LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Projet de restauration du lac Bam : Le taux d’exécution global des travaux est de 26 %

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo

Publié le vendredi 20 juillet 2018 à 15h57min

PARTAGER :                          
Projet de restauration du lac Bam : Le taux d’exécution global des travaux est de 26 %

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Ouédraogo, a effectué, ce jeudi 19 juillet 2018, dans les régions du Centre-Nord et du Plateau central, une tournée afin de s’imprégner de l’état d’avancement des réalisations sur le terrain. Le premier site visité dans le cadre de cette tournée a été la phase 1 du Projet de restauration de protection et de valorisation du Lac Bam (PRV/LB1), lancé en mars 2017 par le Président du Faso pour une durée de cinq ans. A l’occasion, le ministre a rencontré tous les acteurs impliqués dans le projet.

Afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du lac Bam, du barrage de Kossoghin et de Barkoundba, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Ouédraogo, a effectué une tournée, ce jeudi 19 juillet 2018. Sur place, au lac Bam, Ambroise Ouédraogo a affirmé que « c’est tout à fait naturel qu’a un moment donné, nous venions voir comment les choses évoluent sur le terrain ».

Et à l’état actuel des travaux, il faut dire qu’il y a trois gros problèmes qui ont été résolus, souligne-t-il. Ce qui est visible d’abord au niveau du rehaussement du déversoir, parce qu’il y a eu 25 cm de plus qui ont été ajoutés au radier. « Et c’est un fait qui nous a permis de gagner près de 6 millions de m3 d’eau stockée, et cela compense ainsi les pertes d’eau liées à l’envasement », explique-t-il.

Le ministre de l’eau et de l’assainissement, Ambroise Ouédraogo, satisfait de l’état d’avancement des travaux

Ensuite, la réalisation de la piste a permis de désenclaver les sorties de la ville pendant les pluies. Car, dit-il, « en temps ordinaire lorsqu’il pleut, la ville de Kongoussi était coupée de certains secteurs et villages et du chef de la région qu’est Kaya ». Et enfin, la réalisation de la piste a également permis d’accéder aisément à la paroisse Saint-Paul qui est une communauté qui a apporté beaucoup à la ville de Kongoussi et à toute la province de Bam. Et pour ce faire, « nous sommes donc satisfaits et rassurés du niveau d’exécution de ces ouvrages », estime le ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

Pour le directeur des travaux du site du lac Bam, Moussa Toé, le taux d’exécution global des travaux est de 26% pour un délai consommé de près de 62%. Ces travaux de réhabilitation de la piste reliant la Route nationale N°15 (RN15) au quartier Saint-Paul, longue d’environ 1 500m, de l’exécution de rehaussement du seuil et de l’ouvrage de franchissement faciliteront à cet effet la circulation sur la RN15, a-t-il indiqué. Parlant des difficultés dans l’exécution des différents travaux, Moussa Toé a laissé entendre qu’à part les difficultés inhérentes liées à l’exécution normale d’un chantier, il n’y a pas eu de difficultés particulières.

À l’issue de la visite des travaux du lac, le ministre a aussi rencontré tous les acteurs concernés afin de les écouter et de recueillir leurs avis sur ledit projet. Au cours de ces échanges, chaque acteur a loué les avantages du projet et remercié le ministre pour son engagement. Et à titre d’exemple, Ousseni Kalmogo, producteur maraîcher, a montré que ledit projet a plusieurs avantages pour la commune et pour toute la province. « Parce que, explique-t-il, l’an dernier, à l’heure actuelle, pour pouvoir passer sur cette route, il fallait débourser au moins 2 000 F CFA afin de faire sortir ton engin et vice-versa pour le retour ».

Piste de désenclavement des périmètres

C’est donc une épine de moins pour tous ceux qui empruntent cette voie, a-t-il soupiré. Et au-delà de cela, l’aménagement prévu va de ce fait permettre aux populations riveraines de mener leurs activités de maraîchage sans souci. « Et devant les avantages que contient ce projet, nous ne pouvons que remercier l’Etat burkinabè », a-t-il noté. Et face à quelques doléances faites par les acteurs, Ambroise Ouédraogo a rassuré de leur prise en compte dans la poursuite du projet.

Le barrage de Kossoghin et celui de Barkoundba ont par ailleurs accueilli la délégation du ministère de l’Eau et de l’Assainissement à l’occasion de cette tournée. Ce sont des barrages dont les travaux de réhabilitation sont assurés par ledit ministère.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (5)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique