LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ablassé Ouédraogo nommé conseiller régional du président de la BAD

Publié le mercredi 24 décembre 2003 à 20h03min

PARTAGER :                          

Tunis, 19 décembre 2003

- Le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Omar Kabbaj, a nommé M. Ablassé Ouedraogo, ancien ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et ancien Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), au poste de Conseiller régional pour l’Afrique, à compter du 15 décembre 2003.

M. Ablassé Ouedraogo, 50 ans, était jusqu’à sa nomination à la BAD consultant international-directeur associé du bureau d’études "Performance Management Consulting", Conseiller spécial du Directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur la lutte contre la pauvreté et l’emploi, et représentant spécial du Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sur la diversité culturelle.

De 1982 à 1994, M. Ouedraogo a travaillé au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) où il a occupé successivement les postes de : Administrateur adjoint pour le programme industriel à Niamey (Niger) de 1982 à 1984 ; Chargé de programme à Conakry (Guinée) de 1984 à 1986 ; Représentant Adjoint auprès du secrétariat général de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) et Chef adjoint du bureau de liaison avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) à Addis-Abeba en Ethiopie de 1986 à 1988 ; Représentant Résident p.i. à Brazzaville au Congo de 1988 à 1991 ; Représentant Résident Adjoint à Kinshasa au Zaïre de 1991 à 1993 et Chef du bureau régional pour l’Afrique de l’Est du Bureau des Nations Unies pour la Région Soudano- Sahalienne (BNUS).

M. Ablassé Ouedraogo a occupé les fonctions de ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso de 1994 à 1999 et de conseiller spécial du Président du Faso en 1999. Au cours
de son ministère, il a contribué à la mise en œuvre de la « Diplomatie de Développement » du Bukina Faso, ayant permis
d’accueillir de nombreux événements internationaux notamment le Sommet des chefs d’Etat d’Afrique et de France en décembre 1996, le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’OUA en juillet 1998 et la Coupe d’Afrique des Nations de football en février 1998.

De 1999 à 2002, il a été le premier Africain à assumer le poste de Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). M. Ouedraogo avait sous sa supervision les divisions chargées : du Commerce et Développement, des Finances et Commerce, des Relations Extérieures, des Textiles et de l’Informatique. Il était en outre le point focal pour le suivi des activités du Centre du Commerce International (CC).

Au cours de son mandat à l’OMC, M. Ablassé Ouedraogo a amené l’Afrique à l’OMC et porté l’OMC en Afrique. Il a notamment apporté sa contribution dans divers forums majeurs sur les questions de développement et du commerce, notamment lors des sommets de l’OMC à Seattle (novembre-décembre 1999), et à Doha (novembre 2001), du Sommet sur le Financement du développement à Monterrey au Mexique en 2002 et lors des Conseils des ministres et des conférences au Sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), de l’Union
africaine (UA) et des organisations sous régionales d’intégration en Afrique. En novembre 2000 à Libreville au Gabon, il a organisé pour la première fois une réunion des ministres africains chargés du commerce, sous l’égide de l’OMC.

M. Ablassé Ouedraogo est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de sciences économiques, « Economie du développement » de
l’université de Nice, France. Il a soutenu sa thèse portant sur « les Firmes multinationales et l’Industrialisation des pays en développement », le 15 décembre 1981, avec la mention très honorable et avec les félicitations du Jury.

M. Ablassé Ouedraogo est marié et père de deux enfants.

Il est officier de l’Ordre national du Burkina Faso et officier de l’Ordre national équatorial du Gabon.

www.afdb.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)