LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Formation de vingt (20) journalistes sur l’enregistrement des naissances

Publié le jeudi 28 février 2019 à 06h30min

PARTAGER :                          
Formation de vingt (20) journalistes sur l’enregistrement des naissances

Ouagadougou, le 28 février 2019 – le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en partenariat avec l’Union européenne (UE) et en collaboration avec le Ministère de l’administration du territoire, de la décentralisation et de la cohésion sociale (MATDCS) à travers la Direction générale de la modernisation de l’état civil (DGMEC) organise du 28 au 29 février 2019 un atelier de formation des journalistes pour soutenir l’enregistrement des naissances au Burkina Faso dans le cadre du Projet « Vers l’enregistrement universel des naissances » financé par l’Union Européenne et l’UNICEF.

Au total, vingt (20) journalistes seront formés sur la thématique de l’enregistrement des naissances pour mieux sensibiliser les populations et les communautés sur l’importance de l’enregistrement de l’enfant à la naissance mais aussi de mieux informer les décideurs sur les réalités vécues par les populations communautés quant à l’accès au système d’état civil.

Le Burkina Faso a réalisé d’importants progrès en matière d’état civil ces dernières années. Le taux de l’enregistrement des enfants de moins de cinq ans au Burkina est passé de 33% en 2006 à 77,8 % (EMC-MDS 2015). Pourtant, l’analyse des données montre d’importantes disparités tant au niveau géographique qu’au niveau socio-économique. Ainsi, ce taux est de 96,5% en zone urbaine, contre 74,7% en zone rurale. Il est seulement de 40,6% au Sahel et de 59,4 % à l’Est.

Les médias jouent un rôle important dans la sensibilisation des populations. Aussi, cette formation soutenue par l’UE et l’assistance technique de l’UNICEF devrait contribuer, dans le moyen terme, à inverser les tendances et permettre à tous les enfants de devenir des citoyens à part entière c’est-à-dire des personnes qui ont des droits : le droit à l’enregistrement de sa naissance et ainsi à la reconnaissance de sa personnalité juridique, le droit d’accès aux services de base essentiels comme la santé, le droit à l’éducation, le droit de participer à la vie du pays.

Pour en savoir plus :

Frédéric Guirlene, UNICEF Burkina Faso
Chef Programme Protection
gfrederic@unicef.org

Saran Koly, UNICEF Burkina Faso
Spécialiste en communication
skoly@unicef.org

Cathérine Baum, Délégation de l’Union Européenne au Burkina Faso
Chargée de presse, information, communication,
Catherine.BAUM@eeas.europa.eu

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er mars 2019 à 10:10, par Alponse En réponse à : Formation de vingt (20) journalistes sur l’enregistrement des naissances

    Bonjour ! Une fois j’ai lu sur la CNIB d’un burkinabé sur laquelle il était écrit qu’il est né le 30 février d’une année donnée. J’ai peur qu’en 2019, des enfants ne soient nés le 29 février au lieu du 1er mars 2019. AH AH AH AH !

    Restons vigilant sinon des enfants seront mal enregistrés à la naissance et n’auront pas de jour d’anniversaire.

    Merci pour votre compréhension !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091