LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Santé : Le stérilet, un contraceptif qui souffre de préjugés

LEFASO.NET | Justine Bonkoungou

Publié le mardi 8 janvier 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Santé : Le stérilet, un contraceptif qui souffre de préjugés

Le Dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet est l’un des moyens de contraception les plus efficaces qui existent. Il souffre cependant de préjugés aussi bien auprès de certains agents de santé, que des femmes elles-mêmes.

Moyen de contraception à long terme, le Dispositif intra-utérin (DIU) ou stérilet existe en deux types : le stérilet hormonal et celui non-hormonal au cuivre. Il peut être utilisé dix ans et être retiré à tout moment pour que la femme puisse concevoir de nouveau.

Mais il suffit de se rendre dans un centre de santé pour demander un moyen de contraception et vous vous rendrez compte que le DIU est méconnu et souffre de préjugés. Lorsque vous portez votre choix sur ce contraceptif, il n’est pas rare d’entendre des propos comme « ça là aussi c’est un moyen de contraception, mais vraiment… », laissant transparaître une certaine gêne susceptible de vous faire changer de choix. Peut-être parce que cette méthode n’est pas suffisamment promue dans notre pays.

Pourtant, le stérilet est bien plus efficace que les pilules et avec lui le taux de réussite est de 99%.

Se faire poser un stérilet…

Pour se faire poser un stérilet, il convient de prendre quelques précautions. Il est notamment conseillé de faire un dépistage des infections sexuellement transmissibles pour éviter toute contamination de l’utérus lors de la pose, avec un contrôle quelques semaines plus tard.

Après la pose d’un stérilet (cela ne dure que quelques minutes et ce n’est presque pas douloureux), la femme peut avoir des contractions qui, en général, ne vont pas au-delà de 24 heures. Si c’est le cas, il convient de retourner au centre de santé pour voir le médecin ou la sage-femme qui l’a posé.

Contre-indications

Il convient de signaler le stérilet est contre-indiqué chez certaines femmes. Il est contre-indiqué chez les femmes ayant un fibrome, une malformation de l’utérus, une IST (Infection sexuellement transmissible) non-traitée ou non-guérie depuis des mois, des saignements inexpliqués ou un cancer de l’utérus, etc.
Et contrairement aux idées reçues, le stérilet hormonal n’est pas uniquement réservé aux femmes ayant déjà eu des enfants, mais à toutes.


Les effets secondaires

Le stérilet au cuivre présente peu d’effets secondaires, son action étant mécanique : le manchon en cuivre autour de la tige qui neutralise les spermatozoïdes. Il peut cependant rallonger la durée des règles, mais si elles sont courtes et peu abondantes, la différence est imperceptible.

Pour le stérilet hormonal, des effets indésirables ont été répertoriés, notamment les migraines. Mais depuis quelques années, des utilisatrices de l’un des stérilets hormonaux les plus répandus, le Mirena, dénoncent des effets indésirables non-répertoriés (fatigue, anxiété, etc.). Le stérilet hormonal peut provoquer également de petits saignements répétés ou, au contraire, une disparition des règles, une prise de poids, une poussée d’acné, etc.

Comme toute contraception, le stérilet présente donc des avantages et des inconvénients. Il convient alors, dans les centres de santé, de donner l’information juste aux femmes, afin qu’elles fassent un choix éclairé et non un choix basé sur des préjugés.

Sources : Doctissimo.fr
Santemagazine.fr
Sciencesetavenir.fr

Justine Bonkoungou

PARTAGER :                              

Vos réactions (4)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique