LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tournoi international de rugby : Cinq pays à la conquête du Super 16 Trophy à Ouagadougou

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h05min

PARTAGER :                          

Initialement prévu pour démarrer le lundi 30 mai , le tournoi a été décalé de 24 heures afin de respecter le deuil national suite au décès du président Sangoulé Lamizana.Aujourd’hui mardi 31 mai, jusqu’au dimanche 5 juin 2005, le stade du 4-Août vibrera au rythme du ballon ovale.

Sous l’égide du ministère des Sports et des Loisirs, l’International rugby board (IRB) et la Confédération africaine de rugby (CAR) organisent un tournoi international de rugby à Ouagadougou. C’est une grande première pour cette discipline au Burkina Faso.

Il s’agit presque d’un tournoi sous régional qui regroupera cinq pays : Bénin, Mali, Niger, Togo et Burkina Faso. Le Ghana aussi était annoncé mais s’est désisté au dernier moment pour des impératifs techniques. Selon les organisateurs de l’IRB et de la CAR, l’organisation de ce tournoi entre dans le cadre du développement du rugby en Afrique subsaharienne. Ce tournoi dénommé Castel Beer Super 16 Trophy (du nom de son sponsor) connaîtra la présence du président de la CAR, M. Aziz Bougja et du chargé du développement Afrique de l’IRB, M. Jean-Luc Barthez.

Le choix du Burkina se justifie par le fair-play dont-il a fait montre lors d’un tournoi antérieur organisé au Sénégal et surtout par l’accroissement des joueurs qu’on y enregistre, a laissé entendre le président du comité d’organisation M. Arouna Savadogo. Les joueurs burkinabè proviendront de la sélection de quatre clubs. A court ou moyen terme, le Burkina ambitionne la mise en place d’une fédération de rugby et l’affiliation à la CAR, a ajouté M. Savadogo.

Une conférence de presse sera animée par les responsables du rugby africain mercredi 1er juin au stade du 4-Août à 10 h. M. Savadogo invite le public à faire massivement le déplacement du stade du 4-Août pour soutenir la promotion de ce sport qui cherche toujours ses marques au Burkina et d’encourager les rugbymen à se surpasser pour un beau tournoi.

L’entrée est gratuite. Les matchs de ce groupe se joueront mardi, mercredi, vendredi tous les soirs à partir de 15 h. Les finales auront lieu le dimanche 5 juin.

Barthélemy KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Étalons : Adama Guira met fin à sa carrière de footballeur