LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Immobilier : Abdoul’Services sur les chantiers de la future citée fermée de l’ONEA

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé

Publié le jeudi 9 mai 2019 à 23h00min

PARTAGER :                          
Immobilier : Abdoul’Services sur les chantiers de la future citée fermée de l’ONEA

La société de promotion immobilière Abdoul’Services International a procédé, ce mercredi 9 mai 2019 à Ouagadougou, à la remise symbolique de clés de logements aux agents de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), à la cité Zagtouli 1. Ses premiers responsables ont également visité, en compagnie du directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme et l’Habitat, les travaux de construction des logements de la cité fermée du personnel de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA).

« Un petit chez-soi vaut mieux qu’un grand chez-quelqu’un », a-t-on coutume de dire. Issiaka Maiga l’a compris, en adhérant au projet immobilier de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) confié à la société Abdoul’Services international. Ce mercredi, les clés de sa villa de type F3, semi-finie, lui ont été remises par le Président-directeur général (P-DG), Abdoul Ouédraogo. Fini donc le stress liés aux coups de fils de son ancien bailleur chaque fin de mois. Il a exprimé sa gratitude à trois de ses collègues (Alix Kaboré, Simplice Konditamdé et Martinien Ilboudo) qui se sont battus auprès de la CNSS et du promoteur immobilier pour l’aboutissement du projet. « C’est une grosse épine de moins. Quand je dors, je rêve et tourne comme je veux maintenant », a-t-il confié.

Abdoul Ouédraogo remettant les clés de la villa de M. Maiga Issiaka de la CNSS

180 logements déjà réalisés

Le projet Zagtouli initié par la CNSS au profit de ses agents, prévoit la construction de 500 logements. Selon les premiers responsables de la société Abdoul’Services, 180 logements ont été déjà réalisés et en s’appuyant sur son usine de fabrication de briques, la société compte livrer le reste dans quatre mois. Représentant la directrice des ressources humaines, Noélie Parkouda a souligné que ce projet n’est pas une première pour la CNSS qui avait déjà mené une telle initiative avec une autre société immobilière de la place.

Pour l’instant, il y a de l’eau courante sur le site. Pour ce qui est de l’électricité, Abdoul Ouédraogo se veut rassurant, car la cité Zagtouli 1 n’abrite pas que les travailleurs de la CNSS. On y trouve aussi des logements appartenant à des agents de la Centrale d’achat de médicaments essentiels génériques et de consommables médicaux (CAMEG), du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (LNBTP), de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL).

Les premiers responsables de l’ONEA ont visité la cité en construction

« Une ville en miniature »

Plutôt dans la matinée, la délégation de la société Abdoul’Services était en compagnie du directeur de cabinet du ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et des premiers responsables de l’ONEA sur le site de la future cité fermée de la société. Selon Abdoul Ouédraogo, il s’agit d’une première au Burkina Faso. « Dans une cité fermée, il n’y a qu’une seule entrée et une seule sortie. À certaines heures, on ne peut pas y accéder sans badge. Ou si on est résident, on doit avoir une carte pour faciliter l’accès », a expliqué le P-DG d’Abdoul’Services, avant d’ajouter que plusieurs infrastructures socio-éducatives seront construites sur le site. Il s’agit de centres de santé, d’écoles, de lieux de culte, d’un commissariat, d’une gendarmerie. Un espace de 2000 m2 sera réservé à la construction d’une agence ONEA afin de faciliter le paiement des factures d’eau par les résidents.

Ambroise Kafando, PCA de l’ONEA

« Plus de 200 logements construits en un mois »

En construisant ces différentes cités au profit des personnels de sociétés d’État, Abdoul’Services veut ainsi apporter sa pierre à la politique de logement du gouvernement. Son premier responsable a fait remarquer que les logements de 9 850 000 F CFA coûtent en réalité environ 11 700 000 F CFA. Notons qu’il est prévu, sur le site d’une superficie de 20 hectares, la construction de 1 000 logements. « Tout le monde n’a pas encore souscrit. D’autres ont des engagements mais d’ici l’année prochaine, ils vont essayer de les solder. En un mois, nous avons 250 à 300 logements qui sont déjà prêts alors que nous avons un délai de six mois », a rassuré de nouveau Abdoul Ouédraogo.

Une vue des logements presque achevés dans la cité fermée de l’ONEA

Pour une extension de la politique de logement

Le président du Conseil d’administration de l’ONEA, Ambroise Kafando, a joint sa voix à celle du directeur de cabinet du ministre Dieudonné Bonanet pour exprimer sa satisfaction pour l’avancement des travaux. Il a rappelé que la demande du personnel d’acquérir des logements a été analysée sous toutes les coutures et que le Conseil d’administration a également mesuré l’impact social d’un tel projet qui pourra augmenter la motivation et les performances du personnel.

Le PDG d’Abdoul Services posant avec une partie de personnel de la société

En attendant, le directeur général de l’ONEA, Frédéric François Kaboré, a rassuré que la société compte étendre sa politique de logement dans les autres régions du pays, afin que personne ne soit sur la touche.

Après avoir remporté, en mars dernier à Abidjan, le trophée du promoteur immobilier de la sous-région, Abdoul Ouédraogo s’envolera bientôt pour Paris, la capitale française, où il recevra un prix international pour la qualité des services de sa société, foi de son conseiller Yacouba Barry.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (8)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique