LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso /Banque mondiale : Une mission appui conjointe évalue la mise en œuvre du PAPSA

Publié le vendredi 22 février 2019 à 18h30min

PARTAGER :                          
Burkina Faso /Banque mondiale : Une mission appui conjointe évalue la mise en œuvre du PAPSA

Une mission appui conjointe gouvernement/ Banque mondiale dans le cadre du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) s’est tenue du 14 au 22 février. La rencontre se tient à neuf mois de la fin du projet et les acteurs veulent une dernière ligne droite bien ajustée de leur projet.

Après neuf ans de mise œuvre, le Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) fait l’objet d’une évaluation par une mission appui conjointe gouvernement/ Banque mondiale.

Cette mission d’appui conjointe organisée du 14 au 22 février 2019 a constaté les réalisations entrant dans le cadre du PAPSA et un dispositif de suivi évaluation et appui conseil est mis en place pour les neuf mois de vie qui restent au projet. Le PAPSA, qui a démarré ses activités en 2010 pour cinq ans, vise à soutenir le monde rural à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et à la création de revenus.

Dr Elisée Ouédraogo, chargé de PAPSA à la Banque mondiale a informé que « pendant les cinq, ans la Banque mondiale a accordé environ 40 millions de dollars au gouvernement burkinabé dans le cadre du PAPSA ».

Au regard des résultats encourageants à l’issue du programme, la Banque mondiale avait accédé à une requête du gouvernement burkinabé pour un financement additionnel de 2015 au 30 juin 2018, qui sera révisé en 2017 pour prolonger l’échéance au 29 novembre 2019. Pour ce financement additionnel, la valeur est de 73,05 millions de dollars, portant le montant total du projet à environ 113 millions de dollars. Plusieurs infrastructures et autres investissements ont été réalisés dans pratiquement toutes les régions du Burkina Faso.

Le président de la mission appui conjointe, Kimsé Ouédraogo, a déclaré qu’à titre d’illustration, « il y a la réalisation d’environ 3000 poulaillers, de magasins de stockage, l’aménagement de plus de 10 000 hectares de périmètres qui contribuent à plus de 10% de la production nationale ».

Les travaux de la mission appui conjointe se sont déroulés d’une part en plénière et d’autre part en visites des réalisations du projet et d’échanges avec les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires directs des investissements du PAPSA. « En début de mission, le point sur toutes les réalisations a également été fait pour les participants et lors des visites, nous avons pu discuter avec les bénéficiaires qui ont témoigné leur satisfaction des réalisations du projet », ajoute le président de la mission appui conjointe. Quelques difficultés font cependant obstacles à la bonne exécution du projet. Il s’agit notamment des problèmes sécuritaires et de la défaillance de certains entrepreneurs à honorer le contrat à temps.

Pour les neuf mois de vie qui restent au projet, la mission appui conjointe gouvernement /Banque mondiale entend veiller à ce que toutes les prévisions puissent être réalisées au bénéfice du monde rural. Dr Séraphine Sawadogo/Kaboré, coordonnatrice nationale du PAPSA, annonce les mesures prises en ces termes : « Nous avons mis en place un dispositif de suivi rapproché qui implique que nous sortions sur le terrain deux fois par semaine afin d’amener toutes les parties prenantes à s’exécuter comme il se doit ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)