LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Economie : « La polémique ne peut faire évoluer une monnaie », selon le Gouverneur de la BCEAO

LEFASO.NET | Herman Frédéric Bassolé

Publié le samedi 12 janvier 2019 à 00h15min

PARTAGER :                          
Economie : « La polémique ne peut faire évoluer une monnaie », selon le Gouverneur de la BCEAO

Le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, s’est réjoui du taux de croissance économique réalisé en 2018 par le Burkina Faso. « Le pays avance », a-t-il déclaré au sortir d’une audience qu’il a eue avec le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ce vendredi 11 janvier 2019 à Ouagadougou.

Présent à Ouagadougou à l’occasion de la célébration des 25 ans de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui s’est déroulée, jeudi 10 janvier, le Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en a profité pour rendre une visite de courtoisie au Chef du Gouvernement burkinabè, également ancien cadre de l’institution régionale basée à Dakar, au Sénégal.

Poignée de mains entre le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et son hôte

Une croissance de 6,6% en 2018

A sa sortie d’audience, accompagné du Directeur national de la BCEAO, Charles Luanga Ki-Zerbo, et du ministre en charge de l’économie, Rosine Coulibaly/Sori, Tiémoko Meyliet Koné a vanté les mérites De l’UEMOA et du Burkina Faso en particulier, qui en dépit d’une situation sécuritaire difficile, a réalisé un taux de croissance économique de 6,6% en 2018.

« Malgré quelques difficultés, la santé économique de notre Union est bonne parce que le Produit intérieur brut est en croissance depuis 2012. Le Burkina Faso avance également comme tous les autres pays de l’Union à la satisfaction de la Banque centrale et de la communauté financière internationale », a déclaré M. Koné avant de souhaiter que les conditions sécuritaires s’améliorent davantage pour le pays.

Pour le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, le F CFA est une monnaie solide

« Il n’y a pas de problème avec le F CFA »

Interrogé sur l’avenir du F CFA, le Gouverneur de la BCEAO a déclaré qu’il s’agit d’une monnaie « solide » qui sert les États, qui permet la croissance et que les populations adoptent. « On ne voit dans aucun pays, des gens qui se lèvent le matin pour dire qu’ils veulent des dollars, des yens ou des euros. Pour nous, il n’y a pas de problème avec le F CFA. C’est tout simplement une polémique à un certain moment qui s’est faite », a déclaré Tiémoko Meyliet Koné.

Il reconnait toutefois qu’une monnaie peut évoluer, mais suivant ce que les conditions économiques imposeront. « Elle évoluera parce que la situation a changé et qu’il faut quelque chose pour reévoluer avec les économies. Ce n’est pas la polémique qui peut faire avancer ou évoluer une monnaie. Il y a des pays qui ont des monnaies, qui n’ont pas la même croissance que le Burkina et les autres pays de l’UEMOA, mais ça ne pose pourtant pas de problème. Ils ont des monnaies qu’on ne décrie pas. Il y aura certainement des évolutions mais elles viendront le moment venu avec des exigences qu’il faut pour nos économies », a-t-il conclu.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (23)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique