Eliminatoires CAN et Mondial 2006 : 11 Etalons à l’assaut du pays Ashanti
Ce dimanche 5 juin 2005, le chaudron de Kumasi va accueillir le face-à-face entre les Blacks stars du Ghana et les Etalons du Burkina. C’est dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires jumelées CAN et Mondial 2006.
L’ambiance sur le terrain du Centre omnisports des Etalons (COMET) dans l’après-midi du mercredi 1er juin dernier était bon-enfant. En effet, l’ensemble des Etalons qui doivent prendre part à l’expédition du Ghana sont tous là, en dehors de Alassane Ouédraogo qui devait les rejoindre hier après-midi. Et sur la liste de départ des professionnels, Mamadou Zongo, Lamine Traoré et Henoch Conombo, blessés, manquent à l’appel, tout comme Abdoul Aziz Nikiéma.
Sous la direction du sélectionneur-entraîneur Bernard Simondi assisté d’un de ses adjoints, Laurent Ouédraogo (l’adjoint Joseph Kaboré dit Sap est déjà au Ghana pour superviser l’adversaire qui jouait un match amical), les joueurs se livrent à des phases de jeu, telles que les une-deux, le jeu en mouvement et les contre-attaques, le jeu sur un rectangle très réduit, etc.
Le but est de procéder à des réglages et de se préparer à toute éventualité tactique face à un adversaire qui vendra très cher sa peau.
On aura remarqué le retour de l’attaquant Dieudonné Minoungou qui nous a fait savoir qu’il a retrouvé la santé, même si’l n’est pas à cent pour cent de toutes ses sensations. Dieudonné Minoungou avoue être prêt pour cette confrontation et a sa petite idée dans la tête.
Une présence qui ne peut passer inaperçue est celle du défenseur Amadou Coulibaly. Ce garçon qui avait été suspendu par la FIFA pour 18 mois, a vu sa sanction réduite à 10 mois et a pu reprendre service le 17 mai dernier. Pourquoi sélectionner un joueur qui n’était pas en activité depuis des mois ?
L’entraîneur Bernard Simondi s’explique en disant que c’est un footballeur qui a d’énormes qualités et potentialités, et il a dû travailler avec lui pendant un moment pour avoir une idée de sa forme. Selon l’entraîneur, Amadou Coulibaly peut réintégrer actuellement le groupe des Etalons grâce à certaines qualités qu’il a su mettre en valeur et a confirmé le dimanche dernier à Lomé en match amical. Bernard Simondi soulignera que cela ne veut pas dire qu’il va être titulaire même s’il figurera sur la liste des 18 joueurs.
A Kumasi, Bernard Simondi aimerait bien s’en sortir au pire des cas avec un nul si la victoire s’annonce difficile. Il ne s’agit donc pas d’attaquer dans tous les sens mais surtout être bien positionné sur le terrain et très concentré sur le plan défensif. L’entraîneur reconnaît la valeur de l’adversaire qui aime bien jouer le une-deux, et à courtes passes et sait varier son jeu quand la situation
l’exige. Rien n’est encore perdu pour la bande à Bernard Simondi, il faut être en possession de ses moyens et avoir les réflexes nécessaires pour une telle bataille qui s’annonce difficile.
Les 20 Etalons pour Kumasi
– Abdoulaye Soulama
– Mohamed Kaboré
– Seydou Madi Panandetiguiri
– Harouna Bamogo
– Soumaïla Tassembédo
– Ibrahim Gnanou
– Moussa Ouattara
– Boureima Ouattara
– Amadou Coulibaly
– Mahamoudou Kéré
– Florent Rouamba
– Kambou Bébé
– Amadou Touré
– Abdoulaye Cissé
– Tanguy Barro
– Alassane Ouédraogo
– Moumouni Dagano
– Aristide Bancé
– Yahia Kébé
– Dieudonné Minoungou
Eliminatoires CAN et Mondial 2006 : Les matchs de la 7e journée
Groupe 1
– Congo # Sénégal
– Mali # Liberia
– Togo # Zambie
Groupe 2
– Cap Vert # Afrique du Sud
– RD Congo # Ouganda
– Ghana # Burkina Faso
Groupe 3
– Bénin # Cameroun
– Egypte # Soudan
– Libye # Côte d’Ivoire
Groupe 4
– Rwanda # Nigéria
– Zimbabwé # Gabon
– Angola # Algérie
Par Antoine BATTIONO
Le Pays