LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Avis de sélection d’organisations participantes pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Vue de la ligne de front 2019 »

Publié le dimanche 25 novembre 2018 à 14h00min

PARTAGER :                          
Avis de sélection d’organisations participantes pour la mise en œuvre d’un projet dénommé « Vue de la ligne de front 2019 »

En juillet 2018, le GNDR a invité les organisations nationales de coordination à soumettre des candidatures pour la mise en œuvre de Vues de la première ligne (Vues du front (VdF) 2019. En septembre 2018, après un processus de sélection rigoureux, le Réseau MARP-Burkina a été choisi comme organisation nationale de coordination (ONC) pour le Burkina Faso.

Financé par la Commission européenne, ce projet vise à renforcer l’inclusion et la collaboration entre les personnes à risque, la société civile et les gouvernements dans la conception et la mise en œuvre de politiques et des pratiques visant à réduire les risques et à renforcer la résilience. Il vise également à renforcer la responsabilité des gouvernements, des agences intergouvernementales et de toutes les autres parties prenantes envers les communautés locales et les priorités de ces dernières en matière de résilience.

Le projet contribue au suivi des objectifs des cadres mondiaux, de développement post-2015, notamment les Objectifs de développement durable (ODD), l’Accord de Paris, le Nouveau programme pour les villes et le Grand Bargain du Sommet humanitaire mondial et en particulier le cadre de Sendai 2015 (SFDRR).
L’une des plus importantes actions de ce projet est la collecte et analyse de données sur le niveau de vulnérabilité des populations les plus exposées aux risques. Les résultats finaux feront objet d’une restitution lors d’un atelier national organisé à cet effet.

Un comité consultatif national a été mis sur pied au cours du Novembre 2018. En vue de réussir la mise en œuvre du projet, il est procédé au recrutement d’organisations participantes pour la conduite d’action auprès des communautés à la base.

2. 2.2 Critères d’éligibilité
2.1 2.1 Eligibilité des candidats

Afin d’être éligible en tant qu’organisation partenaire, les candidats doivent :
1. Être une organisation à but non lucratif ayant un statut juridique national d’opération dans le pays. Il peut s’agir d’organisations non gouvernementales ou d’organisations de base ou, éventuellement, d’organismes gouvernementaux locaux tels que les municipalités, etc.

2. 2. Etre membre du réseau GNDR serait un atout,
Le candidat doit être un membre du réseau GNDR au moment où il présente sa candidature. Vous pouvez candidater pour devenir membre du réseau https://www.gndr.org/members/join-us.

3. Avoir le droit d’accepter des fonds de L’ONC

Les OP devraient avoir les compétences et les capacités nécessaires pour gérer les fonds de manière appropriée, conformément aux conditions fournies par l’OCN.

4. Les OP devraient avoir des liens avec d’autres organisations locales de la société civile et avoir accès aux parties prenantes locales des communautés, afin de :

• Mettre en œuvre le programme
• Interagir avec les communautés locales et les acteurs locaux
• Diffuser des messages aux différentes parties prenantes de la communauté.

5. Les OP devraient avoir des connaissances et une expérience spécifiques pour :

• Travailler avec les communautés plus marginalisées et vulnérables dans les zones à haut risque dans leur pays
• Travailler sur le développement de la résilience des communautés par le biais d’interventions spécifiques
• Mener les enquêtes au niveau de la communauté
• Effectuer une analyse simple des données
• Organiser des ateliers avec la communauté
• Recueillir des données et effectuer une première analyse.

6. Les OP devraient avoir des capacités opérationnelles pour :

• Travailler selon les plans de travail convenus, produire des rapports, suivre les budgets et maintenir l’efficacité opérationnelle du projet
• Avoir un bon accès à Internet et bonnes aptitudes à la communication
• Se conformer au Code de conduite humanitaire et aux politiques de protection pour le personnel, les communautés et les parties prenantes externes

Les organisations partenaires retenues seront responsables de la collecte des données en utilisant des outils d’enquête et de consultation pour recueillir les points de vue des communautés, de la société civile et des autorités locales. Elle comprend également l’utilisation de l’outil de consolidation de données SurveyGizmo pour consolider les conclusions et les soumettre à l’analyse.

Les collectes de données se dérouleront dans 15 villages répartis dans trois (03) principales zones à risques du Burkina Faso : La région du Centre, la région de l’Est et le Centre Nord.

Le Réseau MARP-Burkina invite les organisations à but non lucratif à poser leur candidature pour la mise en œuvre de la VdF 2019 en tant qu’organisations partenaires. Vous pourrez télécharger le formulaire de candidature ici. Veuillez noter que l’organisation partenaire sélectionnée devra passer par les bases de données antiterroristes du GNDR Londres et ses principes.

2.2 Date limite de soumission des candidatures

La date limite de dépôt des candidatures est le 30 Novembre 2018. La demande doit être soumise par courriel à contact@reseaumarpbf.org
Seules les demandes complètes seront examinées. Les candidats doivent utiliser le formulaire de demande complet.

2.3 1.5 Évaluation et sélection des candidats

Les demandes seront examinées et évaluées par « Réseau MARP-Burkina » selon les critères suivants :
• Le mandat de l’organisation est de renforcer les capacités des communautés locales et d’œuvrer au renforcement de leur résilience
• La capacité opérationnelle et financière de l’organisation à mettre en œuvre le programme au niveau local
• La capacité de l’organisation à soutenir le programme dans la région dans l’après VdF 2019

2.4 1.6 Avis aux candidats :

Réseau MARP-Burkina avisera les candidats par écrit de la décision relative à leur candidature. La décision finale sera fourni uniquement une fois que le processus d’évaluation finalisé.
Pour tout besoin d’informations complémentaire veuillez contacter le 78 78 58 35, ou le 52 64 14 14 ou nous écrire par courrier électronique à contact@reseaumarpbf.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091