LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé

Publié le lundi 11 février 2019 à 00h36min

PARTAGER :                          
Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé

(Addis-Abeba, 10 février 2019). Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine ont ouvert ce midi dans la capitale éthiopienne les travaux de leur 32è sommet. L’ouverture en séance plénière a été précédée de travaux à huis clos, et de l’inauguration du mémorial Haïlé Sélassié.

La cérémonie d’ouverture a consisté en l’intervention de plusieurs orateurs : Moussa Faki Mahamat de la commission de l’Union africaine, Bill Gates de la fondation Bill and Melinda Gates, Gianni Infantino de la FIFA, Tedros Adhanom Ghebreyesus de l’OMS, Ahmad Aboul Gheit de la Ligue arabe, Antonio Guterres des Nations-Unies, Mahmoud Abass de la Palestine, et le président en exercice sortant de l’UA Paul Kagamé, ont tour à tour donné en partage leurs visions des enjeux qui se posent au continent.

A l’issue de son allocution, Paul Kagamé a passé le témoin à son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sissi pour un mandat d’un an.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré participe à ce sommet. Demain, il présidera une importante rencontre sur les mutilations génitales féminines, dont il est le champion de la lutte de l’UA.

Direction de la Communication de la présidence du Faso.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 février 2019 à 07:45, par Le Roi En réponse à : Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé

    Ces deux présidents ( Kagamé et Al- Sissi) sont à mon avis les deux meilleurs d’Afrique , et pourtant ils sont tous les deux arrivés au pouvoir par coup d’état au sens propre du terme .
    Bonnes gens , les coups d’État ne sont-ils pas bons pour l’Afrique ?

  • Le 11 février 2019 à 07:55, par @DroitdAuteur En réponse à : Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé

    Je ne suis ni un supporteur de Blaise ni du CDP, mais...

    Soyez honnête au moins une fois en donnant le crédit du leadership du Burkina sur les mutilations génitales féminines à Chantal Compoaré, elle est la championne pas Rock ni sa femme.

  • Le 13 février 2019 à 00:49, par Dibi En réponse à : Union africaine : L’égyptien Abdel Fatah al-Sissi succède au rwandais Paul Kagamé

    Kagamé, le dictateur de Kigali, passe le témoin au dictateur d’Egypte. Kagamé est entré dans le jeu françafricain, en débandant sur la responsabilité de la France dans la guerre civilo-génocidaire au Rwanda et en captant ce trophée diplomatique qu’est le secrétariat général la francophonie ; cette institution de continuation du néocolonialisme, devenue une vraie sinécure pour Nègres et Négresses de la haute fonction publique et diplomatique française.
    A part piller le Congo, Kagamé n’a aucune ambition pour l’Afrique et l’UA.
    Quant à Al Sissi, c’est à se demander ce qu’est l’Afrique pour ce dictateur-bédouin du Caire ? Ce dernier est lui aussi un pantin aux mains des Occidentaux dont les crédits lui sont nécessaires pour maintenir dans l’obscurantisme et les marécages du Nil, ce grand peuple qu’est le peuple Egyptien !
    Bref, Kagamé comme Al Sissi, n’ont aucune vision pour la libération de l’Afrique !
    Et l’UA, comme ce fut le cas de l’OUA, n’est qu’une coquille vide. On est ici dans la continuité néocoloniale.
    Na an lara an sara !
    La Patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bénin : Le gouvernement interdit le pétrole provenant du Niger
Russie : Vladimir Poutine investi pour un cinquième mandat