LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

Publié le mardi 3 octobre 2017 à 23h00min

PARTAGER :                          
Mémorial Thomas Sankara : Le Président Roch Kaboré a donné le top de départ des souscriptions

Le lancement officiel de la campagne des souscriptions pour la construction du mémorial Thomas Sankara a été effectué par le Président du Faso, Roch Kaboré, ce lundi 02 octobre, au Stade Joseph Issoufou Conombo.

La collecte de fonds pour la réalisation du mémorial Thomas Sankara a été lancée ce lundi 02 octobre 2017 au Stade Municipal, Joseph Conombo à Ouagadougou. C’est le Président du Faso Roch Kaboré et l’ancien Président ghanéen et ami de Thomas Sankara, John Rawlings qui ont donné le top de départ de ces souscriptions en remettant leurs contributions. Après ceux-ci, le Chef du gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale, le Médiateur du Faso, des ministres, le Chef de file de l’opposition burkinabè et le Maire de la commune de Ouagadougou se sont suivis pour le dépôt symbolique de leurs contributions.

M. Bernard Sanou, ancien colonel-major des armées et président du comité international du projet du mémorial Thomas Isidore Noël Sankara a indiqué que les souscriptions peuvent se faire de plusieurs manières. Il a de ce fait expliqué que les fiches sont disponibles ainsi que pour ceux qui veulent procéder par des virements bancaires. Comme le nerf de la guerre, c’est l’argent, M. Sanou a rassuré que la traçabilité de ladite collecte se fera par les reçus et les comptes rendus réguliers. Pour lui, si dix millions de Burkinabè cotisaient cent FCFA chacun, en un mois ledit projet sera réalisé.

Il a aussi rappelé que le projet du mémorial Thomas Sankara est né de la volonté de fédérer plusieurs initiatives à travers le monde. Et cela vise à immortaliser la mémoire, les pensées et les actions de la révolution burkinabè de 1983. Ainsi, il a indiqué que ce projet est porté d’un côté par la société civile africaine et internationale et de l’autre côté, celui-ci a le soutien et l’appui technique des Burkinabè à travers plusieurs ministères.

Quant au Président du Faso Roch Kaboré, il a remercié son homologue ghanéen pour le déplacement et les engagements à l’égard dudit projet. Au-delà de cela, il a affirmé que c’est un symbole de valeur parce que c’est un hommage rendu aux martyrs.

Pour Damata Ganou, ex- membre du comité de défense de la Révolution (CDR) et actuelle vice-présidente de la confédération syndicale burkinabè, c’est un grand moment et une fierté que le monde entier vienne poser la première pierre du mémorial Thomas Sankara.

L’ancien président ghanéen et ami de Thomas Sankara, John Rawlings a par ailleurs laissé entendre : « c’est un plaisir pour moi d’être dans le pays du patriote Thomas Sankara et le point culminant des efforts non seulement pour l’équipe du projet, mais aussi de chacun d’entre vous ici et à l’intérieur du pays ». Il a également félicité le peuple burkinabè pour le voyage honorable dans lequel, il s’est embarqué pour célébrer un héros du pays. Le Président Rawlings a encouragé la réalisation de ce projet qui va contribuer à assurer un succès mémorial aux idéaux de Thomas Sankara.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (20)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique