Ghana # Burkina ce diamche à Kumasi : Gagner pour se replacer dans la course
Ce dimanche 5 juin 2005, à Kumasi, les Etalons du Burkina Faso jouent gros dans le cadre de la 7e journée des éliminatoires combinées de la coupe du monde et de la CAN 2006. En effet, pour ne pas perdre définitivement leurs illusions, ils doivent impérativement battre les Black Stars du Ghana.
Une mission, il faut le dire, qui ne sera pas une partie de plaisir surtout que l’adversaire est un client sérieux, piqué dans son amour propre après sa défaite ( 1-0) le 5 juin 2004 à Ouagadougou.
Il y a trois mois, au stade du 4-Août, face au Cap-Vert, les Etalons n’avaient pu s’imposer pour faire un bond au classement. Battus 2-1 à Ouagadougou, ils ont dangereusement compromis leurs chances de qualification. Après leur défaite inattendue, tout a été dit sur ce match et pour beaucoup de gens, l’année 2006 sera une année blanche pour la sélection nationale. Mais, du côté de l’avenue Kwamé N’krumah, on croit dur comme fer que l’espoir n’est pas perdu. Ce qui veut dire que ce que le Cap-Vert a réussi ici, les Etalons peuvent aussi faire la même chose à Kumasi. On attend donc impatiemment de voir si ce dimanche, les nôtres auront les moyens de revenir de leur expédition avec trois points.
Après 6 journées, ils occupent la cinquième place avec 6 points et un goal différentiel -2. Ils sont à trois longueurs des Ghanéens, qui ont le même nombre de points que les Congolais. Les Sud-Africains sont en tête du classement (12 points) suivis des cap-verdiens (10). Quant aux Ougandais, ils ferment la marche avec 4 points.
Il faut jouer au football
Comme on le voit, à Kumasi, les Etalons n’ont pas d’autre choix que de gagner pour se replacer dans la course. Et pour y parvenir, il faut jouer au football ; c’est-à-dire, faire appel à certaines qualités. Or, on n’a rien vu jusque-là si ce n’est un football fait de pièces et de morceaux.
Le onze national, face au Cap-Vert, avait balbutié son football sur tous les plans. Ayant chuté à domicile, dans la situation actuelle, il est beaucoup plus proche de l’élimination que de l’obtention du billet pour l’Egypte. Dimanche, pourra-t-il dans le chaudron de Kumasi se faire valoir ?
L’adversaire, il faut le reconnaître, a des qualités, et sur son terrain il faut être fort dans la tête pour ne pas sombrer. A Kumasi, il avait battu respectivement l’Afrique du Sud (3-0) et le Cap-Vert (2-0). Le seul pays, jusque-là, qui a pu le tenir en échec c’est la RD Congo (0-0). Pour cette rencontre, le Ghana a battu le rappel de ses pros : Baba Adamu, (FC Moscou/ Russie), Godwin Attram (Al Shabab/ Arabie Saoudite), Joe Tex Frimpong (Enyimba/ Nigeria), Asamoah Gyan (Modène/ Italie), Baffour Gyan (Dynamo Moscou/ Russie), Kwadwo Poku (Midjtland/ Danemark), tous des attaquants.
Les milieux de terrain sont Yakubu Abubakari (Vitesse Arnhem/ Pays-Bas), Sulley Ali Muntari (Udinese/ Italie), Matthew Amoah (Vitesse Arnhem Pays-Bas), Stephen Appiah (Juventus/Italie), Michael Essien (Lyon/ France) et Laryea Kingston (Krylya Sovetov/ Russie). Les défenseurs venus de l’étranger ont pour noms Kofi Amponsah (Eagaleo/ Grèce), Daniel Edusei (Eagaleo/ Grèce), John Mensah (Chievo Vérone/Italie), John Painstil (Hapoel Tel Aviv/Israël), Emmanuel Pappoe (Moadan Sport Ashdod/ Israël) et Hans Sarpei (Wolfsburg/Allemagne).
Parmi les 25 joueurs sélectionnés, il y a seulement sept locaux : les deux gardiens de but Sammy Adjei et Mohamed Sannie, tous deux du Hearts of Oak, Issah Ahmed (Ashanti Kotoko), Daniel Coleman (Hearts of Oak), Yusif Chipsah (Ashanti Kotoko), Hamza Mohamed (Real Tamale United), Dramani Himinu (Hearts of Lions).
Avec une équipe composée d’une pléiade de professionnels aussi talentueux les uns que les autres, les Blacks Stars vont tout tenter pour empocher les trois points. Les Etalons, qui jouent en quelque sorte une carte décisive pour leur avenir dans cette compétition, devront donc lutter jusqu’au bout.
Le dimanche dernier, ils étaient à Lomé pour un match amical contre les Eperviers du Togo. Un déplacement qui s’est soldé par une défaite (1-0). L’équipe était essentiellement composée de locaux. L’arrivée de quelques pros va sans doute obliger le sélectionneur national à revoir son ossature. Dans tous les cas, quand on sera à 24 heures du match, il ne s’agira plus de tergiverser.
Notons que cette rencontre sera dirigée par l’Egyptien Abdel Satah Esam. Ses assistants sont Rashwan Beshr Beshir (Egypte) et Bejashaw Lulesejed (Ethiopie). L’arbitre de réserve, c’est Ibrahim Mohamed (Egypte). L’inspecteur arbitre a pour nom Ekué Godfried (Togo) et le commissaire au match Wesley Sombo (Liberia).
Justin Daboné
Les Etalons du Burkina Faso
La liste probable
– Abdoulaye Soulama
– Moussa Ouattara dit « Bouffe-tout »
– Mady Panandetiguiri
– Soumaïla Tassembédo
– Mahamoudou Keré
– Amadou Coulibaly
– Alassane Ouédraogo
Moumouni Dagano
– Abdoulaye Cissé
– Mamadou Zongo
– Tanguy Barro
Le programme des matches
Groupe 1
– Congo Brazzaville # Sénégal
– Mali # Liberia
– Togo # Zambie
Groupe 2
– Cap-Vert # Afrique du Sud
– RD Congo # Ouganda
– Ghana # Burkina Faso
Groupe 3
– Bénin # Cameroun
– Egypte # Soudan
– Libye # Côte d’Ivoire
Groupe 4
– Rwanda # Nigeria
– Zimbabwe # Gabon
– Angola # Algérie
Groupe 5
– Botswana # Tunisie
– Maroc # Malawi
– Guinée # Kenya
Observateur Paalga