LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

Publié le jeudi 15 juin 2017 à 00h27min

PARTAGER :                          
Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

Mercredi 14 juin 2017, deuxième et dernier jour de grève « d’avertissement » du syndicat national du personnel d’appui à la recherche. L’ensemble du personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien reprend le travail demain. Seulement deux jours d’arrêt de travail et pour le Délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Roger Nébié, l’impact est énorme même si ce n’est pas immédiatement perceptible.

Fin de la grève d’avertissement du syndicat national du personnel d’appui à la recherche (SYNAPAR). L’ensemble du personnel ATOS (administratif, technique, ouvrier et de soutien) de la recherche sera à la tâche demain pour la reprise de travail en attendant toujours la satisfaction de sa plateforme revendicative relative à la mise en œuvre des textes organisant les emplois spécifiques, au payement des indemnités, à la prime de participation à la recherche (PPR) et à la relecture de la 033-2008/AN du 22 mai 2008.

Le syndicat affirme n’avoir pas l’impression que l’avertissement a été bien reçu par les autorités. « Je n’ai pas senti effectivement que nos autorités ont du respect pour les travailleurs. Hier, au passage du premier responsable, les travailleurs ont pensé qu’il y aurait une nouvelle intéressante qui devrait éblouir ou arranger leurs attentes, malheureusement c’est toujours du dilatoire ». Pour Gombila Kaboré, secrétaire général du SYNAPAR, ce n’est pas la grève qui ternit l’image du CNRST, comme dit le premier responsable, mais c’est plutôt le mauvais traitement des agents.

Deux semaines pour organiser les concours professionnels

Mais à en croire le Délégué général du CNRST, Dr Roger Nébié, tout est mis en œuvre pour la satisfaction des revendications des travailleurs. Nous l’avons rencontré et il a donné, point par point, de plus amples informations sur les revendications des travailleurs.

« L’application des textes organisant les emplois spécifiques au niveau du CNRST, qui est un arrêté interministériel entre le ministère de tutelle du CNRST, la Fonction publique et le ministère de l’économie et des finances, est faite autour de 80 à 90%. Suite aux discussions que nous avons eues avec le ministre, il reste juste à notre entendement l’organisation des concours professionnels. Nous avons eu l’accord du conseil d’administration en mars dernier, mais il fallait attendre la réaction des deux tutelles et nous n’avons pas eu de réaction contraire. Les services de la DRH s’activent à organiser ce concours. Le ministre nous a instruit lors de l’entretien, le lundi, d’organiser ce concours dans un délai de deux semaines maximum », explique le Délégué général du CNRST.

Le concours professionnel du personnel ATOS pourrait donc être organisé chaque année, selon Dr Nébié qui précise également que ce concours n’est pas lié à la phase transitoire des TOES (textes organisant les emplois spécifiques).

Concernant les indemnités spécifiques, le Délégué général du CNRST indique que le dossier a été transmis au ministre en charge des finances. « Mais, déplore-t-il, nous avons reçu une réponse de la tutelle financière comme quoi ça rentrait dans un processus de relecture globale et ça met de temps à venir ».

Etendre la prime à tout le personnel administratif

Venant au troisième point des revendications du syndicat, Dr Nébié explique que le personnel chercheur a une prime de recherche et que les ingénieurs de recherche, les techniciens supérieurs, les animatrices bénéficient également d’une prime de participation à la recherche. Par contre pour ce qui est de l’expansion de cette prime de recherche à l’ensemble du personnel, aussi bien au personnel administratif, il a indiqué que le dernier mot revenait au ministère de tutelle. « C’est une revendication qui date de plusieurs années et je pense que les différents responsables qui sont passés à la tête du département ont essayé chacun d’apporter une réponse à cela. Les discussions se poursuivent avec les autorités de tutelle et je pense qu’il y aura une oreille attentive aux revendications des travailleurs », rassure-t-il.

Engagement du ministre Alkassoum Maïga

En ce qui concerne la relecture de la loi 033 qui régit le personnel ATOS du CNRST, dernier point de la plateforme revendicative, le Délégué général du CNRST indique que cela relève des prérogatives du ministère en charge de la fonction publique. Dr Nébié souligne par ailleurs que le ministre Alkassoum Maïga a pris l’engagement d’insister auprès de son collègue de la Fonction publique en conseil de ministres pour que les choses puissent aller plus rapidement.

« Nous ferons l’évaluation après sinon la plupart des bureaux sont fermés, donc aujourd’hui je ne peux recevoir aucun courrier n’y en transmettre. Tout le travail est au ralenti et ce personnel intervient également dans beaucoup de choses, surtout les techniciens. L’impact de cet arrêt de travail est énorme même s’il n’est pas perceptible immédiatement », a conclu le Dr Roger Nébié.

Maxime Jean-Eudes BAMBARA (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juin 2017 à 09:51, par tinga En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    Reconnaissons que le SYNAPAR commence à exagérer avec ds revendications fantaisistes. Actuellement un ordinateur remplacé valablement 2 techniciens avec l’avantage qu’il ne s’absente jamais, ne faut pas grève et travaille 24h/24.

  • Le 15 juin 2017 à 10:41, par Jerkilo En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    On révise les textes pour les grands et on oublie les petits. Le personnel ATOS des universités et des grandes écoles subissent le même sort. On fait les choses au coup par coup, on attend que les gens grèvent pour chercher à résoudre le problème, car on sait que ça va venir. Gouverner, c’est prévoir, pourquoi attendre toujours que les gens déclenchent un mouvement de grève pour chercher à résoudre leurs revendications que l’on voyait venir. Ainsi, on ne finira pas avec les grèves à répétition, vu que la boite à pandore a été ouverte avec la satisfaction totale des revendications des magistrats.

    • Le 16 juin 2017 à 11:22, par wilibali En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

      Bien dit mon type ! Hier 15 juin jai rencontré un camarade d’une université qui me parlait d’une situation chez eux : pour les prime de participation à la recherche les enseignants non titulaire de doctorat dans cette université sont dans des situation differentes pour cette prime. Avant 2017 on pouvait pas leur donner car les textes ne leur permettaient pas (or CNRST du meme ministere on donne au techniciens avec BEPC, BAC, etc). mais dans certaines écoles on reclame des papier pour l’etablissement des liste et dans dotre ecole ou UFR on refuse les papiers de ces enseignants. Le mal est que les responsables des ecoles et UFR ne s’interessent pas aux textes en vigeur et souvent la presidence de l’université n’est pas au courant de cette discrimination. Mais je pense que ça va changer car ces enseignants ne se laisseront pas faire (ces leurs mots dèh). Que la verité triomphe dans le bonheur du peuple !!

    • Le 17 juin 2017 à 18:17, par Burkin’avance En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

      Voilà une bien sombre opportunité que la recherche saisie pour faire parler d’elle. faites parler de votre institution en bien plutôt que par des grèves insensés Si l’on ne prend garde, ce pays finira par appartenir un jour aux syndicats qui dictent toute leur loi. on n’est pas en démocratie on est totalement dans l’anarchie. Les syndicats, de grâce, ayez pitié de la grande masse silencieuse de notre pays. De toute façon, ce qu’il faut savoir c’est que nulle part au monde les conditions de travail sont idéales. il faut donc éviter le phénomène de mode qui frise une conspiration, l’infantilisme voire un manque notoire de conscience. Pauvre Burkina, pauvre par le manque de conscience de certains de nos concitoyens Nous sommes fatigués.

  • Le 15 juin 2017 à 10:46, par Camille En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    Tinga,dans ce cas signez un décret de licenciement de ce personnel et achetez des ordinateurs et on n’en parle plus.

  • Le 15 juin 2017 à 10:51, par Jerkilo En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    A tinga.
    Même si vous n’aimez pas les techniciens du CNRST, il ne faut pas avancer des affirmations ridicules. Est-ce que vous connaissez tout le travail (physique, etc.) abattu par les techniciens en collaboration avec les chercheurs. L’ordinateur ne fait que recueillir les données et les traiter selon les instructions des chercheurs, il y a des domaines et des travaux que l’ordinateur ne peut pas faire.

  • Le 15 juin 2017 à 13:17, par yamsoba En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    à Tinga
    ton idée est vraiment superbe seulement que ces ordinateurs existent déjà couplés à des automates et ce sont ces techniciens même qui les manipulent ! en plus ces techniciens sont polyvalents or le chercheur est monovalent donc il y a des aspects que ce chercheur ne maîtrise pas lors de la rédaction des projets de recherche et technicien vient compléter ceci donc Tinga tu veux hoo tu veux pas hoo, ils sont indispensables, aigri là !

  • Le 15 juin 2017 à 15:26, par Homme En réponse à : Grève du syndicat national du personnel d’appui à la recherche : Le Délégué général du CNRST réagit

    Le CNRST n est pas arrivée au stade ou les ordi remplacement les hommes. Comme on se refaire toujours aux racex blancs jaunes et rouges laba les ordi non jamais remplacent totalement les hommes. Donc on

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique