LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Coopération décentralisée : Une association française offre du matériel de sauvetage à la Brigade de sapeurs-pompiers

Publié le vendredi 17 février 2017 à 23h19min

PARTAGER :                          
Coopération décentralisée : Une association française offre du matériel de sauvetage à la Brigade de sapeurs-pompiers

Du matériel d’occasion pour la Brigade nationale de Sapeurs-pompiers du Burkina (BNSP). Le don est de l’association FASO FEU de Lyon, un partenaire de longue date de la Brigade. Ledit matériel a été réceptionné ce vendredi 17 février 2017 en présence du 2e adjoint au maire de la ville de Ouagadougou, Semdé Moustapha.

L’amitié entre l’association FASO FEU et la BNSP se fortifie d’année en année, ce, depuis 2004. Et ce n’est pas le lieutenant-colonel Eric Kaboré qui dira le contraire. Lui qui a témoigné au nom du commandant de la Brigade, « l’immense joie » des soldats du feu burkinabè de recevoir une fois de plus du matériel de travail de cette association composée essentiellement de pompiers de Lyon.

D’une valeur estimée à 6 130 euros soit plus de 4 millions de francs CFA, le matériel a été acheminé par container à la mairie de Ouagadougou qui, selon le 2e adjoint au maire, Semdé Moustapha, a endossé les différents frais de douanes et de transit. Le don est essentiellement constitué de tenues de sapeurs-pompiers, de bottes, de gilets de sauvetage, de casques de feu, de perfuseurs, d’électrocardiogramme, etc.

Pour le lieutenant-colonel Eric Kaboré, ce matériel viendra en appoint aux efforts déployés par l’Etat burkinabè pour équiper les sapeurs-pompiers. Et Semdé Moustapha de saluer la coopération décentralisée « exemplaire » entre la commune de Ouagadougou et la Métropole de Lyon, une coopération qui se situe sur le plan culturel, universitaire et juridique (barreau).

Pour l’avenir, FASOFEU compte accentuer ses formations au profit des éléments de la BNSP. Selon le président de l’association, Daloux Yannick, il s’agit de formations en secours aquatiques, sur les feux d’hydrocarbures et l’utilisation des engins par les mécaniciens.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net


Composition du don
• 400 tenues de sapeurs-pompiers
• 70 bottes
• 26 gilets de sauvetage d’occasion
• 12 casques de feu
• 06 défibrillateurs d’occasion
• 01 électrocardiogramme d’occasion
• 70 perfuseurs
• 01 table d’opération d’occasion
• 200 vêtements
HFB
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique