Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Cela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on le fasse.» Nelson Mandela

Direction générale des impôts : La conférence annuelle placée sous le signe de l’amélioration du service au contribuable

Accueil > Actualités > Economie • LEFASO.NET | Etienne Lankoandé (stangiaire) • mardi 18 décembre 2018 à 00h50min
Direction générale des impôts : La conférence annuelle placée sous le signe de l’amélioration du service au contribuable

La Direction générale des impôts (DGI) a ouvert, le 17 décembre 2018, sa septième conférence annuelle sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. Cette conférence se tient du 17 au 19 décembre 2018 sous le thème : « Le service au contribuable et la promotion du civisme fiscal ».

La septième conférence annuelle a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité du service offert par la DGI au contribuable et d’en faire un véritable facteur de promotion du civisme fiscal pour mieux optimiser les recouvrements. Elle est présidée par Edith Clémence Yaka, ministre déléguée chargée du Budget, représentant la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement. La rencontre réunit, selon Adama Badolo, directeur général des impôts, « des agents de la DGI et d’autres partenaires aussi bien des administrations publiques que privées, y compris des contribuables et des usagers de l’administration. Et cela vise à mettre en place un dispositif consensuel pour un service convenable à tous ».

Adama Badolo ajoute que « la conférence annuelle de la DGI est un cadre de rencontre des représentants de toutes les structures de la DGI pour mener des réflexions sur des questions d’importance stratégique. Elle se tient chaque année et constitue des occasions d’échanges constructifs et enrichissants qui permettent de mieux appréhender les préoccupations des partenaires et usagers de la DGI, afin d’améliorer les prestations ».

La septième conférence annuelle s’exécutera à travers trois ateliers et une restitution en plénière. Au cours des ateliers, les thèmes suivants seront traités : « Le service au contribuable et le consentement à l’impôt : cadre normatif », « Etat des lieux du service au contribuable à la DGI » et « Les innovations pour un service efficace au contribuable ». C’est au regard du sens de ces thèmes que la ministre déléguée chargée du Budget, Edith Clémence Yaka, affirme que « la conférence annuelle de la DGI se veut un moment précieux d’analyses constructives sur la mise en œuvre des missions de la DGI ».

Ce faisant, l’administration fiscale veut non seulement apporter une réponse à sa vision de construire une administration fiscale moderne, performante et centrée sur l’usager, en phase avec les standards communautaires et internationaux, mais aussi et surtout améliorer son image par la qualité des services rendus au contribuable. Cela répond à l’orientation N°2 du plan stratégique 2017-2021 de la DGI qui est : « Construire une relation de partenariat et de confiance avec le contribuable, les partenaires et les autres régies de recettes ».

Chaque année, il ya des mesures fiscales et de nouveaux procédés pour améliorer le système fiscal. En 2018, la DGI a lancé officiellement, le 12 avril, la nouvelle procédure d’amélioration du système fiscal : la plateforme eSYNTAX, qui est une téléprocédure fiscale de déclaration et de paiement des impôts et taxes en ligne. Et le directeur général des impôts annonce l’important projet en cours qui est « la mise en œuvre du projet ‘e-document’ qui va concerner l’Attestation de situation fiscale (ASF), l’attestation de retenue à la source, la certification du chiffre d’affaires ainsi que le dossier unique du contribuable ».

Etienne Lankoandé (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
20ème conférence des agents comptables : Pour une meilleure mobilisation des ressources financières de l’Etat
Exploitation minière artisanale : 600 millions de F CFA de la France pour promouvoir les bonnes pratiques
3e édition du forum national de l’économie informelle : Rendez-vous du 18 au 20 juillet à Ouagadougou
20ème conférence des agents comptables : Le nouveau code des impôts en question
« Eco » : Alassane Ouattara ne veut pas de rupture brutale avec le trésor français
Monnaie unique de la CEDEAO, zone de libre échange en Afrique : Le satisfecit de l’Alliance Arc-en- ciel de la majorité présidentielle
Commerce au Burkina : Les acteurs dénoncent une concurrence déloyale
Zone de libre échange continentale africaine : Une concrétisation d’une vision des pères fondateurs de l’UA selon le président du Faso
Caisse des dépôts et consignations : Une commission pour contrôler les opérations de l’institution
Employabilité des jeunes diplômés : La Société Générale Burkina Faso noue un partenariat avec trois écoles supérieures de formation
INFINITE : la carte hors-pair de Société Générale Burkina Faso
Civisme fiscal : Les acteurs réfléchissent à la meilleure stratégie pour collecter l’impôt
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés