LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte traditionnelle : Un tournoi à Toma pour détecter les jeunes talents

Publié le lundi 25 février 2019 à 00h20min

PARTAGER :                          
Lutte traditionnelle : Un tournoi à Toma pour détecter les jeunes talents

Le club Bemba Sitoa de lutte a organisé sa troisième édition de lutte traditionnelle pour la relève le samedi 23 février 2019 dans la cour du CELPAC à Toma.Ce tournoi de lutte vise à éveiller les talents des jeunes et par ricochet à préparer la relève afin de pérenniser nos valeurs culturelles. Il a aussi pour objectif de promouvoir la lutte traditionnelle et la cohésion sociale d’où le nom " Bemba " en langue san.

La compétition a enregistré quatre-vingt onze inscrits dans diverses catégories. Pour le président de Bemba Sitoa Club de lutte, Jacques Dala, cette initiative vise à promouvoir la relève : " Notre club a trouvé que les plus jeunes n’ont pas la chance de se hisser pendant les grandes compétitions de lutte traditionnelle ; c’est pourquoi nous avons trouvé utile de leur accorder une place dans cette discipline".

« La compétition est ouverte à tous les jeunes n’ayant pas plus de 17 ans. Au regard du nombre d’inscrits nous tirons notre chapeau au comité d’organisation et à cette jeunesse qui s’est fortement mobilisée pour la réussite de cette troisième édition", précise le président du Club. Au regard des combats qui se sont déroulés dans l’arène, il s’est dit confiant en la capacité de ces jeunes à relever le défi au niveau de la lutte traditionnelle dans notre pays.

Les deux parrains, François Toé et Blaise Karambiri, ont exprimé leur grande fierté d’accompagner ces jeunes lutteurs appelés à porter haut le flambeau national. "En tant que vétéran de la lutte traditionnelle, je me vois très considéré par Bemba Sitoa Club de lutte et je saisis cette aubaine pour encore féliciter le comité d’organisation qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce brillant tournoi ", ajoute Blaise Karambiri.

Le réprésentant du Directeur régional des sports et loisirs de la région de la Boucle du Mouhoun, Guiguemdé Bruno, a félicité les participants dont leur prestation était de taille.

Gaston Toé
Lefaso.net

Les prix par catégorie

- 3kg à 45kg
4eme Ki Augustin de Pankélé 5000 fcfa
3eme Ki L Mathurin(Pankélé) 10 000 fcfa+ une médaille
2eme Toé Djakadja(Sawa) 15000f+une médaille.
1er Ki L Sévérin (Pankélé) un vélo+1trophée +une médaille en or+5000 fcfa.
- 46 kg à 50kg
4eme Ki D Amédé(Pankélé) 10000 fcfa.
3eme:Kourané Lucien (Pankélé) 15000 fcfa+une médaille.
2eme:Ki Oscar A (Toma) 20 000f + une médaille.
1er : Kayané Hyacinthe(Pankélé) un vélo +un trophée+une médaille+5000f.
- 51kg à 55kg :
4eme Go Vincent (Nyon) 10 000f
3eme:Ki Rodrigue (Toma) 15000f+ une médaille.
2eme:Foro Odilon(Toma) 20 000f+une médaille
1er:Sow Alassane (Zouma) r un vélo+ un trophée +une médaille en or +5000f.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre