LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Académie militaire Georges-Namoano : 47 nouveaux sous-lieutenants pour servir la nation avec « dévouement »

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman

Publié le lundi 6 août 2018 à 22h20min

PARTAGER :                          
Académie militaire Georges-Namoano : 47 nouveaux sous-lieutenants pour servir la nation avec « dévouement »

Le président du Faso, Roch Kaboré, chef suprême des Forces armées nationales, a patronné la cérémonie de sortie de la 17e promotion des élèves-officiers d’active. C’était ce samedi 4 août 2018, à l’Académie militaire Georges-Namoano, dans la ville de Pô, province du Nahouri (région du Centre-Sud).

Le 21 octobre 2016, 47 élèves-officiers d’active débutaient la formation initiale. Deux ans après, ils sont jugés aptes à porter le grade de sous-lieutenant et de renforcer les rangs des Forces armées nationales avec dévouement. « Dévouement », c’est avec ce nom de baptême donné par le chef suprême des Forces armées nationales, Roch Kaboré, que la 17e promotion compte servir le pays des Hommes intègres.

Pour le délégué de promotion, le sous-lieutenant Alexandre Bienvenu Sawadogo, les modules de connaissances des armes et services de connaissances du monde, la natation, le secourisme de combat et la sécurité incendie ; le module de directeur de mise en œuvre des explosifs ; la phase d’adaptation et de mise en train, le bahutage (étape de rupture avec l’esprit civil et la naissance de la vie militaire) ; le saut en parachute ; la grande marche de 192 km appelé Raid Akouhounkoun sur l’axe Léo-Gaoua, ont contribué entre autres à leur développement intellectuel et moral.

Taux de réussite de 100%

Des épreuves que les 47 élèves-officiers d’active ont surmontées pour obtenir un résultat de 100% pour chacun de ces modules et stages. Avec des moyennes allant de 10,85 à 15,15, soit une moyenne générale de promotion de 13,46. « Ces résultats sont le fruit de la détermination, du courage, du dynamisme et des efforts des élèves et surtout de l’encadrement ». Il a rappelé à ses camarades que : « le militaire prend des décisions et les exprime en ordres et les ordres ne sont bien exécutés que si ceux qui les reçoivent en ont compris le but et la portée ».

Selon le commandant de l’Académie militaire Georges-Namoano, le lieutenant-colonel Yves Ouédraogo, ces stagiaires ont bénéficié d’un programme de formation multidisciplinaire intégrant une gamme complète de savoir, de savoir-faire et de savoir-être qui les rendent ainsi aptes à remplir avec compétence, rigueur et professionnalise, les fonctions dévolues à un jeune officier. « Soyez de véritables professionnels et distinguez-vous toujours par votre disponibilité et votre souci constant de vous perfectionner », a-t-il souligné. Il a par ailleurs invité les futurs employeurs de ces jeunes à être des guides bienveillants disposé à les accompagner vers un épanouissement professionnel.

Le chef d’état-major général des armées, le général Oumarou Sadou, a remercié le chef suprême des armées d’honorer de sa présence ce grand rendez-vous de la vie des armées et à l’attachement particulier qu’il porte aux Forces armées nationales (FAN), en ces temps de crise sécuritaire et de lutte contre le terrorisme. Cela se traduit donc par les efforts consentis pour permettre aux FAN de faire face aux nouvelles menaces. Il a également exprimé sa reconnaissance au général Kodio Lougué, ambassadeur du Burkina au Mali, d’avoir accepté de parrainer la 17e promotion des élèves-officiers d’active.

Tout en félicitant les « jeunes gens » pour ce choix noble de s’engager dans les Forces armées nationales, le général Sadou leur a prodigué quelques conseils afin qu’ils aient une belle carrière militaire. « Mais quelles que soient les raisons profondes qui ont motivé ce choix, j’espère que vous en mesurez le sens et la portée. Le métier dans lequel vous vous engagez, est celui du devoir, du don de soi et du sacrifice. Il est exigeant autant qu’exaltant. De ce métier, très vite vous en connaitrez les contraintes, les rudesses mais également les âpres satisfactions. Plus encore, vous découvrirez les sublimes exigences du statut de l’officier auquel vous aspirez », a-t-il indiqué, tout en leur souhaitant « bon vent ».

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (19)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique