LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commande publique : L’ARCOP a remis son rapport 2015 au Premier ministre

Publié le lundi 7 novembre 2016 à 22h57min

PARTAGER :                          
Commande publique : L’ARCOP a remis son rapport  2015 au Premier ministre

Une délégation de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), conduite par le président du conseil de régulation, Dramane Millogo, a présenté son rapport d’activités 2015 au Premier ministre Paul Kaba Thiéba. C’était ce lundi 7 novembre 2016.

Conformément à l’article 11 de l’Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP), le Conseil de régulation « dresse dans un délai de six (06) mois, à compter de la fin de l’année, un rapport de ses activités qui est remis au Premier ministre. Il est ensuite rendu public ». C’est pour satisfaire à cette obligation légale que Dramane Millogo et son équipe étaient chez le chef du gouvernement, le rapport d’activités 2015 en main. Après une audience de près de trois quarts d’heure, les hôtes de Paul Kaba Thiéba ont livré la substance dudit rapport.

Aux dires de Dramane Millogo, président du conseil de régulation de l’ARCOP, le document comporte 10 chapitres repartis sur 101 pages. Et au cours de l’année, plusieurs activités ont eu lieu notamment la relecture globale de la réglementation des marchés publics et des délégations de service public, la relecture des spécifications techniques concernant le matériel informatique, l’adoption du code d’éthique et de déontologie portant sur la commande publique. Pour ce qui est du renforcement de capacités, 18 sessions de formation ont été organisées au profit de 1129 acteurs de la commande publique.

Au-delà du rapport, la délégation de l’ARCOP dit avoir souligné un certain nombre de préoccupations au chef du gouvernement. Il s’agit de la redevance de régulation qui devrait permettre à l’ARCOP, foi de M. Millogo, de disposer de ressources pérennes pour mener à bien ses missions. L’autre difficulté soulevée, c’est l’actualisation du système d’informations des marchés publics. Pour tous ces problèmes, la délégation s’est réjouie de l’oreille attentive du Premier ministre.

Le rapport d’activités sera rendu public, le mercredi 9 novembre prochain au cours d’un point de presse qui sera animé à la direction générale de la Coopération.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net
Pour plus d’infos sur l’ARCOP, aller sur http://arcop.bf/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2016 à 09:31, par revolté En réponse à : Commande publique : L’ARCOP a remis son rapport 2015 au Premier ministre

    L’arcop est la structure la plus corrompue du burkina faso. Allez y voir comment ca se passe. Les marchés publics sont acquis à l’avance par deal entre les DMP et les membres de l’arcop. L’ASCE-LC doit faire des investigations sur l’arcop, les journalistes d’investigation aussi doivent s’intéresser du fonctionnement de l’arcop. Il y’a meme des personnes qui marchandent les marchés et viennent faire le deal. Faites des enquêtes sur l’arcop et vous verrez.

  • Le 8 novembre 2016 à 14:51, par Rayangnewendé En réponse à : Commande publique : L’ARCOP a remis son rapport 2015 au Premier ministre

    Monsieur le révolté, si tu a des cas il faut aller dénoncer. Autrement, tu te tais car c’est ce qu’on appelle une diarrhée verbale. Si je dis que toi même tu es un corrompu, tu dis quoi ? Il ne faut pas descendre dans la bout aussi facilement comme si tu était un illettré. Ou bien tu ne connais pas les règles de la république : en matière de justice, il faut des preuves donc évite d’être révolté pour rien.

  • Le 8 novembre 2016 à 17:11, par Denver En réponse à : Commande publique : L’ARCOP a remis son rapport 2015 au Premier ministre

    Il est bon que l’on fasse des observations et des critiques reposant sur des faits concrets. Connaissant bien l’ARCOP, je ne puis dire qu’elle soit une structure corrompue et c’est même très grave comme accusation. Cette autorité a plusieurs missions qui participent de la régulation des marchés publics dont le règlement des différends. En la matière, il y a toujours un perdant et malheureusement, il y a de mauvais perdants qui voient toujours la corruption ou des faveurs faits à l’autre lorsqu’ils n’obtiennent pas gain de cause.

    Dans tous les cas, il y a des canaux qui sont offerts aux citoyens pour dénoncer les cas supposés de mauvais comportements (dénonciations presse écrite, saisine des structures de contrôle de l’Etat, recours devant le juge ...)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)