des EXÉCUTIONS SOMMAIRES. J’ai parlé en français FACILE pour que toi et tes semblables comprennent. Pas facile !!!

  • Le 30 mai 2019 à 12:43, par Djognin En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je préfère avoir 10 coupables en liberté que d’avoir 1 seul innocent exécuté.
    Mon seul souhait est que la famille se soit trompée et que les FDS ne soient pas mêlés à cette bavure sinon c’est très grave.

  • Le 30 mai 2019 à 13:12, par Nameless En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Ces accusations contre nos FDS sont graves et inquiétantes ! Toutefois nos FDS pour taire toute suspicion à leur encontre doivent tôt ou tard démentir ou confirmer que dans ces-dits villages elles ont mené ou pas des opérations anti-terroristes à la date et aux heures indiquées.
    Il serait juste et judicieux que les familles des victimes sachent réellement leurs bourreaux pour rétablir la confiance entre FDS et toute la populations en générale.

  • Le 30 mai 2019 à 13:16, par Djibi En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Ce qui me semble étrange, c’est le moyen de déplacement, une dizaine de FDS en motos, c’est bizarre ! Ils ont des pik-up. Généralement ce sont les terroristes qui se déplacent avec beaucoup de motos. Et puis à une heure du matin ; un village qui ne dort pas et qui peut être formel sur des mouvements ?

  • Le 30 mai 2019 à 19:03, par Lopes En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Faites attention. Enterrez les defunts et suivez la fin de l’opération. Le CEMGA a bien dit ceci : (l’armée compte toutes les ethnies du burkina. Nous ne tracquons que les terroristes). Fin de citation. Ceci pour demander l’éploré d’avoir raison gardée, car la confiance n’est pas une sciences exacte. Attendons le bilan de l’opération svp.

  • Le 30 mai 2019 à 19:43, par Sad En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Mes condoléances a toi et a ta famille.
    Ma comprehension de ce que ton frere te disait :
    « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »
    C’est qu’il refusait de rejoindre les jihadistes malgré leur insistance et ils l’on éliminé.
    De nos jours, la tenue seule ne suffit plus pour identifier de façon formel les FDS.

  • Le 30 mai 2019 à 19:45, par Ouedraogo En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Les Anglais disent : who feels it, knows it. Il faut avoir vecu certains evenements pour comprendre la realité des bavures de nos fds. Le fils de mon cousin qui accompagnait la femme de son frere a la maternité a parlé avant de mourir. Lui, la femme et les jumeaux qu’elle attendait sont morts des balles de nos gendarmes dans des conditions tres discutables. C’etait en fevrier a kongoussi

  • Le 30 mai 2019 à 19:58, par warzat En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Un véritable flou, si fait qu’il est hasardeux de commenter et si possible de prendre position sur cette affaire. Une chose est certaine, pour avoir travaillé dans la province du Sourou et connaissant bien l’ensemble de ces villages, je peux dire une chose : la province du Sourou est l’une des provinces, les mieux quadrillées par la gendarmerie. Il y a comme une tradition bien encrée de la gendarmerie dans la province, elle était une des plus sécurisée, une sécurité visible invisible, on s’y sentait en sécurité. Les données, les rapports d’enquêtes demeurent éternellement avec la gendarmerie. Il est certain que les terroristes ne gagneront plus de sitôt nos FDS par là. Entre autres, dans mes tournées (il y a une vingtaine d’années), j’y ai croisé une horde de lycaons (chiens sauvages tachetés comme des hyènes).

  • Le 30 mai 2019 à 21:36, par Keko En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Tous ceux qui condamnent les FDS, je leur pose une seule question : Comment on combat le terrorisme ?
    Même s’ils sont morts innocents, ils ne sont pas plus innocents que les 500-et-quelque morts innocents victimes du terrorisme.
    Vous me faites honte. Arrêtez ça SVP !

  • Le 30 mai 2019 à 21:59, par Ka En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Les internautes de bonne foi se demanderont pourquoi Ka fait des raccourcis sur un interview dont d’autres se précipitent pour accuser nos FDS sans analysé profondément les questions et les réponses du répondant qui dit être sure que se sont nos FDS les auteurs des assassinats de ses frères ? Je ne cautionne pas cette confirmation, car elle peut aller loin avec des appelle à la violence gratuites, ou même rentrer dans une atteinte à la sécurité nationale, ou nos autorités avec ses FDS essaient de lutter farouchement contre ces terroristes déguisés qui vivent dans nos foyers et nous tuent partout où ils veulent, et qui reste la force de leur frappe.

    J’ai raccourci mon auto critique fondée qui est publié car ma première intervention n’a pas été publié à cause de sa vérité dont 60% des intervenants reprennent en disant de ne pas se précipiter pour accuser nos FDS : Et je trouve que ces internautes par rapport à mon ami Kôrô Yamyélé et autres qui s’alignent aux réponses du journalistes dont ses frères sont assassinées, ont compris que dénoncer les réponses de ce dernier qui ne collent pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est pas de ce monde.

    Pour une des rares fois, je suis d’accord avec l’internaute caca même si nous n’avons pas le même idéal pour défendre les choses qui vont au peuple et l’émergence de notre pays : Mais ici, je cautionne que ‘’’le libéralisme conduit inexorablement à la dérive morale, et l’homme ne peut pas être libre de faire tout ce qu’il veut ou dire des choses qui vont à l’atteinte à la sécurité nationale. Et je dis attention au libéralisme des pseudos intellectuels. Surtout que certains journalistes sachent que leur travail, c’est d’informer, et ce, le plus objectivement possible. Les manipulations et autres trafics d’influence sont en-dehors de leurs attributions, voire franchement contraire à la déontologie de la profession.

    Et comme je le dis souvent en constatant les faits, je dis en toute sincérité que tous ceux qui ont côtoyé les imams radicaux comme les frères de ce journaliste tués, jouent souvent a l’Autruche, se disant toujours ne pas être concernés, car le problème des djihadistes fait partie du passé comme leur frère le prétend ici : Pourtant, les Djihadistes utilisent le Livre saint de l’Islam pour endoctriner et commettre leurs abominations qui ne viennent pas de DIEU. Je peux me tromper comme tout être humain, mais ces deux personnes tuées étaient visés par l’organisation djihadiste qu’ils connaissent et ne voulaient pas les obéir. Encore une fois, merci a notre honorable Webmaster pour sa compréhension.

    Merci Jeune forestier Traoré : Au moment de notre

    • Le 30 mai 2019 à 23:51, par caca En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Ka, cette foi je reconnais le vrai Ka dans le forum. J’ai également un post que le modérateur du lefaso.net n’a pas publié. Il nous faut aussi dire la vérité à nos chers journalistes que la manipulation est un dérive sectaire. J’ai un regret pour les frères du journaliste tué par des inconnus et je partage les douleurs. Néanmoins, il est de l’intérêt qu’un seul meurt que la nation entière périsse. La sécurité nationale dépendante également de notre attitude loyale. Étant donné que le terroriste n’a pas une identité, et dans leur pièce identité il n’est pas non plus inscrit, ni sur le front. Il faut comprendre que les militaires sont formés pour tuer. Récemment en France durant les dérives des gilets jaunes, le gouvernement a envoyé l’armée épaulée la police avec leurs armes de guerre. Le commandant de l’armée disait clairement si les manifestants gilets jeunes agressent les militaires, ils font tirés à balle réelle. La question réponse montre que le militaire n’est pas un policier former à sécurité la ville. Le militaire est un homme de guerre pour neutraliser l’ennemi sur le terrain. Histoire des droits de l’homme une convention qu’on peut discuter en période de paix. Personne ne soutient les FDS pour qu’ils tuent les innocents. Et tout le monde le sait bien que nos militaires ne tirent pas sur les civils. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne se trompent pas non plus comme dans la lutte contre le terrorisme.
      Notre journaliste qui pleure pour la morts de ses frères doit comprendre que l’erreur est humaine dans cette lutte contre les terroristes. A l’avenir essayez d’éviter ces genres d’amalgame dans la presse.

    • Le 31 mai 2019 à 06:49, par SOME En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      mon ami, merci pour ton adresse destinee a caca. Je lui avais aussi repondu pour lui souligner ses bons propos objectifs contrairement a son habitudes et lui dire que nous sommes là pour la verité et non le combattre en tant qu’individu. Alors on sera d’accord avec lui tant qu’il reste objectif et recherche la verit objective
      SOME

      • Le 31 mai 2019 à 12:59, par caca En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        Je vous ai déjà répétez, Caca n’est pas un salopard de caca à jeter au champ. Il est un vrai compatriote qui aime bien son pays comme vous. Pour moi, la terre du Faso est sacrée et ses FDS le sont également. Il peut y avoir des dérives sectaires comme il en existe partout comme parmi les journalistes. Pour la sécurité nationale nous devons unir nos forces et sans aucun idéal personnel. Pour l’instant, le combat c’est la libération pure et simple de ses salopards de mécréants terroristes qui a remis en cause notre vivre ensemble. Les complices de ses mécréants qu’ils soient mamans et papas où frère journaliste doivent aller se reposer à l’enfer. Vous êtes d’accord avec moi que nos FDS ne tirent pas sur les civils. Pendant, l’insurrection populaire ils pouvaient légalement tués les manifestants, mais ils se sont désolidarisés comme les excités RSP. Ce n’est pas aujourd’hui, ils vont tués des innocents. Il peut arriver qu’ils comment des erreurs de cible, mais imputer la mort de ces personnes à nos FDS serait une allégation fortuite. L’armée n’a même pas besoin de réagir. Personne n’a été témoins, et l’affaire n’a jamais existé point barre. Ce frère doit accepter les condoléances des internautes et se mettre au service de la vérité. Le journalisme de l’investigation travail dans le secret et la vérité fini à jaillir comme chez Norbert Zongo.
        Somme et Ka, nous menons le même combat et sur ce point Caca est objectif. on ne touche pas à mon FDS !

  • Le 30 mai 2019 à 23:29, par Yobi En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Où sont donc ceux qui aboyaient sur le MBDHP !? Nos FDS sont en passe de devenir pire que les terroristes ! Ça se comprends, même si c’est malheureux. Quand dans un pays et face à une situation aussi grave, il n’y a pas de Chef Suprême des Armées, c’est ce qu’on assiste !

  • Le 30 mai 2019 à 23:35, par Le Sage En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Il faut parler direct pour que les gens mesure la gravite de la situation. Attention ! Ce n’est pas en tuant tous les peuls qu’on viendra à bout du terrorisme au Burkina. C’est une bêtise, pas une stratégie.

    • Le 31 mai 2019 à 08:47, par La vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Cher le sage,
      Comme votre nom l’indique soyons sage et surtout évitons de mettre l’huile sur le feu. Qui vous a dit qu’on veut exterminer tous les peulhs ? Ces propos sont assez tendancieux pour un sage. Les peulhs sont des burkinabé comme les autres. Et d’ailleurs le CEMGA a clairement dit que les FDS doivent faire le travail en respectant les droits de l’homme. En outre, sur la base juste de ce témoignage on ne peut pas dire que ce sont nos FDS qui ont commis ces forfaits. Ça peut être un règlement de compte de la part des terroristes vu que les défunts ont dit qu’ils préfèrent mourir que de collaborer avec les terroristes. Il faut donc avoir de la retenue et ne pas prendre tout pour argent comptant. Sinon, nous sommes d’avis que si ce qui est dit est vrai alors nos FDS doivent extirper les brebis galeuses en leur sein.
      Cordialement.

      • Le 31 mai 2019 à 13:08, par Le Sage En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        #La vérité : "Le CEMGA a dit, le CEMGA a dit". Contente toi de t’abreuver de ce que "le CEMGA a dit" !! Le constat, malheureusement, c’est "le CEMGA" ne fait pas ce qu’il "dit". Puisque ses éléments continuent d’exécuter sommairement ! C’est là où se situe le problème. Ce n’es pas que "le CEMGA" n’a pas dit !

        • Le 31 mai 2019 à 15:10, par la vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

          @Le Sage : avez-vous des preuves de ces exécutions sommaires ? Le présent témoignage me reste dubitatif. Merci d’aller plus loin dans les investigations en prenant d’autres sons de cloche comme je l’ai dit. Tout le monde peut sortir crier à l’exécution sommaire : ce sont les preuves nous voulons et non de simples déclarations. Que disent les autres membres du village ?
          Si on s’octroie le titre de "Le Sage" on doit l’être dans les faits en commençant par sa manière de s’adresser aux autres.
          Cordialement

    • Le 31 mai 2019 à 08:58, par Burkina En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Bonjour.
      Je regrette toute mort d’homme, même légale. La vie humaine est sacrée. Cependant, partout où le terrorisme a été réduit à sa plus simple expression, c’est surtout par des méthodes extrajudiciaires !
      Personne ne tue les PEULH. La preuve, celui qui se plaint est Peulh mais il n’est pas tué.
      Le paradoxe est qu’on ne l’avait pas entendu lorsqu’au Sourou les FDS et des civils non Peulh étaient exterminés !
      On tue les terroristes et leurs complices qui, pour la plupart, se trouvent malheureusement être des peulh !
      C’est un PEULH qui a appelé OFFICIELLEMENT TOUS LES PEULH à le suivre dans son aventure suicidaire de terrorisme !
      Quel Peulh s’est-il offusqué de celà ?
      Quel Peulh aujourd’hui lance un appel à la communauté pour appeler ceux des Peulh qui se sont égarés à revenir à la raison ?
      Pourquoi les Peulh ne s’étonnent-ils pas de ce que le terrorisme fait rarement des victimes Peulh ?
      Qui veut exterminer qui ?
      Celui qui sort, c’est pour se morfondre de l’extermination des Peulh au lieu de soigner le mal à la racine et à l’interne.
      Il faut que la communauté Peuh (intellectuels, Leaders d’opinion...)sorte de son attitude qui frise la mauvaise foi, le déni et
      reconnaisse le caractère "Peulh" du terrorisme au Burkina et dise la vérité à leurs frères égarés.
      C’est eux qui mettent en péril l’avenir de la communauté.

  • Le 31 mai 2019 à 00:08, par Balde En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Voilà qui vient confirmer la thèse du MBDHP. Nos fds procèdent à des exécutions sommaires. Dans une armée normale, commanditaires et exécutants de ces sauvageries devraient être rayés des rangs ! Ces irresponsables ne font que nous enfoncer !

    • Le 31 mai 2019 à 06:55, par SOME En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Prouve nouq de facon irrefutable que ces indivus la n’etaient des terroristes qui sont venus faire des reglements de compte ou ont agi en provocation.
      SOME

    • Le 31 mai 2019 à 08:05, par Ka En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Monsieur Baldé réfléchissez avant de vomir vos salades comme d’autres internautes sur cette analyse qui ne savent pas que les terroristes déguisés possèdent les tenus de l’armée et commettent impunément leurs actes macabres, ainsi, les bleus comme vous accusent a première vu comme ce journaliste les FDS. Ça me désole en vous lisant : Car, vous autres sont toujours prêts a servir des dénigrements à nos braves FDS qui sont la chair à canon des terroristes déguisés depuis 2015, au lieu d’avoir des raisonnements rationnels en analysant profondément les faits. Ici votre extrémisme de sauter avec un dénigrement farouche en accusant le MBDHP pourquoi il ne réagisse pas sur une Interview flou, montre que vos idées sont la pensée de celui qui n’admet pas qu’on lui oppose une autre manière de penser. Sans parti pris pour nos FDS, que de constater que cette interview est bourrée de ‘’si’’ et que ce n’est pas certain que les vrais FDS aient commis ces crimes, je vous prie de modérer vos dénigrements contre nos pauvres soldats payés pour mourir.

    • Le 31 mai 2019 à 08:58, par la vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Bonjour Cher Balde,

      Ne tirons pas si vite les conclusions parce que rien ne prouve pour le moment que ce sont nos FDS. Les terroristes portent aussi des tenues militaires. on a tout vu avec ces terroristes qui essaient par tous les moyens de nous nuire : ils ont même piégé un cadavre.
      Ils faut des enquêtes plus poussées avant de tirer des conclusions à moins qu’on ait déjà des préjugés sur nos FDS. Ce qui est sûr on est tous d’accord que nos FDS doivent respecter les droits de l’homme et s’il se révélait que c’est eux alors ils doivent extirper les brebis galeuses de leur rang.

      Cordialement

      • Le 31 mai 2019 à 12:58, par Baldé En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

        @ la vérité, c’est déjà bon que vous conveniez avec moi que les FDS ne doivent pas procéder à des exécutions sommaires, au prétexte éculé qu’on est en guerre contre le terrorisme. Voilà que ça commence à entrer dans les caboches. Félicitations à vous et surtout expliquez aux autres, en français facile !! Ce qu’il faut aussi dire, c’est que depuis la déclaration du MBDHP les FDS se cachent pour exécuter. Elles ne le claironnent plus à travers des communiqués de presse comme avant. Ngaaww !! Donc ...

    • Le 31 mai 2019 à 09:04, par la vérité En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      Cher Balde,

      Ne tirons pas si vite des conclusions. Rien ne prouve que ce sont nos FDS. Les terroristes aussi portent des tenues militaires : cela s’est passé lors de plusieurs attaques.
      Il se peut que ce soit les terroristes qui aient commis ce forfait pour se venger du fait que les défunts refusaient de collaborer avec eux.
      Il faut donc une enquête poussée avant de tirer les conclusions. Nous sommes tous d’accord que les FDS doivent combattre dans le respect des droits de l’Homme. et si d’aventure il se révélait que s’était eux alors ils doivent extirper les brebis galeuses en leur sein.

      Cordialement

    • Le 31 mai 2019 à 10:00, par sidsoba En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      nous enfonce ou ? tu ne suis pas l actualite ou quoi quand en syrie et en irak on a bombarde l ei ou etait le mbdhp

  • Le 31 mai 2019 à 02:20, par Le Faso d’Abord En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Une histoire pleine d’émotions et de pitié. Mes condoléances à vous et au Burkina Faso endeuillé chaque jour depuis plus de deux ans. Petit à petit les objectifs des salopards de terroristes sont atteints. En effet, ils sont arrivés à nous opposer entre nous et à ce que nous perdions confiance en notre armée au point d’accuser cette dernière d’exécutions sommaires. Le risque est terrible surtout si les gens qui se sentent attaqués rejoignent les fous de Dieu. Cette nébuleuse va vraiment mettre à mal notre vivre ensemble et discréditer totalement notre pays avec les inconvénients destructeurs que nous savons : économiques, politiques, sociaux, etc. Le phénomène de terrorisme est une hydre que nous devons combattre avec la dernière énergie sinon notre pays même est menacé même de déstructuration et disparition. Les gens semblent ne pas en avoir conscience mais ce que nous vivons est un séisme, un tsunami aux conséquences incalculables. Il faut une vraie cohésion et un sens élevé du patriotisme pour faire face à ces oiseaux de la terreur. J’ai l’impression que ces gens-là veulent un territoire et si nous nous opposons entre nous c’est du pain béni pour eux. Ils veulent un territoire hors-la-loi pour se livrer à tous les trafics des plus abjects et sordides pour vivre allègrement en se servant d’une religion. Ce qui est intéressant c’est qu’au moins les Burkinabè ne se méprennent pas sur ce que sont ces gens. Ces gens sont des bandits, des personnes désespérées et déséquilibrées, nourries à la drogue, le cerveau lavé et pour qui l’humain n’a aucune valeur. Ce qui a de la valeur pour c’est leur perception bestiale et destructrice de l’humanité. Je pense que nos autorités, les religieux et les traditionnalistes doivent se serrer les coudes pour envoyer un message d’union et cohésion contre la barbarie des temps modernes. Nous devons éviter la déflagration en gardant la tête froide pour appréhender les choses en toute humanité. Les gens s’insultent déjà sur le forum ici et cela est applaudi par ces imbéciles ! Ils sont en train de réussir leur combat. L’heure est grave et nous devons jouer chacun notre rôle pour sauver notre maison commune en feu.

  • Le 31 mai 2019 à 04:24, par Siébou En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je l’ai dit ailleurs, les terroristes feront en sorte de discréditer et affaiblir les actions des FDS. Au Mali ils ont joué sur le droits à l’autodétermination en utilisant les Touaregs. Au Burkina ils tentent un peu du tout pour le moment ; si ca marche ils vont nous fabriquer une cause défendable auprès des Droits de l’homme. Ils rusent avec la justice internationale. Pour le moment ils préfèrent rester dans l’ombre parce qu.il n’y a rien de défendable. Les FDS devront rechercher ces porteurs d’uniformes pour faire capoter le plan des terroristes. L’armée ne va pas faire ce genre d’exécution, c’est faux ! Les terroristes sont acculés et la stratégie ultime c’est de faire reculer l’armée en la faisant accuser. Il faut vite déployer les moyens pour éviter que ces gens ne continuent de semer la discorde. Si ca marche l’étape suivante c’est de faire appelle à une force extérieure pour soi-disant protéger la population, etc.

  • Le 31 mai 2019 à 09:16, par la barbe En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Bonjour. C’est vrai que c’est triste hein. Mais pour moi faut pas qu’on va se faire pieger par ces hors la loi.
    Combien de fois on a arrêté des individus portant des tenues militaires burkinabe ? Combien de fois dans du matériel saisi lors d’une opération, on a retrouvé des tenues militaires burkinabe ? Alors chers frères burkinabe fouillons encore en profondeur pour avoir plus d’informations. Il se peut que ça soit ces imbéciles qui aient fait ces exécution pour que la communauté nationale et internationale crie " oh, atteinte aux droits de l’homme, oh, c’est une guerre visant une ethnie ". Pour semer la haine envers nos FDS, et semer la haine envers d’autres ethnies. Soyons vigilant !!!

  • Le 31 mai 2019 à 09:47, par mipere En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je partage ta peine Monsieur Diallo. Car perdre un frère est une grande douleur. Cependant, ton récit est celui d’ un homme meurtri tout simplement. Cela ne prouve en aucun cas si réellement tes deux frères sont coupables ou pas, est ce que ce sont les FDS, qui les ont exécuté ? Si oui sur la base de quelles informations les FDS ont agit ? C’est trop facile de se présenter devant une presse pour crier que mon frère est innocent. Monsieur Diallo, combien de peulhs vivent dans ce village ? Poses toi la question pourquoi eux ? L’un dans l’autre, que ça soit les FDS ou même ces Bandits Terroristes,qui les ont exécuté.Surement y a une raison. Des indices ont conduit certainement à tes frères.Et d’ailleurs comme tu dis que souvent vous vous appelez, ton portable doit être saisi pour une expertise conséquente. De Grâce, ARRÊTEZ de vouloir jeter de l’huile sur le feu en brandissant la fibre Ethnique.

  • Le 31 mai 2019 à 10:53, par Ka En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Aux internautes Yobi et Baldé : S’il vous plait, éfléchissez avant de vomir vos salades comme d’autres internautes sur cette analyse qui ne savent pas que les terroristes déguisés possèdent les tenus de l’armée et commettent impunément leurs actes macabres, ainsi, les bleus comme vous accusent a première vu les FDS. Ça me désole en vous lisant : Car, vous autres sont toujours prêts à servir des dénigrements à nos braves FDS qui sont la chair à canon des terroristes déguisés depuis 2015, au lieu d’avoir des raisonnements rationnels en analysant profondément les faits. Ici votre extrémisme de sauter avec un dénigrement farouche en accusant le MBDHP pourquoi il ne réagisse pas sur une Interview flou, montre que vos idées sont la pensée de ceux qui n’admettent pas qu’on les oppose une autre manière de penser. Sans parti pris pour nos FDS, que de constater que cette interview est bourrée de ‘’si’’ et que ce n’est pas certain que les vrais FDS aient commis ces crimes, je vous prie de modérer vos dénigrements contre nos pauvres soldats qui sont massacrés gratuitement par des punaises.

  • Le 31 mai 2019 à 11:27, par Sylvanus En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    En plus de ce qui a été déjà posé comme réserve (excusez-moi de ne pas développer la partie thèse qui a déjà été traitée par l’article lui-même), permettez-moi de mettre en doute l’idée qui veut que ce soit une opération d’extermination des Peuhls. Affirmer que les Peuhls sont les plus nombreux des victimes des opérations tant officielles qu’officieuses n’est pas faux, puisque la liste des victimes tous azimuts est connue. Mais on peut aussi relever que l’écrasante majorité des présumés terroristes dont les listes sont rendues publiques par les services de sécurité sont des Peuhls ou tout au moins des gens portant des patronymes peuhls. Au demeurant, ceci ne devrait pas justifier cela.

    Juste dire pour conclure, qu’à supposer que les exécuteurs de ces deux malheureux soient réellement des FDS, que leur but était de tuer avec ou sans discernement des peuhls, je me demande pourquoi ils n’ont pas rasé simplement tout le hameau, éliminé tout peuhl ou supposé peuhl pour ne pas laisser de témoins gênants ?

    Toute mort est regrettable, surtout si elle n’est pas l’œuvre de Dieu, mais sachons raison gardée dans nos analyses qui tendent à faire de nous des Agatha Christy infaillibles !

  • Le 31 mai 2019 à 13:16, par caca En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Ces peuhls terroristes et leurs complices ont beaucoup de chance que les gal Bassolet et Diendéré son gnous avec le RSP décapiter par Zida. Que le tribunal militaire accorde une mission secrète au nom de la sécurité nationale aux soldats comme Badiel, Florent, et les excités du RSP en prison et on verra en 48 h l’avenir de ses mécréants ?
    La présence des ces peuhls djihadistes et terroristes se trouve à l’enfer. Ils veulent mourir et on les accompagnent à mourir et ils se plaisantent. Parfois c’est bon d’avoir les bandits dans l’armée comme le RSP du Gal Diendéré. C’est au Burkina que les mécréants ont le temps de polémiquer. Demandez à l’ONU s’il y a un droit à un terroriste en dehors de sa mort sur le champ de bataille.
    Vive l’armée burkinabé et tous unis pour le même combat contre le terrorisme !

  • Le 31 mai 2019 à 14:20, par Ka En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Merci mon ami SOME : Comme tu ne cesses de me le dire souvent, ‘’ce sont nos différences qui font la richesse des débats.’’ Et comme j’ai dit à caca, ‘’rares sont ces interventions que je cautionne,’’ mais sur cette analyse ou tout est mélangé avec les questions réponses adressées à ce journalistes qui a perdu ses frères, nos critiques et nos autos critiques vont dans la même direction pour dire aux internautes malhonnêtes et revanchards de s’abstenir en accusant nos FDS dont personnes n’était sur place au moment des faits que les dires du frère qui a tout appris par téléphone et les ont dits des maquis.

    Pour ces internautes qui se précipitent sur des fausses informations pour faire leur fonds de commerce, je leur dit que le malheur de notre pays vient de ce que ces intellectuels à défaut d’être dépositaires de la vérité n’ont même pas l’humilité d’en être assoiffés ; et ainsi faisant ils servent dans une analyse de ce genre comme des agents de marketing payés pour fabriquer des vérités qui les éloignent.

    Et franchement pour moi, ce n’est pas la faute de Dieu. Lui a déjà confessé que le peuple périt par manque de connaissance ? Caca, quelquefois tu peux être nu et sans masques dans tes critiques fondées. Continu ainsi, pour que nous apportions nos contributions sans masques pour faire avancer le pays avec l’alternance politique voulu par le peuple et sa jeunesse. Ici aucun internaute, je dis aucun ne pourra nous accusé de dénoncer ce qui n’est pas vraie : Car, comme je le dis souvent, ‘’ dénoncer les choses qui ne vont pas n’est ni une offense ni une atteinte à la sécurité nationale. Bien au contraire, c’est une aide vers la perfection (qui, quoi qu’il en soit, n’est plus de ce monde.

  • Le 2 juin 2019 à 22:42, par Soyons honnêtes et pas bêtes En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Je voulais que tous ceux là qui accusent les FDS donnent les preuves qui montrent clairement que c’est vraiment elles qui commettent ces tueries sauvages des peulhs. Est-ce que les douilles ont été ramassées et analysées pour savoir si elles sont des FDS ou pas ? Si de telles preuves n’ont pu être données, tous ceux qui accusent les FDS sont des terroristes ou amis des terroristes. Point barre.

    • Le 5 juin 2019 à 20:16, par Yobi En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

      @ "Soyons honnêtes et pas bêtes ". Un peu de bon sens, sinon on devient effectivement bête ! Si FDS tuent des gens parce qu’ils les accusent de terroristes ou de complices de terroristes, c’est que ces FDS en ont la preuve. Depuis mars 2019, les FDS à travers votre Gouvernement ont dit qu’il allait mener une enquête et prouver que les peuls qui ont été massacré à Banh étaient des terroristes. Jusqu’ici, c’est le silence. Total ! Toi qui les défend, va leur demander où est-ce qu’ils en sont avec leur "enquête" et à quand le rapport. Évitons de défendre l’indéfendable !! Exécutions sommaires, c’est pas bon. Point barre !!!

  • Le 4 juin 2019 à 09:06, par internaute En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Quand on lit les commentaires c’est clair, des gens disent du n’importe quoi or ils ne savent mème pas la réalité. L’armée commet des exactions contre la communauté peule que ça soit au Burkina et au Mali. L’armée tue des civils peuls innocents tout en sachant bien que ce sont des innocents car les FDS savent bien reconnaître les terroristes et où les trouver. Mais ils partent s’en prendre à des innocents. L’état et ceux appelés "djihadistes" sont tous les deux des terroristes pour les peuls. Mais qu’est ce que nous peuls nous faisons face à cette situation ? Il y a des peuls dans le gouvernement des deux pays, des peuls dans l’armée des deux pays et mème bien placés, que font ils ?

  • Le 5 juin 2019 à 16:29, par ousmane En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Pour les internautes qui doutent encore des exécutions sommaires, qu’il sache que le 31 mai 2019 trois peulhs dont deux militants de l’ ODJ ont été assassiné par balles à quelques kilomètres de SEBBA en pleine journée. Le troisième a perdu la vie car il ne devait pas être témoin des deux meurtres,il partait à sebba pour assister à la prière du Vendredi comme il avait l’habitude de le faire. Demandez aux responsables de l’ODJ qui les a tué. seuls les insensés diront apportez nous la preuve qu’il s’agit de nos FDS.

  • Le 7 juin 2019 à 21:18, par Adakalan En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Dans cette histoire, il faut rester neutre jusqu’à ce que la vérité éclate.certe la douleur est vive mais dans cette affaire les surprise peuvent venir d’un côté ou de de l’autres.Sauf les défunts et Dieu peuvent dire ce qui en est ici et maintenant avant d’éventuel enquête.

  • Le 9 juin 2019 à 07:23, par YEM-SA-FAA En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Reconstituons la scène du crime :
    - Nous sommes dans le village de Konga,
    - c’est un village qui est dans le collimateur des djihadistes,
    - les djihadistes ciblent une communauté pour les aider à mener à bien leur forfait,
    - dans ladite communauté certains sont pour et d’autres contre,
    - ceux qui sont pour sont allés dénoncer auprès de leurs désormais "Maîtres" ceux qui sont contre,
    - les Maîtres, toujours dans le but de semer le chaos et la division décident d’éliminer leurs détracteurs considérés comme des traîtres,
    - les djihadistes en tenue militaire arrivent à moto et ciblent une famille comme échantillon afin de livrer un message aux autres détracteurs,
    - ils exécutent sommairement les deux frères pour faire croire qu’il s’agit des FDS afin d’amener les membres de la communauté Peulh à l’exacerbation et à l’adhésion à leur barbarie.
    - les Esprits Faibles pensent qu’il s’agit des forces de défense et de sécurité,
    - les Esprits Faibles fustigent les FDS et le Gouvernement,
    - les Esprits Faibles rendent service aux terroristes et leurs alliés !
    NB : il est interdit de pénétrer dans la scène du crime et de la modifier.

  • Le 10 juin 2019 à 10:42, par Bigbalè En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Si Monsieur le journaliste pense que ces frères sont innocents, nos sincères condoléances ! Si les défunts ont été victimes de leur refus de faire partie des groupes terroristes et associés, nos sincères condoléances ! Si par contre, ils ont collaboré et ont voulu reculer, nos condoléances mais c’est cela les risques du métier de combattants au profit de groupes terroristes !!

  • Le 10 juin 2019 à 12:11, par LE PEUPLE En réponse à : Exécutions sommaires à Konga (Sourou) : « Ils me disaient : mieux vaut mourir que de rejoindre ces terroristes »

    Ousmane, Yobi, Maryse, MBDHP, ODJ sont des partenaires de terroristes et de l’occident. Des caisses à résonnance au service des terroristes. Toute mort vilolente qui n’est pas l’oeuvre de la nature mais du fait de l’homme est regrettable. Mais les terroristes qui sont au service de Satan ont choisi de tuer et de mourir. Toute opération qui les envoie en enfer est à saluer. Les deux morts sont certainement l’oeuvre punitive de ces terroristes du fait que ces deux ont refusé de rejoindre leurs rangs. les tenues militaires ont été la simulation pour monter la population contre leurs FDS. C’est peine perdue, nous restons solidaires de notre armée, de son CMGA et de son ministre de la défense. Les victimes des terroristes ont aussi des droits et les enfants dont les écoles ont été fermées ou incendiées ont aussi des droits. Que le fameux MBDHP soit juste dans ses analyses et nous le prendrons au sérieux. Le but des terroristes est d’empêcher nos braves populations de cultiver et provoquer ainsi la famine dans le pays. L’ODJ invite les paysans à ne pas cultiver, n’est-ce pas une similitude ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique