LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Programme population » de l’Union européenne : Les acteurs partagent leurs expériences

Publié le mardi 16 avril 2019 à 15h00min

PARTAGER :                          
« Programme population » de l’Union européenne : Les acteurs partagent leurs expériences

En avril 2018, l’Union européenne lançait le « Programme population ». Un an après, les acteurs sont réunis à Ouagadougou en vue d’échanger sur la mise en œuvre du programme au cours d’un atelier qui se tient ce mardi 16 avril 2019 à l’Institut supérieur des sciences de la population (ISSP)de l’Université Ouaga I/ Joseph Ki-Zerbo.

Avec une croissance annuelle de 3,1% par an, le Burkina Faso devrait voir sa population doubler en moins de 20 ans. Cette forte natalité agit non seulement sur la santé de la mère et de l’enfant, mais pèse également sur les budgets sociaux, notamment la santé et l’éducation. En outre, elle réduit les investissements et impacte l’accès à l’eau et à la terre. Le défi pour le gouvernement est donc de mieux appréhender le dividende démographique pour en tirer tous les avantages.
Et c’est ce à quoi répond le « Programme population de l’Union européenne ».

Ce programme s’est en effet fixé pour ambition de renforcer la connaissance et développer un système d’informations efficace et efficient du système d’enregistrement de l’état civil à travers la modernisation du système d’état civil et du renforcement des connaissances des citoyens de leurs droits. Le programme œuvre aussi à renforcer l’utilisation des services de santé de la reproduction et en particulier de la planification familiale en renforçant l’offre tout en stimulant la demande et en accompagnant les jeunes et les adolescents en matière de santé sexuelle, à réduire les inégalités liées au genre et à renforcer les capacités des femmes à défendre leurs droits.

Pour atteindre ses objectifs, le programme s’appuie sur les organisations internationales, les organisations de la société civile, chargés d’exécuter le programme sur le terrain et les instituts de recherche notamment l’ISSP (Institut supérieur des sciences de la population) de l’Université Ouaga I/ Joseph Ki-Zerbo.

L’atelier qui se tient ce mardi 16 avril 2019 est donc l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs en vue de renforcer les synergies, de définir les moyens de communication et les modalités de travail à travers les réflexions qui seront menées lors des panels.

Divers thèmes seront abordés portant sur la stratégie d’état civil, le changement de comportement dans la planification familiale et les inégalités liées au genre. « L’idée forte de ce programme est que les acteurs sur le terrain, les acteurs de la recherche et les différents intervenants alimentent les réflexions sur les stratégies à mettre en œuvre au plan politique pour des bénéfices concrets à l’ensemble de la population. », a indiqué l’ambassadeur Jean Lamy, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso.

Une dizaine de projets de recherche en lien avec le « Programme population » à l’ISSP

Le directeur de l’ISSP, Dr Abdramane Soura, a, dans son allocution, rappelé que l’ISSP dans le cadre du Programme Population, interviendra sur le volet « Renforcement des capacités, production et diffusion des connaissances sur la population ». Pour ce faire, une dizaine de projets de recherche seront réalisés. De plus, l’ISSP renforcera les capacités de plus de 400 cadres de l’administration publique et de la société civile et diffusera les résultats auprès des autorités politiques pour faciliter la prise de décision.

Le directeur rassure par ailleurs que « l’ISSP ne doute en aucun instant qu’il relèvera le défi de la mise en œuvre de ce programme, du moins pour ce qui est du volet qui le concerne, grâce au soutien de tous. » Un avis partagé par le directeur de cabinet, représentant le président de l’Université Ouaga I/ Joseph Ki-Zerbo, Dr Moumouni Zoungrana, qui a aussi tenu à rassurer la délégation de l’Union européenne, que la présidence de l’université accompagnera la mise en œuvre du programme.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND