LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) désormais pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso

COMMUNIQUE DE PRESSE

Publié le lundi 8 janvier 2018 à 21h14min

PARTAGER :                          
Le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF) désormais pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso

Le Gouvernement burkinabè dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle encourage le port du Faso Dan Fani (FDF) lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale (notamment celles présidées par le Président du Faso, le Premier Ministre ou les Ministres).

SEM. le Premier Ministre a signé dans ce sens l’arrêté 2017-057 PM/CAB du 29 novembre 2017 portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani. Il y est formellement mentionné que les commandes publiques des structures de l’Etat à l’occasion des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale donnant lieu à l’utilisation de tissus, portent prioritairement sur le Faso Dan Fani. L’utilisation du FDF est aussi fortement encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés ; dans la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

L’arrêté souligne en outre que la reproduction ou l’impression du motif, du thème et du message choisis par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du FDF est interdite sauf autorisation expresse du Ministre en charge de l’artisanat.
Les commandes de l’Etat portant sur le Faso Dan Fani feront l’objet de convention cadre entre les structures de l’Etat et la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF).

L’arrêté précise par ailleurs la liste des manifestations officielles de l’Etat donnant lieu à la production de tissus. Ce sont : les festivités marquant l’indépendance du Burkina ; le SIAO ; la Journée internationale de la femme ; le forum national des femmes ; le FESPACO ; la SNC ; la JNP ; le SITHO ; les foires agro-sylvo pastorales etc.

DCPM/ Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat.

PARTAGER :                              

Messages

  • Bravo au gouvernement ! Si un tel texte est bien appliqué, les retombés sont inestimables (surtout en termes d’impact sur des mentalités)

    Je suggère l’utilisation du Faso Dan Fani pour la confection des blouses des agents de santé.

    • Quand l’on parle du serieux ne divertissez pas les gens internaute N’1. Tu n’as pas vu un autre corps. Et les Toges ?

    • A l’étape actuelle ce n’est pas prudent d’en faire des blouses pour les agents de la santé car le Faso Dan Fani ne supporte pas trop de lavage ce qui est pourtant le cas des blouses. Travaillons à l’améliorer d’abord sinon l’idée est géniale.

  • On a une liste exhaustive ou on ouvre la porte a toute sorte d’abus. L’arrete ne precise pas "la" liste, mais il soumet une liste.
    Quand le capitaine Sankara avait "fortement" suggere le port du Faso Dan Fan, certains esprits malins avaient vu le premier pas vers le port d’un uniforme national qui conduisait le pays vers un cretinisme certain. Plus de 30 annees apres, nous, nous retrouvons a la case depart. Faisons de la presente tentative le vrai depart qui nous transportera vers un domaine tout aussi important, notre ALIMENTATION et faisons tout cela avec joie et fierte.

    Notre Faso Dan Fani peut tenir tete a.n’importe quel vetement de n’importe quelle culture.

    • Internaut Amadoum : Juste pour vous dire que je valide. Les aliments produits au Burkina (si on écarte les pesticides et
      les faux engrais chimiques) sont les mieux pour nos populations !

  • Bravo ! Enfin nos vaillants hommes et femmes qui se battent pourront être réconfortés. Soyons courageux, il n’y a rien de plus beau que ce que nous produisons. En avant !!!!

  • N’oubliez pas les mariages. Les tenues des mariés et des témoins soientt en faso dan fani. Merci

  • Belle initiative mais l’application doit être ferme sans laxisme SVP. j’ai toujours dit qu’il y a deux secteurs dans lesquels le Burkina Faso peut exceller et créer des opportunités en termes de richesses et d’emploi tellement partout dans le monde les visiteurs apprécient très positivement : le Faso dan fani et le poulet bicyclette.
    La volonté politique doit encadrer cela. et ça commence à aller !

  • L’arrête est le bien venu. Et surtout il laisse une ouverture à la créativité selon le génie burkinabé. A vos innovations donc.

  • BRAVO que ces genres d’initiatives soient maintenue

  • Merci à son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Je souhaite surtout que l’année prochaine, nos écoliers puissent porter le Faso Dafani . Cela a un double avantage : tout d’abord raviver la fibre patriotique auprès de nos enfants mais aussi permettre à nos payantes sœurs de se faire des ressources importantes. Imaginez si toutes les écoles optaient pour le Faso Dafani !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique