Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les gens sollicitent vos critiques, mais ils ne désirent sеulеmеnt quе dеs lοuаngеs. » William Somerset Maugham

SONAPOST : Le nouveau directeur général a échangé avec les chefs d’agences de la région du centre

Accueil > Actualités > Economie • • samedi 31 mars 2018 à 14h22min
SONAPOST : Le nouveau directeur général a échangé avec les chefs d’agences de la région du centre

Dans la dernière ligne droite de sa tournée, organisée pour partager la vision de l’entreprise et recueillir les avis et suggestions des collaborateurs, le nouveau directeur général de la société nationale des postes du Burkina (SONAPOST), M. Nabi Issa Coulibaly a rencontré, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, chef-lieu de la province du Boulkiemdé, les chefs d’agence de la région du centre.

Réunis, ce vendredi 30 mars 2018 à Koudougou, dans la salle de conférence de l’Hôtel Dima, le directeur général de la société nationale des postes du Burkina (SONAPOST) et ses chefs d’agences ont échangé à bâtons rompus sur la vie de l’entreprise. A cet effet, le nouveau DG, M. Nabi Issa Coulibaly dans sa prise de parole a d’abord rappelé que cela fait déjà sept mois qu’il a été appelé à la tête de la SONAPOST. Et c’est donc une opportunité de témoigner sa reconnaissance pour la franche collaboration qu’ils ont eue depuis sa prise de fonction. Ensuite, il a invité ses collaborateurs à une synergie de compétences et de profils pour des projets qui marchent. « Nous avons demandé à l’ensemble des directeurs de faire de l’unité le maitre mot afin d’avancer ensemble et plus loin ». Selon lui, il faut imaginer et mettre en œuvre tout ce qui permettra à la SONAPOST de grandir davantage. Pour y parvenir, un climat interne saint se révèle indispensable. C’est pourquoi, il lui parait important d’affirmer que les concours professionnels 2018 seront bel et bien organisés, l’octroi du prêt avance sur salaire, l’indemnité de sujétion et la relecture du statut ainsi que des annexes.

Un bilan positif

Le DG de la SONAPOST, M. Nabi Issa Coulibaly, s’adressant à ses collaborateurs

A l’occasion de cette rencontre, il a été également question de faire le bilan des actions menées en 2017. Et pour ce faire, le DG de la SONAPOST a indiqué que la réalisation du chiffre d’affaires a atteint 82 % au 31/12/2017 de l’objectif annuel fixé. Et concernant le mois de janvier 2018, il a noté que la réalisation du chiffre d’affaires s’établit à 60% de la prévision. Parlant de l’évaluation du plan stratégique 2013-2018, il ressort que le bilan à mi-parcours est légèrement positif. Car, selon le premier responsable de la société, sur 16 indicateurs de performance, 9 présentent des écarts positifs par rapport aux cibles fixées. Le taux d’exécution physique du plan opérationnel 2013-2015 a été en effet estimé à 32,76 %. A cela s’ajoutent le fait que « le plan opérationnel 2018-2020 proposé a été accepté et nous avons pu nous familiariser avec les différents chefs d’agence ». Même si le bilan est positif, il faut dire que l’entreprise reste confrontée à des défis immenses qu’il faut travailler à relever ensemble, a-t-il martelé.

Plan opérationnel 2018-2020

Une vue de quelques participants de la rencontre entre le DG et les chefs d’agence de la région du centre

Face à la concurrence, le DG de la SONAPOST souhaite que sa société devienne le 1er conseiller financier du citoyen et le meilleur agent de liaison de l’Etat. C’est donc pour cela que le nouveau plan opérationnel 2018-2020 est composé de grands projets se voulant dynamiques et plus proches de sa population. Et au titre de ces projets, l’on a enregistré entre autres, la digitalisation et l’autonomisation du volet courrier (publipostage digital, Post logistic, la filialisation de Post Eclair, le e-commerce…), la création d’une compagnie de transport, d’une institution financière à caractère bancaire et l’extension du réseau SONAPOST avec l’objectif de garantir la rentabilité globale.

M. Issa Coulibaly a aussi expliqué que « ce plan stratégique d’exécution permettra d’intégrer très rapidement les nouvelles technologies dans les produits existant et de passer de la post classique à une poste disponible pour tous ses clients qui ont besoin d’accompagnement et d’octroi de crédit ».

Il faut rappeler que la SONAPOST a 112 agences réparties dans quatre directions que sont la région du centre, de l’ouest, de l’est et du nord.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
ENAREF : Le nouveau Directeur général Adama Badolo officiellement installé
Banque mondiale - Burkina Faso : Un plan d’investissement agricole climato-intelligent en cours d’élaboration
Gestion du patrimoine non-financier des EPE : Une formation pour transmettre les bonnes pratiques
Mise en œuvre des budgets-programmes : Les résultats de quatre ministères évalués
Prix COPA 2019 : 88 jeunes du Plateau Central reçoivent 75 millions de F CFA
Promotion de l’entreprenariat : 732 chèques pour les jeunes de la région du Nord
Bobo-Dioulasso : Wendkuni Bank International ouvre ses portes à la clientèle
Programme d’appui au développement des économies locales : 267 millions FCFA à investir dans la commune de Baskouré d’ici 2020
Responsabilité sociale des PME : Le ProFeJec s’engage aux côtés de 2IE
PME/PMI : Deux chercheurs burkinabè proposent des pistes pour améliorer les pratiques managériales
5e congrès du réseau africain de recherche en fiscalité du 9 au 11 septembre 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques : Un taux d’exécution physique de 44,4% à mi-parcours
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés