Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut avoir bien du jugement pour sentir que nous n’еn аvοns рοint.» Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET | Par Jacques Théodore Balima • mardi 9 avril 2019 à 18h30min
Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

La deuxième édition du Marathon des échangeurs aura lieu le 22 juin 2019 à Ouagadougou. Les organisateurs attendent au moins 700 participants à cette compétition initiée par la télévision BF1 avec l’appui technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme. Les détails de l’organisation, les modalités d’inscription ainsi que les prix des vainqueurs ont été donnés ce mardi 9 avril 2019 au cours d’une rencontre avec les Hommes de presse par les organisateurs de la course de fond.

Après la première édition qui avait été, selon plusieurs participants et spécialistes, un succès, les organisateurs du Marathon des échangeurs remettent les couverts cette année pour la deuxième édition. Elle va se tenir le 22 juin 2019, soit la veille de la Journée internationale de l’olympisme.

En attente d’une forte participation

Initié par la télévision Bf1, le marathon reçoit l’appui technique de la Fédération burkinabè d’athlétisme. La première édition avait rassemblé, sur le circuit du marathon, près de 300 athlètes occasionnels, amateurs et professionnels. La majorité était des Burkinabè mais il y avait également des Maliens et des Ivoiriens. Pour cette année, les organisateurs s’attendent à un plus grand nombre de participants. Au minimum 700 athlètes du Burkina mais aussi de pays voisins et même de la France pourraient être sur la ligne de départ de la course.

Le marathon, selon ses initiateurs, a pour ambition de « magnifier la ville de Ouagadougou », d’où un circuit qui relie les différents échangeurs de la capitale. Il a aussi pour ambition « d’offrir de la compétition aux athlètes professionnels qui désirent améliorer leurs performances ». Il est également une occasion pour les organisateurs de sensibiliser les populations aux phénomènes qui touchent la société burkinabè. La première édition avait été consacrée à l’insuffisance rénale.

Cette année, les organisateurs veulent mettre l’accent sur le port du casque. « Le port du casque peut sauver une vie », tel est le thème de la présente édition. Selon eux, près de 6 452 accidents, avec des décès, sont enregistrés chaque année dans notre pays. Et dans dix cas, neuf concernent des engins à deux.

L’objectif est, selon Edouard Bili Tiéno, président du comité d’organisation, d’amener les Burkinabè à porter le casque en circulation. Pour cela, en marge du marathon, des émissions de débats télévisées seront organisées surtout avec les jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 35 ans. « C’est la frange d’âge qui utilise le plus les engins à deux roues », a expliqué Edouard Bili Tiéno.

Pour l’instant, le circuit définitif n’est pas encore tracé. Mais on sait déjà que les athlètes partiront du stade du 4-Août pour l’échangeur de Gounghin, puis Ouaga 2000, l’échangeur de l’Est avant de revenir au stade du 4-Août en passant par l’échangeur du Nord. Le premier chez les hommes repartira avec la somme d’un million de francs CFA, une médaille et un trophée.

Chez les dames, la première aura 400 000 francs CFA. « Nous avons fixé ce prix au regard de l’expérience de l’année dernière. La première fille est arrivée loin derrière les hommes. Elle a bouclé le circuit en 4 heures, alors que le premier l’avait fait en 3 heures. Pour ne pas léser les filles, nous avons créé ce prix pour elles », a indiqué le président du comité d’organisation.

Pour prendre part au marathon, les athlètes peuvent s’inscrire à partir du site internet www.bf1.tv, au siège de la Fédération sis au stade du 4-Août ou au siège de la télévision BF1 à Ouaga 2000. Ils pourront le faire jusqu’au 16 juin prochain. Et une contribution financière de 1 000 francs CFA leur est demandée pour soutenir l’organisation.

JTB
Lefaso.n
et

Vos commentaires

  • Le 10 avril à 05:54, par Baro Roger En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    Très bonne initiative. Courage et pleins succès

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 11:29, par Wendlaboumb En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    Bonjour,
    Je me suis précipité sur le site de BF1 pour inscrire. Hélas il n’y a pas encore de lien pour s’inscrire. Qui s’est trompé pour nous lecteurs ?

    Répondre à ce message

  • Le 10 avril à 18:09, par Zimm En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    Bonne initiative et j’encourage les gens physiquement et mentalement bien préparés à participer. Néanmoins, la prochaine fois je vous suggère très fortement :

    A) Un traitement ÉGAL en argent pour hommes et femmes (peu importe le temps de performance)

    B) Éviter de tenir des marathons en avril à Ouaga , car avec la chaleur il y a des risques très sérieux de déshydratations ce qui peut créer des problèmes potentiels de santé pour les athlètes et ce serait dommage...

    C) Pour cette année mettre des points pour s’hydrater tous les cinq (5) km

    Répondre à ce message

  • Le 11 avril à 00:29, par KONE En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    Le premier chez les hommes repartira avec la somme d’un million de francs CFA, une médaille et un trophée.

    Chez les dames, la première aura 400 000 francs CFA. « Nous avons fixé ce prix au regard de l’expérience de l’année dernière. La première fille est arrivée loin derrière les hommes. Elle a bouclé le circuit en 4 heures, alors que le premier l’avait fait en 3 heures. Pour ne pas léser les filles, nous avons créé ce prix pour elles », a indiqué le président du comité d’organisation.

    Vraiment je ne peux pas m’imaginer au Faso. De quel droit vous traiter les filles /femmes de la sorte ? Revoyez vos prix, sinon nous ne participerons pas. Vous aurez zéro fille/femme et vos 400 000 vont courir pour vous ! Nous demandons un traitement égal. Merci pour la compréhension !

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril à 19:12, par Zimm En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    KONE, je comprends très bien votre réaction face à une telle attitude un peu "sexiste" de récompense de la part des organisateurs.

    Encourageons les organisateurs à revoir leur copie pour la/ les prochaines fois et encourageons les à penser aussi à un "marathon international de Ouaga" plus juste et plus inclusif.

    Répondre à ce message

  • Le 12 avril à 19:47, par Alan Walker En réponse à : Marathon des échangeurs : Environ 700 athlètes attendus

    Je trouve l’initiative de cette course à pieds très louable et à encourager. là où le bât blesse c’est dans la répartition des prix par genre. Explication scabreuse et scandaleuse sur la différence de la valeur du prix attribué selon le genre n’est pas recevable. Dans le Burkina Faso du 21ème siècle on ne devrait plus accepter ce genre d’argument qui ne sont ni plus ni moins qu’une infériorisation, voire une infantilisation des femmes. Bien des hommes seraient incapables de réaliser le score de la femme arrivée en premier. Soyons sérieux, une structure comme la TV BF1 qui j’en suis sûr possède en son sein des gens intelligents ne saurait cautionner pareil iniquité basée sur le simple fait d’avoir un vagin ! Je terminerai par cette citation de Koffi Anane : "L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi. C’est une condition préalable pour relever le défi de la réduction de la pauvreté, de la promotion du développement durable et de la bonne gouvernance."

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Sports : Les journalistes désignent les meilleurs acteurs
5e Journée du Fasofoot : USO#RCK, le duel des assoiffés de victoire
Champions league 2019 : Début raté pour Liverpool
Ligue des champions africaine : Le Raja, le Wydad et l’USMA d’Alger ont déjà un pas en phase de poule
Fasofoot : L’AS Police et l’ASEC de Koudougou continuent de broyer du noir
UEFA Champions League : Qui succèdera à Liverpool ?
Tour cycliste de Côte d’Ivoire : Paul Daumont en jaune
4e journée du Fasofoot : Amadou Sampo, l’entraîneur adjoint des Etalons U20, fera ses premiers pas avec l’EFO
Championnat national de football D1 : Le tenant du titre Rahimo tombe devant l’Asfa-Y
Cyclisme : Les Burkinabè font parler d’eux en Côte d’Ivoire
Journées promotionnelles de la LONAB : L’équipe de la Direction régionale du centre remporte le tournoi de football féminin
Coupe du monde Qatar 2022 : L’Ethiopie, la Tanzanie, le Liberia et la Guinée équatoriale obtiennent leur ticket pour le second tour
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés