LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Santé : 17 nouveaux gynécologues obstétriciens aptes à servir

Publié le vendredi 5 avril 2019 à 15h01min

PARTAGER :                          
Santé : 17 nouveaux gynécologues obstétriciens aptes à servir

La quatorzième promotion de gynécologues obstétriciens entièrement formés à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo est désormais apte à servir dans les centres de santé du Burkina. La sortie officielle de promotion est intervenue ce 5 avril 2019 au sein de l’Unité de formation et de recherche en Sciences de la santé (UFR/SDS) dudit campus, sous la présidence de Claudine Lougué, ministre de la Santé, par ailleurs directrice de l’UFR.

Zénabou Zagré,à gauche, major de la 14è promotion recevant son attestation

Ils étaient nombreux, les acteurs du domaine de la santé, et particulièrement de la gynécologie, à répondre présents à la cérémonie de sortie officielle de la quatorzième promotion des spécialistes du bien-être de la femme et de l’enfant. Avec comme slogan « Bien former pour mieux soulager la femme et l’enfant », les 17 impétrants ont reçu leur parchemin de gynécologue obstétricien, dans la matinée du 5 avril. Après quatre années de formation théorique suivie d’un stage pratique dans les centres hospitaliers universitaires du pays, les titulaires du diplôme d’études spécialisées en gynécologie obstétrique de l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo sont désormais aptes à exercer leur métier.

Pr jean Lankoandé, parrain de la 14è promotion

Ils sont treize Burkinabè, un Béninois, un Camerounais, un Malien et un Togolais. « Et c’est maintenant que le travail commence », a lancé Pr Blandine Thiéba, coordonnatrice du Diplôme d’études spécialisées (DES) en gynécologie obstétrique, à ses étudiants. « Car vous devez honorer vos enseignants par votre amour du métier, votre dextérité », a-t-elle justifié.

Les impétrants

Et le Pr Jean Lankoandé d’emboucher la même trompette pour inviter ses filleuls à faire preuve de discipline, de rigueur, de ponctualité et de courtoisie envers les patients et à adopter des comportements décents.

La cérémonie a aussi été l’occasion pour la coordonnatrice du DES d’égrener un chapelet de doléances. Elle a en effet plaidé pour l’augmentation du nombre de maîtres-assistants, une offre de bourses d’études et un renforcement du plateau technique pour assurer une meilleure formation des étudiants.

Notons que le DES en gynécologie obstétrique a été institué en 2002 à l’Université Ouaga I Pr-Joseph-Ki-Zerbo. A ce jour, 195 spécialistes y ont été formés.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 avril 2019 à 09:29, par COB En réponse à : Santé : 17 nouveaux gynécologues obstétriciens aptes à servir

    Bravo aux dames médecins pour la promotion du pagne danfani. Les dames que vous avez modestement enrichies pourront honorer quelques ordonnances. Encore merci pour avoir consommer burkinabé. Et félicitations pour cette spécialisation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique